Vous voulez faire un coup d’argent?

Pour quelques milliers de dollars, 7 800 $ pour être plus précis, vous pouvez mettre la main sur une voiture rarissime. En fait, rarissime est un euphémisme. Vous connaissez la Saab Sonett III?

Il s’agit d’une superbagnole « miniature », une tentative de Saab d’offrir une sportive, comme le faisait Volvo, et nombre d’autres compagnies à l’époque.

Cette Saab Sonett III, pour troisième génération, est à vendre au Québec, à Laval. Nous n’avons pas vérifié, mais il pourrait bien s’agir de l’une des seules plaquées au Canada. À 7 800 $, l’offre est intéressante, puisque cette petite voiture risque de prendre beaucoup de valeur avec les années à venir. La marque n’existant plus, d’ici 50 ans, elle pourrait bien devenir un classique recherché par les collectionneurs.

La voiture dont il est question affiche 96 000 km au compteur. C’est quand même beaucoup, aussi recommandons-nous une inspection mécanique. Esthétiquement, elle a l’air propre, mais il faudrait aller la voir en vrai avant de se prononcer.

Un V4

Vous avez bien lu. L’une des particularités de la Sonett III, et ce qui en fait sans doute une auto intéressante à avoir dans sa collection, est sa mécanique. Son moteur est un quatre cylindres en V, d’origine Ford. Il a une cylindrée de 1,5 litre, développant à peine 65 chevaux, en raison des lois environnementales sévères de l’époque.

La Sonett III fait donc le 0-100 km/h en 13 secondes, ce qui, à l’époque, n’était pas trop mal, mais grâce à son aérodynamisme travaillé, elle peut toutefois atteindre la vitesse de 165 km/h.

Produite de 1970 à 1974, la Saab Sonett III connut de mauvaises ventes, ce qui contribua à ce que seulement 8 638 exemplaires sortirent des usines de la compagnie.

Qu’importe, qui sait combien cette petite vaudra un jour? Voir la Saab Sonett III d’occasion à vendre sur Kijiji.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Voitures anciennes6 bonnes raisons d’acheter une voiture ancienne cet été
Chaque printemps, c’est la même chose. Avec le retour du beau temps, les belles voitures d’époque reviennent sur nos routes, et j’ai envie de toutes les acheter. Souvent, un simple coup d’œil à mon compte en banque me fait revenir sur Terre, mais je continue de consulter les petites annonces …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires