Fiat et Chrysler, mariage à l'Italienne confirmé

C’est maintenant chose faite, Fiat vient de prendre la direction et la gestion de la nouvelle société Chrysler, le tout avec l’assentiment du département de la justice américaine.

Sergio Marchionne, un Italo-canadien, surtout reconnu comme le grand sauveur de Fiat, devient le directeur-général de la nouvelle société. Tel que convenu au préalable, la réalisation de cette entente entre les deux constructeurs, a pour première conséquence d’amener un nouveau président à la barre de la nouvelle organisation. Ainsi, on retrouve M. C. Robert Kidder qui en assume déjà les responsabilités de la présidence, tandis que M. Robert Nardelli se retire, après avoir finalisé cette entente.

Des parts sujettes à révisions…

La participation de Fiat dans cette nouvelle société Chrysler, est pour le moment à hauteur de 20%, mais pourrait grimper à 35% si les objectifs visés, ont été atteints. Il existe même une clause, dans laquelle Fiat pourrait prendre entièrement le contrôle de Chrysler à compter de 2013. Le syndicat des travailleurs unis de l’automobile américain (UAW), détient actuellement 68% des parts, tandis que les gouvernements américains et canadiens en détiennent 12%.

Avantages Fiat

Dans toute cette aventure et elle est très loin d’être terminée pour le constructeur Italien, le but visé est de devenir un géant de l’automobile visant le marché mondial, notamment celui de l’Amérique du Nord qui lui était jusqu’à présent, fermé avec un cadenas…

Ceci lui permettra entre autres, de disposer à un ‘coût presque dérisoire’, d’un réseau de concessionnaires établi, à dessein de réaliser son rêve le plus fou, soit celui d’offrir en Amérique, certains de ses véhicules, dont la mythique ‘500’, de nouveaux produits en partenariat avec Chrysler et évidemment assurer le retour très attendu des voitures sportives griffées Alfa-Roméo.

Avantages Chrysler

Normalement, c’est ce dernier qui devrait profiter le plus de cette association. Chrysler a un besoin plus qu’urgent d’offrir à sa clientèle, des petites voitures économiques et compactes. Il pourra donc profiter des acquis de Fiat en la matière, en utilisant ses plates-formes déjà existantes, ainsi que les motorisations de petites et moyennes cylindrées, afin de pouvoir offrir dans des délais raisonnable, des nouvelle gammes de voitures à la fois économiques et propres. Sinon, c’en est fait de cette compagnie.

Avantages Fiat/Chrysler

Cette nouveau groupe industriel qui détient déjà la 6ième position mondiale, comme producteur automobiles, va également profiter des ouvertures extrêmement lucratives, que représentent les marchés émergeants, que sont ceux de la Chine, de l’Inde, de la Russie et des nouveaux pays d’Europe de l’Est. Certains pays d’Amérique du sud où Fiat connaît beaucoup de succès, représentent également de belles opportunités pour la nouvelle société Chrysler…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa patience et les obsessions de Fiat
Le constructeur automobile Fiat compte devenir un géant de cette industrie, voire redevenir un groupe industriel important et imposant, ce qu’il a déjà été jadis… Pour ce faire, il se devait de conclure des ententes avec d’autres manufacturiers. Or, les situations précaires de Chrysler et de la division Opel de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires