6 bonnes raisons d’acheter une voiture ancienne cet été

Chaque printemps, c’est la même chose. Avec le retour du beau temps, les belles voitures d’époque reviennent sur nos routes, et j’ai envie de toutes les acheter.

Souvent, un simple coup d’œil à mon compte en banque me fait revenir sur Terre, mais je continue de consulter les petites annonces sur une base quotidienne. Juste au cas.

Bon, il faut aussi dire que j’ai déjà deux belles bagnoles dans ma cour. Une Porsche 944 1986 et un Volkswagen Vanagon 1990. Deux achats que je suis loin de regretter.

Si vous hésitez à acheter une voiture ancienne, je pense avoir quelques arguments qui sauront vous convaincre…

Un voyage dans le temps

La nostalgie. Voilà ce qui convainc la majorité des acheteurs de se procurer une voiture ancienne.

Au volant d’une vieille bagnole, vous retrouverez une époque que vous croyiez pourtant terminée depuis longtemps. Combien de baby-boomers avez-vous croisé au volant d’une Mustang des années 60? Beaucoup.

Pour les gens de ma génération, ce sont plutôt les modèles des années 80 et du début des années 90 qui ont la cote.

Peu importe la marque ou l’époque, ces voitures rappellent à leurs propriétaires de très heureux souvenirs.

Une mécanique simpliste

On dit souvent que les voitures anciennes sont un paquet de trouble. Et c’est bien vrai. Inévitablement, vous tomberez en panne.

Par contre, les voitures d’époque sont aussi d’une simplicité déconcertante. Contrairement aux modèles d’aujourd’hui, vous pourrez réaliser une bonne partie des réparations par vous-mêmes. Suffit d’avoir quelques connaissances de base en mécanique.

Et si vous n’avez aucune idée du fonctionnement d’un moteur, c’est le meilleur moyen de l’apprendre!

Le vrai plaisir de conduire

Le plaisir de conduire est une notion qui se perd avec le temps.

Aujourd’hui, on nous impose des assistances à la conduite comme le système d’antipatinage, la servodirection et les freins ABS. Absolument tous les véhicules vendus en 2016 en sont équipés.

Il y a quelques décennies, la réalité était toute autre. Il y avait quatre roues, un volant, et puis vous. That’s it. Impossible de trouver une meilleure façon de connecter avec la route.

Vous voulez un exemple? Chaque semaine, je conduis des véhicules flambant neufs qui font l’envie de tous. Ford Mustang, Subaru WRX STI, Jaguar F-Type, nommez-les.

Et malgré ça, je peux compter sur les doigts d’une main les modèles qui m’ont procuré autant de plaisir que ma vieille Porsche 944.

Tous les rassemblements

Des rassemblements de voitures anciennes, il y en a à peu près à toutes les fins de semaines de l’été au Québec.

Bien sûr, vous pouvez vous y rendre en tant que spectateur. Pas besoin d’être un propriétaire pour aller se rincer l’œil.

Sauf qu’en exposant sa voiture, ces rassemblements prennent une toute autre forme. Les gens viennent vous parler de votre bagnole, vous rencontrez les propriétaires de modèles similaires, vous jasez constamment.

Un excellent moyen de se faire des amis!

Pas de dépréciation

La passion des voitures anciennes n’est pas pour tous les budgets, j’en conviens. Il faut voir cela comme un hobby et une dépense, et jamais comme un investissement.

Sauf que parfois, vous tomberez sur certains modèles qui garderont à peu près 100% de leur valeur malgré les années qui passent.

Certains peuvent même aller jusqu’à prendre valoir plus cher au fil des années. Parlez-en aux propriétaires de Porsche 911 des années 70 et 80.

Bref, vous aurez peut-être à sortir le chéquier pour l’acquisition d’une voiture ancienne, mais sachez que la ristourne ne sera pas mal non plus quand vous vendrez.

On est à des années-lumière de la réalité du marché des voitures neuves.

Faut bien se gâter!

Le meilleur argument d’entre tous. La vie est courte, et il faut réaliser ses rêves.

Vous avez toujours voulu une vieille voiture à dorloter? Arrêtez de remettre le projet à plus tard. C’est cet été que ça se passe!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Voitures anciennesPackard 1939, un dernier p'tit tour de voiture?
L’Halloween, c’est la journée la plus bizarre de l’année, la journée où les morts se sentent revivre. Peut-être certains d’entre eux se souviennent-ils de leur dernière promenade… Dans un certain Packard 1939 très ostentatoire. Durant des millénaires, les corps des défunts ont été transportés par des humains. À l’époque, le …
ActualitéVous voulez faire un coup d’argent?
Pour quelques milliers de dollars, 7 800 $ pour être plus précis, vous pouvez mettre la main sur une voiture rarissime. En fait, rarissime est un euphémisme. Vous connaissez la Saab Sonett III? Il s’agit d’une superbagnole « miniature », une tentative de Saab d’offrir une sportive, comme le faisait …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires