Dois-je changer la « timing belt » sur une Mazda Miata 2002 de 68 000 km?

Bonjour à vous,

J’ai acheté récemment une Mazda Miata 2002 avec seulement 68 000 km. Elle est présentement entreposée pour l'hiver. Ma question : malgré le faible kilométrage, est-ce que je devrais faire changer la timing belt?

La voiture a quand même 16 ans. J'ai reçu plusieurs réponses à cette question, mais aucune unanimité.

Merci

____________

Bonjour Gilles,

Selon le manuel du propriétaire de votre véhicule, le remplacement de la courroie de distribution (timing belt) devrait être fait tous les 96 000 km. Toutefois, le constructeur ne mentionne pas d’intervalle de remplacement selon le temps.

Vous dites avoir acquis la voiture récemment, or une bonne inspection mécanique, si ça n’a déjà été fait, vous donnera l’heure juste à savoir si des travaux à ce niveau seront nécessaires ou pas. Bien entendu, avoir accès à l’historique des entretiens et réparations faits par l’ancien propriétaire peut aussi aider.

Dans l’éventualité où un remplacement de la courroie est jugé nécessaire, il vous sera recommandé de remettre à neuf plusieurs composants connexes. Il faut savoir que ce genre de travail requiert la dépose de plusieurs pièces et du temps. Or, l’utilisation de joints d’étanchéité neufs ainsi que le remplacement de composants mécaniques reliés lors du remontage contribuera certainement à rouler sans soucis… pour encore 96 000 km!

Bonne route!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

New YorkLe passé et le futur de la Mazda MX-5
Cette année, la célèbre Mazda MX-5 fête ses 25 ans. Lors de son dévoilement en 1989 au Salon de Chicago (elle portait alors le nom de Miata), cette mignonne petite décapotable avait littéralement volé la vedette et cette popularité ne s’est jamais démentie. Aujourd’hui, au Salon de New York, Mazda …
Commentaires