Top 5 des bruits suspects en voiture

Que ce soit dans la voiture d’un ami ou dans la nôtre, on a tous entendu les bruits étranges que peut faire une voiture. Certains bruits donnent froid dans le dos tellement ils sont inquiétants. Mais comment savoir s’ils sont graves? On vous donne quelques trucs pour déceler les problèmes les plus récurrents en voiture.

  1. Une courroie usée ou trop grande peut produire un son très aigu, voir agressant. On reconnaît ce problème lorsque le bruit se manifeste durant l’accélération de votre véhicule et à très basse vitesse.
  2. Une suspension vous indiquera qu’elle est trop usée lorsque vous roulerez sur un dos d’âne et qu’elle cliquera. Vous aurez la même sensation que lorsque vous vous lancez sur un divan trop vieux. Les ressorts du divan sont mous et font mal à votre dos… et votre postérieur!
  3. Plusieurs bruits suspects peuvent se manifester lorsque votre voiture est arrêtée. Dans ce cas, la butée d’embrayage est un des problèmes les plus courants. Vous entendrez un bruit de grelot comme si quelque chose bougeait dans votre moteur.
  4. Aussi banal que cela puisse paraître pour certains, plusieurs conducteurs ne reconnaissent toujours pas le bruit que fait un pneu crevé. Lorsque vous roulerez, vous sentirez le volant tourner naturellement d’un côté. De plus, vous entendrez un bruit lourd qui s’apparente à un frottement du côté où le pneu est crevé. En théorie, si votre radio est éteinte, vous ne devriez avoir aucune difficulté à remarquer un problème.
  5. Des plaquettes de frein doivent être changées fréquemment. Pour déceler des indices qu’un remplacement est nécessaire, tendez bien l’oreille. Si un arrêt au garage s’impose, vous entendrez un bruit très aigu lors du freinage. De plus, certaines plaquettes de frein ne sont plus lisses lorsqu’elles sont trop usées. Vous sentirez donc la pédale sauter lors du freinage.

Si votre bolide fait de drôles de bruits et que vos recherches sur internet ou dans votre entourage sont infructueuses, on vous suggère un site web essentiel! mycarmakesnoise.com est une banque de bruits tous associés à un diagnostic. Évidemment, ce site ne remplacera jamais votre mécanicien, mais il vous donnera assurément un bon coup de pouce!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Conseils: Protégez votre autoComment réussir son propre changement d'huile
Avoir une voiture implique forcément des entretiens. Même si vous vous en tenez au strict minimum, vous aurez tôt ou tard à changer l’huile de votre voiture, à changer les plaquettes de frein, et souvent, à remplacer des composantes de la suspension. Si certains entretiens obligatoires nécessitent de l’outillage spécialisé, …
Dossiers et conseilsComment réussir son polissage à tout coup!
Comment réussir son polissage pour un été sans tâche: Toiles d’araignée, cheveux d’ange, swirls mark . Plusieurs termes pour définir ces méchantes petites égratignures qui paraissent par un beau soleil d’été sur le capot de votre voiture! Heureusement, on peut s’en débarrasser avec un bon polissage car ce ne sont …
MécaniqueComment diagnostiquer un roulement de roues défectueux?
Vous avez remarqué un grondement anormal en roulant à haute vitesse au volant de votre véhicule? C’est peut-être le signe que vous éprouvez un ennui avec un de vos roulements de roues (en anglais bearing , dans le jargon de la mécanique). Il faut savoir que les fameux roulements de …
Commentaires