La course au dernier kilomètre est lancée

Au dernier Mobile World Congress en Espagne (MWC), plusieurs fabricants du monde de l’automobile ont exposé leurs plus récentes réalisations en matière de voiture connectée et de conduite autonome. Parmi ces fabricants, Ford s’est démarqué par la présentation de son nouveau Carr-E, un hoverboard permettant de vous déplacer rapidement en ville en évitant le trafic.

Depuis les dernières années, plusieurs constructeurs automobiles étudient ce qu’ils appellent « le dernier kilomètre », cette courte distance qui sépare votre voiture de la destination finale. Ils désirent développer un moyen de transport portable qui vous permet de vous déplacer rapidement en ville une fois votre voiture stationnée.

Photo: Youtube

Au centre de recherche et développement de Ford en Allemagne, une équipe de chercheurs spécialisés en déplacements a soumis 6 000 projets différents seulement en 2016. Parmi toutes ces idées, ils ont retenu le Carr-E, un hoverboard électrique de la dimension d’un pneu de secours. Il est conçu pour transporter une charge d’un maximum de 120 kg à une vitesse de 12 km/h et sur une distance de 20 km! Sa forme circulaire lui permet de s’installer dans le compartiment où une roue de secours se trouve habituellement. C’est également dans cet espace que le Carr-E se recharge en 40 minutes.

Le petit engin se contrôle avec le poids. Lorsque le conducteur prend le contrôle de sa monture, le sens de la pression appliquée déterminera la direction que le bolide prendra. S’il désire utiliser son Carr-E pour transporter du matériel, le propriétaire de l’engin peut aisément téléguider la plateforme électrique à l’aide de son téléphone intelligent.

Cette année, nous avons pu voir une trottinette électrique apparaître dans la Ioniq de Hyundai. Chez les autres constructeurs automobiles, plusieurs projets sont en création, mais très peu se concrétisent. Avec un peu de patience, nous serons sans doute témoins de nouvelles technologies en matière de déplacements complémentaires. La course au dernier kilomètre a bel et bien débuté!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BuzzUne trottinette électrique dans votre portière, pourquoi pas?
En janvier, Hyundai a présenté la Ioniq, un nouvel ensemble de modèles écoénergétiques, au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. Le constructeur automobile coréen a lancé trois voitures en une. La Ioniq sera offerte avec un moteur électrique, un moteur hybride et un moteur hybride rechargeable. Malgré qu’un lancement …
BuzzLe futur de la mobilité urbaine passe par la trottinette électrique
Pour les plus téméraires d’entre vous qui s’aventurent toujours en voiture dans le centre-ville de Montréal, vous en êtes probablement venu à la conclusion que vous ne trouverez jamais de stationnement directement en face de votre destination finale. Que voulez-vous, c’est la réalité des grandes villes. Vous êtes donc forcé …
Commentaires