Le SPVM fête ses 175 ans avec le dévoilement d'une flotte héritage

Le Service de police de la Ville de Montréal a annoncé au cours de l’hiver qu’il fêtera, tout au long de l’année 2018, son 175e anniversaire de fondation. Dans le but de souligner cet évènement, le corps de police a décidé de lancer une flotte héritage constituée de voitures contemporaines portant fièrement le design qu’ont eu les véhicules ayant patrouillé entre les années 1931 et 1972.

Mais d’abord, un peu d’histoire

Entre la fondation de Montréal en 1642 et le début des années 1800, aucun corps de police n’était officiellement reconnu dans la ville, outre peut-être quelques petites milices. En fait, la population était suffisamment peu nombreuse pour que le taux de criminalité demeure bas. Mais au tournant du 19e siècle, la présence de pilleurs motive les habitants de Ville-Marie à se regrouper et former plusieurs équipes de guet la nuit. Lorsque les hommes patrouillaient dans les ruelles, ils avertissaient leurs collègues en disant : « All is well », ce qui a mené à l’expression moderne Boswell. En 1843, après quelques années à patrouiller dans les rues, un corps de police officiel est créé et la fonction de quartinier, l’ancêtre des policiers de quartier, voit le jour.

Une flotte héritage pour l’occasion

La flotte héritage est formée de quatre véhicules de patrouille portant fièrement le design des voitures de police du SPVM de 1930 à aujourd’hui. Entre 1930 et 1950, les voitures de patrouille étaient peintes en noir et arboraient le logo Radio Police Montréal sur les portières avant. Ensuite, entre 1950 et 1960, le terme Radio Police a été simplifié par Police. La voiture est demeurée noire et l’armurerie de la Ville de Montréal a été ajoutée sur la portière.

Dès 1970, les voitures de patrouille ont été peintes bleu ciel et une barre blanche a été ajoutée au milieu des portières. Ce fut le dernier design avant l’arrivée du logo étoilé comme on le connait aujourd’hui.

Cette année, ouvrez l’œil. Il se pourrait qu’une voiture de police au look rétro vous surprenne!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéNissan GT-R police : Avouez que vous aimeriez devenir patrouilleur!
Vous ne rêvez pas, le constructeur Nissan va présenter au prochain salon de l’auto de New York sa « Copzilla », une version police de sa GT-R fraichement remaniée pour 2017. Cette version Police Pursuit #23 est entièrement équipée avec barre de poussée et gyrophares. Capable d’accueillir uniquement deux passagers, …
BuzzLa SQ ajoute quatre Harley-Davidson à sa flotte de véhicules protocolaires
En été, la SQ ainsi que divers corps de police régionaux sortent leurs motos et s’aventurent sur les routes du Québec. Certaines d’entre elles patrouillent alors que d’autres sont destinées à des fonctions d’apparat. Dans cet ordre d’idées, la SQ annonce cette semaine qu’elle se procure quatre motocyclettes Harley-Davidson pour …
BuzzLe SPVM dévoile sa nouvelle signature visuelle
Pour souligner son 175e anniversaire, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) dévoile sa nouvelle signature visuelle qui sera apposée sur les véhicules officiels ainsi que sur les écussons des policiers. Deux changements majeurs marquent cette nouvelle signature visuelle. D’une part, l’écusson présent sur l’épaule des policiers …
BuzzLaval a la plus belle autopatrouille au pays
La police de Laval vient de gagner le concours de la plus belle autopatrouille au Canada grâce à son nouveau véhicule noir, blanc et or, qui sillonnera bientôt les rues de la ville. C’est la première fois qu’un service de police du Québec remporte la première place de ce concours, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires