Comment diagnostiquer un roulement de roues défectueux?

Vous avez remarqué un grondement anormal en roulant à haute vitesse au volant de votre véhicule?

C’est peut-être le signe que vous éprouvez un ennui avec un de vos roulements de roues (en anglais bearing, dans le jargon de la mécanique).

Il faut savoir que les fameux roulements de roues jouent un rôle primordial sur le plan de la tenue de route et du confort de roulement de votre voiture. Si vous suspectez qu'ils sont défectueux, je vous conseille de prendre rendez-vous chez votre garagiste rapidement afin de vous assurer d’être en sécurité lors de vos déplacements quotidiens.

Ayez l’oreille attentive!

Le signe le plus fréquent d’une anomalie d’un roulement de roues est l’apparition d’un grondement sourd. Habituellement, vous ne l’entendrez qu’en virage et il sera absent lorsque vous roulerez en ligne droite. D’ailleurs, dans la plupart des cas, vous devez rouler à une certaine vitesse (70 km/h ou plus) pour être en mesure d’entendre un tel bruit.

Plusieurs mécaniciens d’expérience vous le diront; il s’avère parfois difficile de poser un bon diagnostic pour savoir quel roulement de roues est la cause de vos problèmes. L’idéal est d’effectuer un essai routier sur l’autoroute et de simuler des changements de voies dans le but de déceler le roulement fautif. Si le grondement se fait entendre lorsque vous effectuez une manœuvre vers la droite, cela signifie qu’il s’agit d’un roulement du côté gauche, en appui, qui est défectueux. Il reste maintenant à savoir s’il s’agit du roulement avant ou arrière qui pose problème. Pour ce faire, le mécanicien peut s’asseoir à différents endroits dans le véhicule pour écouter le bruit anormal. Dans les cas les plus embêtants, le technicien peut même aller jusqu’à utiliser un stéthoscope et faire tourner les roues du véhicule en l’air à l’intérieur du garage dans le but de s’assurer de l’exactitude de son diagnostic.

Un jeu anormal dans une des roues de votre voiture peut aussi être attribuable à un roulement de roues défectueux.

Des pièces durables

Habituellement, les roulements de roues sont très résistants et conçus pour travailler dans des conditions routières difficiles. Ils sont appelés jour après jour à côtoyer l’humidité et la chaleur. Voilà pourquoi ils doivent être protégés par des joints d’étanchéité leur permettant de travailler à l’abri de la corrosion. Une défectuosité d’un roulement de roues est souvent causée par l’infiltration d’humidité et donc, la formation de corrosion.

Être bien équipé pour un travail de qualité

À moins que vous soyez très bien outillé à la maison, je vous conseille de laisser le soin à un mécanicien de remplacer votre roulement de roues défectueux. Certains roulements peuvent s’avérer plutôt corsés à remplacer et nécessitent dans la plupart des cas l’utilisation d’outils spécifiques pour les enlever. Bien souvent, l’utilisation d’une presse hydraulique est nécessaire pour déloger le roulement et le remettre en place. Certains demandent même un couple de serrage spécifique lors de leur remontage. Le mécanicien doit alors utiliser une clé dynamométrique pour effectuer un travail juste et précis.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzTop 5 des bruits suspects en voiture
Que ce soit dans la voiture d’un ami ou dans la nôtre, on a tous entendu les bruits étranges que peut faire une voiture. Certains bruits donnent froid dans le dos tellement ils sont inquiétants. Mais comment savoir s’ils sont graves? On vous donne quelques trucs pour déceler les problèmes …
Questions des lecteursDéformation des pneus, que puis-je faire?
Je m'interroge sur la qualité des pneus ou sur l'état délabré de nos routes. Je m'explique. Je suis l'heureux propriétaire d'une Porsche Boxster S 2003 depuis l'été dernier. J'ai chaussé celle-ci de pneus Michelin AS3 neuf lors de mon acquisition. Malheureusement, malgré toutes les vérifications possibles sur le véhicule, il …
Commentaires