Honda Civic 2016: En attendant la révolution

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2016

La Civic est la voiture la plus vendue au Canada depuis les 17 dernières années. Ce succès est impressionnant et permet à Honda d’afficher des chiffres de vente corporatifs impressionnants. Cependant, c’est un peu un cadeau empoisonné, car au moindre déclin des ventes, la perception du public pourrait être négative. Il faut donc à tout prix conserver ce titre année après année, ce qui doit certainement limiter les prises de décisions quant à certains changements sur les plans technique, esthétique et de mise en marché. 

Cependant, Honda osera si on se fie au concept de la future Civic qui a été dévoilé au salon de l’auto de New York au printemps dernier. En effet, non seulement sa silhouette est spectaculaire, mais plusieurs groupes propulseurs innovateurs sont promis. Lorsque toute la gamme sera dévoilée, elle comprendra une berline, un coupé et le modèle cinq portes qui est offert depuis longtemps sur plusieurs marchés autres que le nôtre. 

Cette 10ième génération marquera le retour de la version hatchback, au grand plaisir des Québécois qui aiment ce genre de véhicule. La future Civic, qu’elle soit de configuration coupé, berline ou hatchback, aura droit à un empattement plus long et à une hauteur moins élevée, ce qui lui donne une présence plus dynamique. La version Coupé promet encore davantage de prestance. En passant, la berline et le coupé ont été dessinés et développés aux États-Unis.

La plate-forme ACE de nouvelle génération, accueillera, selon la rumeur, un nouveau quatre cylindres 2,0 litres de 165 chevaux et un tout aussi nouveau moteur de 1,5 litre VTEC turbocompressé à injection directe dont la puissance serait dans les mêmes eaux mais dont le couple serait plus élevé. Au chapitre des transmissions, on parle d’une manuelle à six rapports ou d’une CVT.

La berline sera en vente dès cet automne, suivie du coupé et du hatchback. Une version plus sportive dont le nom sonnera comme de la musique aux oreilles des amateurs de voitures performantes, la Type-R s’ajoutera par la suite. La Civic berline et coupé, version régulière ou Si seront assemblées dans deux usines, soit Alliston en Ontario et Greenburg en Indiana tandis que le hatchback le sera à Swindon, Royaume-Uni. 

L’hybride n’est pas de retour en 2016, ce qui n’a rien de surprenant compte tenu du manque de popularité de ce modèle.

Quant à la génération actuelle…

Lors de la refonte de la neuvième génération de la Civic en 2012, ce fut totalement raté ou presque. Honda a heureusement réagi rapidement l’année suivante en modifiant les irritants majeurs (esthétique, qualité des plastiques de la planche de bord, suspension avant et freins). Il en a résulté une voiture équilibrée qui est toujours avec nous aujourd’hui. 

La planche de bord continue de proposer un affichage à deux étages qui était controversé, surtout au début. Le plus grand inconvénient de cette présentation est l’écran d’affichage et surtout la commande de volume audio par affleurement qui sont vraiment désagréables à utiliser. 

Pour le reste, rien à redire. La finition est bonne, le confort des sièges excelle et même les places arrière sont spacieuses pour une voiture de cette catégorie.

Le moteur de base, un quatre cylindres de 1,8 litre produisant 143 chevaux et ne rechigne pas devant les régimes élevés. La boîte manuelle à cinq rapports est un délice à utiliser avec une course de levier précis et un embrayage qui collabore. On aurait apprécié par contre un rapport de plus. La boîte automatique est également à cinq rapports et son fonctionnement ne se prête à aucune critique. Certaines versions ont plutôt une CVT.

Les conducteurs plus sportifs peuvent toujours se procurer la version Si dont le moteur 2,4 litres produit 205 chevaux. Non seulement les accélérations sont vives mais la boîte manuelle à six rapports, la seule disponible, est un exemple que plusieurs autres constructeurs devraient suivre. 

La Civic n’a rien perdu de ses qualités et elle s’est bonifiée avec le temps. Cependant, il ne faut pas oublier une concurrence très affûtée qui continue de proposer des modèles souvent mieux équipés, aussi performants et même plus agréables à conduire. l n’est donc pas surprenant que le constructeur japonais ait décidé de frapper un grand coup avec une toute nouvelle génération qui sera complètement transformée.

Partager sur Facebook
Commentaires