Subaru Crosstrek, Hyundai Kona, Nissan Qashqai, Buick Encore ou Honda HR-V?

Bonjour,

J’aurais besoin de vos conseils, s’il vous plaît. Voilà, je possède une Hyundai Elantra GT GLS 2013, mon premier véhicule Hyundai, qui s’est avéré jusqu’à maintenant très fiable, avec une puissance correcte pour ma conduite quotidienne (autoroute et campagne surtout). Je donnerai prochainement cette voiture à ma fille et j’aimerais acquérir un VUS sous-compact cette année. J’hésite entre plusieurs modèles, en ordre de préférence :

  1. Subaru Crosstrek
  2. Hyundai Kona
  3. Nissan Qashqai
  4. Buick Encore
  5. Honda HR-V

Sans pouvoir dire exactement pourquoi, le Subaru Crosstrek m’intéresse beaucoup, son look surtout. Je ne l’ai pas encore essayé, mais ce que j’ai vu au Salon de l’auto m’a plu. J’ai regardé des dizaines de vidéos et lu plusieurs articles sur ce véhicule, sur les autres aussi d’ailleurs. Les évaluations me laissent perplexe, surtout pour le Crosstrek, car elles semblent toutes dire que sa puissance est correcte ou même inadéquate. J’en arrive donc aux questions suivantes :

Recommandez-vous ce véhicule?

  • Côté fiabilité, à quoi dois-je m’attendre (ce serait mon premier Subaru)? À noter que je suis les entretiens à la lettre, mais je n’ai jamais eu de véhicule à moteur Boxer ni de transmission CVT...
  • Comparativement à mon Elantra 4 cylindres 1,8 L, est-ce que vous croyez que ses performances mécaniques me conviendront? Selon certaines évaluations, on doit y penser longuement avant d’effectuer un dépassement! Les commentaires semblent aussi similaires pour mes autres choix, sauf pour le Kona Turbo qui, avec les options que j’aimerais avoir, a un prix ridiculement élevé.
  • Pour ce qui est des autres véhicules, le Kona 2.0 L m’intéresse aussi, le Qashqai ensuite, mais je crois que le Honda est une valeur plus sûre côté fiabilité. Par contre, je ne suis pas un fan de Honda, ce qui explique que ce soit mon dernier choix. Approchant de mon 50e anniversaire et ayant un bon gabarit, j’ai trouvé le Buick très confortable, mais son look m’a moins plu... Le Mazda CX-3 aurait été mon 2e choix, mais une fois derrière, je me suis senti trop coincé au niveau des épaules et des hanches à cause de la géométrie intérieure. De plus, son coffre arrière est tout simplement ridicule...

Merci à l’avance pour vos bons conseils.

________________________

Bonjour Patrick,

Vous avez une liste de choix très intéressante!

Nous aimons beaucoup le Subaru Crosstrek pour la solidité de sa nouvelle plate-forme, l’efficacité de son rouage intégral et sa consommation raisonnable. Côté puissance, il se compare aux autres VUS sous-compacts, mais la différence ici, c’est que la boîte automatique à variation continue est optimisée pour l’économie d’essence et non pour les performances. En conduite normale, pas de problème, mais lorsque nous sommes pressés, la réactivité de la boîte est lente, ce qui impacte sur les performances. Nous vous conseillons fortement un essai routier chez un concessionnaire pour découvrir la sensation d’une boîte à variation continue. Nous croyons que pour la majorité des consommateurs, elle conviendra parfaitement.

Le Hyundai Kona se démarque dans le segment des sous-compacts avec son style éclaté et ses couleurs de carrosserie vives. Il s’agit d’un véhicule intéressant, mais côté espace intérieur, ce n’est pas le plus spacieux.

Le Nissan Qashqai s’est avéré une belle surprise lorsqu’il est apparu sur le marché canadien l’an dernier. On aime son espace intérieur et sa polyvalence, tandis que sa motorisation est adéquate pour la conduite de tous les jours. Ici aussi, on a affaire à une boîte automatique à variation continue. Nous trouvons par contre la direction un peu floue, mais en sélectionnant le mode Sport dans les configurations de l’ordinateur de bord, la direction devient plus agréable et communicative.

Le Buick Encore est plus dispendieux, mais on aime le fait que son toit élevé permet une assise à la verticale, ce qui le rend plus spacieux malgré sa petite taille. L’insonorisation de son habitacle est la meilleure du lot ici. Toutefois, son petit moteur turbo manque de souffle, à moins d’opter pour la version plus puissante (donc plus chère).

Le Honda HR-V représente une valeur sûre avec la réputation de fiabilité de la marque et sa bonne valeur de revente. Son habitacle est très polyvalent et drôlement spacieux. Ce que l’on aime moins du HR-V, c’est sa conduite peu inspirée.

Et vous avez raison à propos du Mazda CX-3. Nous adorons sa dynamique de conduite, mais il demeure l’un des plus petits de son segment.

Nous vous conseillons de consacrer une journée pour effectuer l’essai des cinq modèles qui vous intéressent, l’un après l’autre. Vous aurez donc une meilleure idée de vos préférences, celui qui vous semble le plus confortable et le plus spacieux, et celui qui vous procurera la meilleure ergonomie. Côté motorisation, ce sont tous des VUS disposant d’une puissance d’environ 140 à 160 chevaux (à l’exception du Kona turbo), alors l’écart au chapitre des performances ne sera pas très grand.

Bon magasinage!

Merci de votre intérêt envers le Guide de l’auto!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2018Subaru Crosstrek 2018: Une belle évolution
Le nouveau Crosstrek est le deuxième véhicule de la marque à être élaboré sur la nouvelle plate-forme Subaru Global Platform (SGP) et, comme la génération précédente, cette version génétiquement modifiée d’une Impreza, avec une garde au sol surélevée et un look de baroudeur, devrait connaître un franc succès. Tout comme …
Premiers contactsHyundai Kona 2018 : digne d’un podium
Hyundai introduit cette année le Kona 2018, un véhicule qui deviendra non seulement le plus petit des VUS vendus chez Hyundai, mais aussi le plus abordable. Positionné sous le Tucson, le Hyundai Kona débarque dans le créneau des VUS sous-compacts avec comme mission de s’attaquer à des modèles qui se …
2018Nissan Qashqai 2018: L’ordre établi sera sans doute modifié…
Qashqai, ce n’est certainement pas le nom le plus facile à retenir ou à écrire! Ce VUS, dont l’appellation est issue d’un regroupement de tribus situées principalement en Iran, s’amène dans l’arène afin de rivaliser dans le segment des VUS sous-compacts, un créneau qui connaît l’une des plus fortes croissances …
EssaisBuick Encore 2017 : bonjour mesdames!
Si vous croyez que votre voiture vous aidera à attirer l’attention du sexe opposé en vue d’obtenir une date , détrompez-vous! Malheureusement, la voiture que vous conduisez a peu d’incidence sur votre succès en amour. Cependant, si vous recherchez le véhicule idéal pour capter l’attention de la gent féminine, pas …
2018Honda HR-V 2018: Une Fit génétiquement modifiée
Si vous étiez un constructeur automobile et que vous cherchiez à produire des modèles populaires, vous auriez sans doute plusieurs VUS, de tous les formats, sur votre table à dessin. Au grand déplaisir de certains, la popularité de ces véhicules ne s’estompe pas, au contraire, elle ne fait qu’accroître. Les …
EssaisSubaru Crosstrek 2018 : à la mode
En 1994, figurant que les véhicules utilitaires sport gagneront en popularité, Subaru a astucieusement créé l’Outback à partir d’une Legacy familiale. En élevant simplement sa suspension tout en ajoutant des garnitures de bas de caisse et quelques autres changements, le constructeur a trouvé une solution aux VUS gros et maladroits, …
EssaisNissan Qashqai: la nouvelle coqueluche de Nissan
Depuis quelques mois, Nissan offre un nouvel utilitaire compact très intéressant. Appelé Qashqai, ce véhicule spacieux et bien équipé affiche une silhouette élégante, qui rappelle beaucoup celle du très populaire Nissan Rogue. Les choses vont bien chez Nissan et c’est largement dû aux utilitaires de sa gamme. La filiale canadienne …
Commentaires