Jeep Cherokee 2019 : nouveau look, nouveau moteur

Maintenant que le Jeep Compass a été redessiné pour devenir un modèle plus raffiné et plus concurrentiel dans le segment des VUS compacts, il était temps pour son (à peine plus) grand frère d’obtenir des améliorations aussi.

Le Jeep Cherokee 2019 fera ses débuts au Salon de l’auto de Detroit, et bien qu’il n’ait pas reçu une refonte complète, le VUS bénéficie tout de même de mises à jour significatives, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Fiat Chrysler Automobiles nous a révélé le Cherokee le mois dernier, le VUS le plus populaire de sa gamme, qui dispose d’une partie avant qui ressemble maintenant plus au design classique de Jeep. De l’éclairage à DEL est utilisé pour les phares, les antibrouillards et les feux arrière, alors que de nouvelles teintes de carrosserie et de jantes en alliage sont également disponibles. Le hayon repensé est plus léger et son assistance électrique en option gagne une opération à mains libres. Le variant Overland obtient des crochets de remorquage chromés et des jantes en alliage poli de 19 pouces.

L’habitacle du Cherokee a été révisé aussi avec deux nouveaux agencements de couleurs, et la marque cite que des matériaux de plus grande qualité, et plus doux au toucher, ont été incorporés dans le nouveau design. Le compartiment de rangement à l’avant de la console centrale est plus gros, permettant d’y loger les appareils portables plus près du port USB. Des caractéristiques de confort et de commodité haut de gamme tels qu’un toit ouvrant à deux panneaux, des sièges avant chauffants et ventilés ainsi qu’un volant chauffant sont toujours disponibles, selon la déclinaison et l’ensemble choisis. L’aire de chargement a été repensée, maintenant plus large de trois pouces. Le volume de chargement passe de 697 à 765 litres avec les dossiers de sièges arrière en place.

La quatrième génération des systèmes multimédia Uconnect de FCA figure maintenant à bord. Les acheteurs auront le choix entre un écran tactile de 7,0 ou de 8,4 pouces, et un système de navigation peut être ajouté à ce dernier. L’intégration Apple CarPlay et Android Auto est également disponible avec tous les systèmes. La marque vante des temps de démarrage plus rapides et une puissance accrue de leurs processeurs.

Photo: Fiat Chrysler Automobiles

Le quatre cylindres de 2,4 litres, développant maintenant 180 chevaux et un couple de 170 livres-pied, constitue toujours la motorisation de base. Un V6 de 3,2 litres avec 271 chevaux et 239 livres-pied demeure livrable, procurant au Jeep Cherokee 2019 une capacité de remorquage maximale de 2 041 kg (4 500 lb). Les deux moteurs incluent un système automatique arrêt/redémarrage.

Toutefois, un nouveau quatre cylindres turbo de 2,0 litres sera disponible, disposant de l’injection directe et l’arrêt/redémarrage automatique, avec une puissance de 270 chevaux et un couple de 295 livres-pied. Puisqu’il est aussi musclé et plus généreux en couple que le V6, la compagnie songe probablement à abandonner ce dernier dans un avenir pas trop lointain, et le Cherokee est le seul modèle FCA à proposer ce moteur de toute façon.

Jeep a pris soin de préciser que la boîte automatique à neuf rapports, jumelée aux trois moteurs, a été mise à jour avec une nouvelle programmation logicielle, et « procure de nouveaux bénéfices, y compris des accélérations plus agressives, une livrée de puissance plus douce à vitesses d’autoroute et une meilleure économie d’essence par rapport à une boîte automatique à six rapports. »

Trois rouages à quatre roues motrices sont proposés dans le Cherokee 2019. Le système de base Jeep Active Drive I a été redessiné, maintenant plus léger de 7,7 kilogrammes et plus efficace. Le système Jeep Active Drive II a été reprogrammé, alors que le Jeep Active Drive Lock exclusif à la version Trailhawk est inchangé.

Les prix n’ont pas encore été annoncés, mais le Jeep Cherokee 2019 arrivera chez les concessionnaires canadiens durant le premier quart de 2018, disponible en déclinaisons Latitude, Latitude Plus, Limited, Overland et Trailhawk.

À voir aussi:

Jeep Cherokee Limited 2019 en images

Jeep Cherokee Trailhawk 2019 en images

Partager sur Facebook