Voitures électriques : les consommateurs veulent 480 kilomètres d’autonomie

Le segment des voitures électriques est moins stagnant qu’il ne l’était il y a quelques années avec plusieurs modèles actuellement en développement chez différents constructeurs, dont Nissan et Tesla, notamment. Cela ne veut pas dire qu’il y a plus d’acheteurs intéressés, cependant.
La bonne nouvelle est que l’autonomie des prochains véhicules électriques à faire leur entrée sur le marché sera grandement améliorée comparativement aux modèles actuels. Or, si l’on se fie à un récent sondage effectué par le site Autolist, cela pourrait encourager plus d’acheteurs à adopter les voitures électriques.

Des 14 500 répondants du sondage, 57% ont affirmé qu’ils n’hésiteraient pas à acheter un véhicule électrique si l’autonomie était d’au moins 300 miles, ou 480 kilomètres. À l’heure actuelle, seul Tesla offre des modèles avec une telle autonomie. La prochaine Tesla Model 3 promet d’ailleurs 310 miles d’autonomie environ.

Photo: Nissan

La nouvelle Chevrolet Bolt EV 2017 propose 383 kilomètres, suffisant pour seulement 14,6% des répondants. En contrepartie, 16,1% des participants au sondage ont indiqué que 400 miles ou 640 kilomètres environ seraient nécessaires pour qu’ils considèrent l’achat d’un VÉ.
L’autonomie demeure l’élément le plus important pour les consommateurs qui hésitent à prendre le virage électrique. En effet, 34,2% des répondants ont mentionné l’autonomie de la batterie comme étant le critère déterminant. Le prix (24,5%), le manque de stations de recharge (16,7%) et le temps de recharge (9,5%) suivent.

D’autres critères qui font hésiter les acheteurs selon le sondage sont le manque de son provenant du moteur, l’impact écologique de la fabrication de la batterie et les coûts d’entretien.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

GenèveHyundai FE Concept : 100 % électrique, 800 km d'autonomie
Le constructeur Hyundai a dévoilé au Salon de l’automobile de Genève le FE Fuel Cell Concept (FE pour Future Eco), un VUS 100% électrique utilisant l’hydrogène et une pile à combustible. On estime son autonomie maximale de plus de 800 km, ce qui est de loin supérieur aux véhicules électriques …
ÉlectriqueL’angoisse de l’autonomie serait exagérée selon une étude du MIT
L’angoisse de l’autonomie, ou range anxiety en anglais, fait référence à la crainte de ne pas avoir assez d’autonomie avec son véhicule électrique pour se rendre à destination. Puisqu’un VÉ nécessite une borne de chargement pour pouvoir recharger les batteries qui alimentent son moteur, et que ces bornes ne se …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires