Le monospace compact, encore un créneau qui nous échappe !

En Europe et notamment en France, le nom utilisé pour identifier un véhicule de type minifourgonnette est monospace. Là-bas, celui que l’on identifie comme le pionnier de ce type de véhicule, c’est le Chrysler Grand Voyager issu du modèle américain Chrysler Town&Country, mais disposant d’une nouvelle motorisation diésel 2.8 CRD,  pouvant à la fois répondre aux normes européennes et aux goûts et besoins de la clientèle visée.

Ce dernier est considéré comme un véhicule de type Grand Monospace, une niche de plus en plus étroite, qui est confrontée par une multitude de nouveaux produits relativement similaires, notamment au niveau de leur modularité, mais de gabarit nettement plus compact.

Malheureusement, et ce tant et aussi longtemps que nos voisins du sud, demeureront réfractaires à tout ce qui est de gabarit compact, nous Québécois friands de véhicules de cette grosseur, devront leur dire adieu et ce encore pour bien des années. A moins, peut-être l’arrivée de nouveaux sursauts des prix de l’or noir, en atteignant de nouveaux sommets. Et là encore, on ne peut nous souhaiter un tel malheur…

Des exemples très intéressants

Afin de mieux vous situer par rapport à cette niche de véhicules, que certains pourraient appelés ici  ‘Multisegment compact’, rappelons que les Mazda5 et Kia Rondo répondent très adéquatement à cette désignation, ainsi qu’au niveau de leur gabarit.

Côté dimensions, les monospaces ou multisegments compacts, ont une longueur hors tout qui avoisinent les 4 600 mm, une largeur équivalente à 1 750 mm et une hauteur très généreuse qui se situe autour des 1 610 mm.

La toute récente édition du salon international de l’automobile de Genève, a donnée l’occasion rêvée pour plusieurs manufacturiers, de dévoiler des véhicules concepts et de série, répondant aux attributs de cette niche de véhicules en grande expansion, notamment en sol Européen

En voici d’ailleurs quelques exemples :

Citroën C4 Picasso : Très populaire en France, voire une référence dans cette niche
Fiat Ulysse : Elle pourrait servir de base au développement des futurs modèles Chrysler
Dacia Logan MCV : L’incontournable déclinaison monospace de la populaire Logan
Ford S-Max : Une belle réussite, qui pourrait venir en Amérique d’ici deux ou trois ans
Honda FR-V : Certains croient qu’il cannibaliserait les ventes du CR-V, pas moi…
Nissan Note : C’était lui ou le CUBE. Et on a eu peur de nuire aux ventes du Rogue
Opel Zafira : L’ennemi juré du Citroën C4 Picasso, toujours intéressé par l’Amérique
Peugeot 3008 : Il risque de faire un malheur, lors de sa sortie prévue en septembre
Renault Scénic : Une nouvelle mouture s’annonce, offerte en versions courte et longue
Toyota Verso : La Toyota Matrix fait pitié à ses côtés et ce à tous points de vue…

Et ce n’est là, qu’une toute petite brochette de ces véhicules disponibles en Europe 

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires