Festival of Speed de Goodwood : à voir absolument

Le Festival of Speed de Goodwood en Angleterre devrait absolument figurer sur la liste d’évènements à voir pour tous les amateurs de voitures et de sports motorisés. Véritable salon de l’auto doublé d’une compétition pour tous types de véhicules, le Festival of Speed est un évènement unique célébré annuellement sur la propriété de Lord March qui ouvre, en juin, ses terres au public, et son driveway aux pilotes de voitures aussi exceptionnelles qu’exclusives.

Nulle part ailleurs dans le monde peut-on voir, et admirer, des voitures légendaires en action avec des pilotes de renom à leur volant dans un cadre aussi intime et champêtre. En se promenant dans les paddocks, on tombe tout bonnement sur Nick Mason, batteur du groupe Pink Floyd et grand collectionneur de voitures, assis dans une Auto Union Type C à six roues de 1936, alors que Frank Biela, quintuple vainqueur des 24 Heures du Mans, réchauffe le moteur d’une Audi V8 quattro avec laquelle il a remporté le championnat DTM il y a vingt-cinq ans déjà.

Photo: FOS

Pas moins de sept équipes de la formule un actuelle étaient sur place pour lancer leurs voitures à l’assaut du circuit, soit Ferrari, Force India, McLaren, Red Bull, Renault et Williams. Les pilotes Lewis Hamilton, Nico Rosberg et Jenson Button étaient présents, de même que d’anciens pilotes comme Martin Brundle, Jochen Mass, Sir Jackie Stewart, Alex Wurz, Hans-Joachim Stuck, Jean-Pierre Jabouille, René Arnoux et plusieurs autres.

Les voitures exotiques sont toutes rassemblées dans le « Supercar Paddock » où l’on peut voir la nouvelle Bugatti Chiron, la Mercedes-AMG GT R, la McLaren P1 LM, l’Aston Martin Vantage GT12 Roadster ou la nouvelle Arrinera Hussarya GT.

Il n’y a pas que des voitures de course ou exotiques au Festival of Speed. Ken Block est un habitué et il se lance toujours dans une série de « beignes » au volant, cette année, de sa Ford Fiesta RX43 Gymkhana 8. Même le camion Kamaz Dakar de Red Bull qui pèse 20 000 livres a pris le parcours d’assaut avec des dérapages contrôlés.

Un peu plus loin dans le paddock réservé aux motos, on entrevoit l’acteur américain Keanu Reeves monter sur la KR GT-1 qu’il a lui-même conçue et avec laquelle il va s’élancer sur le célèbre parcours de l’évènement. Tout près, Carl Fogarty, quatre fois champion en World Superbike, échange avec des admirateurs près du stand Triumph.

Pour l’amateur de voitures ou de sports motorisé sous toutes ses formes, un pèlerinage au Festival of Speed est un incontournable. J’y suis allé pour la deuxième fois en 2016 et je compte bien être au rendez-vous pour plusieurs années encore.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires