Polestar 1 : une hybride sport de 600 chevaux

SHANGHAI (Chine) – Polestar 1. C’est le nom de la nouvelle auto sport à motorisation hybride de 600 chevaux créée par Polestar, la marque de performance du Groupe Volvo. Élaborée en partie sur la plate-forme SPA (Scalable Product Architecture) de Volvo et dotée d’une carrosserie en fibre de carbone, Polestar 1 se présente comme un coupé sport de configuration 2+2 animé par une motorisation hybride développant une puissance totale de 600 chevaux.

Au cours d’une conférence de presse donnée par la marque au musée Yuz de Shanghai, Polestar a révélé ses plans d’avenir en précisant vouloir construire ses trois premiers modèles dans une toute nouvelle usine localisée à Chengdu en Chine et de les mettre en marché avec une approche innovante de services d’abonnement.

500 voitures par année, carrosserie en fibre de carbone

Polestar 1 entrera en production au milieu de 2019 et sera produite à seulement 500 exemplaires par année. Ce coupé sport est élaboré sur la plate-forme SPA de Volvo et mesure 4,5 mètres en longueur. Comparé à la berline Volvo S90, l’empattement de la Polestar 1 est réduit de 320 millimètres et 200 millimètres ont été retranchés à l’arrière afin de lui donner les proportions classiques d’un coupé sport.

Polestar n’a pas précisé le poids de sa nouvelle voiture, mais indique qu’une réduction de 230 kilos est permise par l’utilisation de fibre de carbone pour la carrosserie et que la répartition des masses est de 48% sur l’avant et de 52% sur l’arrière. L’usage de fibre de carbone permet également d’abaisser le centre de gravité et d’augmenter la rigidité en torsion de la caisse de 45% par rapport à des matériaux plus conventionnels.

Thomas Ingenlath, chef de la direction de Polestar a déclaré « Polestar 1 est la première voiture qui portera l’écusson Polestar sur son capot. C’est une superbe GT truffée de technologies avancées — une grande première pour notre nouvelle marque Polestar. Toutes les futures automobiles de Polestar seront animées par des motorisations électriques en conformité avec notre vision d’être la nouvelle marque de performance électrique ».

Photo: Polestar

600 chevaux et 150 kilomètres de mobilité électrique

La Polestar 1 est une voiture hybride de performance animée par deux moteurs électriques aux roues arrière, lesquels sont reliés entre eux par le biais d’un train planétaire, permettant une livraison vectorielle du couple. La puissance des deux moteurs électriques est équivalente à 218 chevaux et, lorsque conduite en mode Pure, Polestar 1 est une voiture électrique de type propulsion dotée d’une autonomie de 150 kilomètres. Le moteur thermique quatre cylindres Drive-E de Volvo entraîne les roues avant. La puissance combinée du moteur thermique et des deux moteurs électriques est de 600 chevaux et le couple est de 738 livres-pied.

Thomas Ingenlath poursuit : « Polestar 1 est une voiture hybride électrique de performance mais, comme elle a une plus grande autonomie en mode électrique que n’importe quelle voiture hybride dans le monde, nous la considérons comme une voiture électrique qui est soutenue par un moteur thermique à combustion interne. Toutes les futures voitures de Polestar seront électriques, mais la Polestar 1 permet de faire le pont entre les technologies d’aujourd’hui et celles de l’avenir et offre la motorisation parfaite pour un coupé de type Grand Tourisme qui sera appelé à couvrir de longues distances et qui servira aussi à de courts déplacements ».

Suspension par Öhlins

Polestar a développé une belle relation avec l’équipementier Öhlins pour la conception de suspensions adaptées aux voitures sport élaborées à partir de modèles Volvo qui font maintenant partie du passé de la marque. Pour Polestar 1, Öhlins a mis au point une suspension appelée Continuously Controlled Electronic Suspension (CESi) sur laquelle chaque amortisseur est pourvu d’une soupape à commande électronique. Celle-ci analyse constamment le style de pilotage adopté par le conducteur ainsi que la condition de la route pour réagir en deux millièmes de seconde et permettre d’adapter le comportement routier de la voiture.

Pour la première fois avec une suspension Öhlins, le conducteur peut apporter des changements aux calibrations de la suspension depuis le poste de pilotage pour ajuster la dynamique selon ses préférences. La Polestar 1 est aussi équipée d’un système de freinage avec étriers à six pistons et disques de 400 millimètres mis au point par l’équipementier Akebono.

Photo: Polestar

« La plupart des voitures électriques sont rapides — c’est une caractéristique propre à un moteur électrique. Cependant, pour Polestar, la performance doit être de nature plus holistique que simplement l’accélération en ligne droite. Oui, l’accélération est importante, mais la dynamique en virage, le freinage, le contrôle des suspensions, le feedback du châssis et la sensation de la direction le sont tout autant. Voilà ce que Polestar appelle la performance progressive », ajoute Thomas Ingenlath.

Le prochain chapitre — Polestar 2 et Polestar 3

Produit en petite série, le coupé sport hybride de performance Polestar 1 sera suivi de deux autres modèles animés par des motorisations électriques. Polestar 2 est actuellement au stade de développement et entrera en production en 2019. Il s’agira d’une voiture de taille moyenne à motorisation électrique alimentée par batterie, qui sera produite à plus grand volume que Polestar 1, et qui sera une rivale directe pour la Model 3 de Tesla. Polestar 3, actuellement au stade de design, sera un VUS à motorisation électrique alimenté par batterie, et son volume de production en série se situera entre Polestar 1 et Polestar 2.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Pleins feux surPolestar Concept : en route pour la première mondiale à Shanghai
En juillet dernier, la marque Polestar est devenue indépendante et a reçu comme mandat d’assurer le développement d’éventuels modèles électriques et hybrides. Il faut croire que les ingénieurs et designers de Polestar n’ont pas perdu de temps à se mettre au travail puisqu’un tout nouveau concept sera dévoilé en première …
Premiers contactsPolestar : un nouveau modèle d’affaires
SHANGHAI (Chine) – À la première mondiale de la Polestar 1 à Shanghai, il a beaucoup été question du modèle d’affaires de la marque, qui veut être un constructeur automobile « numérique » et qui veut commercialiser ses véhicules avec une formule d’abonnement selon laquelle un client ne fera pas …
ActualitéLa Polestar 1 fait son entrée américaine à Pebble Beach
La division de performance du manufacturier suédois Volvo lancera bientôt sur le marché son premier modèle de série, la Polestar 1. Ce coupé sport de style 2+2 libèrera 600 chevaux grâce à un moteur hybride. La Polestar 1 ne sera produite qu’en 500 exemplaires chaque année et revêtira une carrosserie …
Nouveaux modèlesPolestar 2: une rivale à la Tesla Model 3 débarque sous peu
Polestar, ça vous dit quelque chose? C’est la division haute performance du constructeur Volvo qui a décidé de lancer ses propres modèles, et ces derniers seront bien entendu commercialisés en Amérique du Nord. C’est tout d’abord la Polstar 1, qui sera la première à être commercialisée, un véritable bolide sport …
Commentaires