Tata Nano, lancement officiel en Inde de l'auto la moins chère du monde

Le géant indien de l'automobile Tata Motors lance officiellement ce lundi, à Mumbai, la Nano, qualifiée de voiture la moins chère du monde. Elle sera vendue en Inde dans sa version de base pour l'équivalent de moins de 2500 $ CAN.

Elle sera en démonstration chez les concessionnaires Tata dans tout le pays à compter de la première semaine d'avril et sera commercialisée la semaine suivante. La Nano est une petite voiture à quatre portes qui offre quatre places. Elle est longue de 3,1 mètres, offre des formes compactes et arrondies et est équipée d'un moteur de 623 centimètres cubes, à l'arrière.

Le véhicule n'est doté que d'un essuie-glace. Il ne dispose pas de coussin gonflable de sécurité, ni de freinage antiblocage, qui ne sont pas obligatoires en Inde. La climatisation, la radio et la direction assistée ne seront disponibles qu'en option.

Le prix de la Nano met l'automobile à la portée de millions d'Indiens désireux d'acquérir un véhicule, dans un pays à la forte croissance économique où la classe moyenne prend de l'ampleur. Cependant, les détracteurs de la Nano pointent les risques d'augmentation du parc automobile en Inde, où les routes sont déjà saturées, et de la pollution.

Tata assure néanmoins que la Nano sera la voiture la moins polluante d'Inde.

Elle ne sera vendue qu'en Inde dans un premier temps, mais Tata espère pouvoir l'exporter. Le constructeur indien a présenté lors du salon automobile de Genève en mars la Nano Europa, dont le lancement est prévu en 2011.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires