Les courroies: l'étape logique d'un bon entretien

Votre voiture fait un petit "couic couic" sous le capot? Voila un très bon indice qu’une des courroies de votre moteur présente des signes d’usure ou une tension inappropriée.

e vous recommande de ne pas laisser traîner un tel problème. Il faut dire que les courroies jouent un rôle primordial dans l’entraînement de plusieurs pièces mécaniques.

En effet, qu’il s’agisse de la courroie de distribution ou de la courroie multifonctionnelle, une rupture entraînera à coup sûr une panne de votre automobile. Dans le cas de la courroie de distribution, il est important de la remplacer dans les délais prescrits par le manufacturier. Pour les courroies multifonctionnelles ou en "V", une inspection visuelle peut être effectuée très rapidement pour vérifier leur degré d’usure.

Courroie de distribution

La courroie de distribution est essentielle au fonctionnement du moteur. Il s’agit d’une courroie dentelée qui assure une bonne synchronisation entre les différents organes internes du moteur, par exemple le vilebrequin, les arbres à cames ou l’ensemble des soupapes. La rupture de cette courroie peut avoir des répercussions désastreuses sur différentes pièces mécaniques comme les valves d’admission et d’échappement ou les pistons. Vous devinez sans doute que le bris de cette courroie peut entraîner des réparations très coûteuses.

La courroie de distribution se remplace tous les 80 000 à 120 000 kilomètres, suivant les recommandations de votre manufacturier automobile. Certains constructeurs utilisent une chaîne de distribution. Celle-ci fait exactement le même boulot que la courroie, mais a l’avantage de ne nécessiter aucun entretien. Informez-vous auprès de personnes compétentes pour savoir de quel système est doté votre véhicule.

Il faudra débourser au minimum deux heures de main-d’œuvre pour son remplacement. Dans le cas d’un moteur en V ou à double arbre à cames en tête, l’opération peut s’avérer plus complexe et entraîner des coûts de main-d’œuvre supplémentaires.

Votre garagiste pourra vous recommander d'autres entretiens complémentaires à ce travail, comme le remplacement du tensionneur de la courroie de distribution ou même de la pompe à eau. En effet, dans certains cas, celle-ci est entraînée directement par la courroie de distribution.

Courroie multifonctionnelle ou en "V"

La courroie multifonctionnelle effectue un travail colossal dans votre véhicule. Elle actionne une foule d’accessoires tels l’alternateur, la servodirection hydraulique et le compresseur d’air climatisé. Commeelle est fortement sollicitée et en action continue, cette courroie est sujette à rencontrer quelques ennuis.

Un technicien peut facilement en faire l'inspection visuelle. Il est d’ailleurs recommandé de lui jeter un coup d’œil lors de chaque vidange d’huile pour déceler toute détériorationoutrace d’usure. Avec le temps, le caoutchouc de la courroie peut s’assécher et la rendre plus vulnérable.

La tension de la courroie est d’une grande importance. Si elle n’est pas suffisamment tendue ou si elle est trop usée, il est possible que vous entendiez certains sons stridents anormaux, surtout lors de démarrages à froid ou par temps humide. Si vous remarquez de tels symptômes, il serait sage d’en faire part à votre mécanicien, qui saura comment régler le problème.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

MécaniqueLes voitures modernes ont-elles encore besoin d'entretien régulier?
Il est vrai que les entretiens requis sur les voitures modernes sont de beaucoup réduits par rapport aux modèles d’antan. Pas seulement au niveau du moteur, mais aussi du côté des éléments de suspension et du châssis. En effet, certaines pièces avec points de graissage comme les rotules, les biellettes …
Commentaires