Scandale Mitsubishi : la société perd 20% de sa capitalisation boursière

La nouvelle est sortie hier : Mitsubishi a convoqué les journalistes pour avouer que la « direction a eu connaissance que certains de ses employés avaient manipulé des résultats de tests d’émission ».

Cette tricherie concernerait 4 modèles, 625 000 petites voitures principalement vendues en Asie. De la catégorie dite « Kai », ces autos sont moins taxées que les autres, étant moins « polluantes » que les voitures conventionnelles.

La supercherie aurait été découverte en réalité par Nissan, qui sous-traite certaines voitures à Mitsubishi, et qui aurait constaté que les chiffres de consommation annoncés par Mitsubishi étaient plus « optimistes » que ce que la compagnie obtenait dans ses propres tests.

Suite à cette annonce, l’action de Mitsubishi a perdu plus de 20% de valeur, à la bourse de Tokyo, éliminant d’un coup sec plus de 5 ans de croissance, soit 1,2 milliard USD de valeur.

Cette histoire n’est pas sans rappeler la saga Volkswagen, dont nous attendons encore le dénouement. 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolkswagen: Das Fin
L’une des plus récentes victimes dans le scandale des moteurs diesel Volkswagen n’est pas une voiture, ni une marque; c’est carrément le slogan du constructeur, Das Auto (traduction libre: LA voiture), qui sera abandonné. Das Auto a eu une longue carrière; dès 2007, la pub était connue à travers le …
ActualitéVolkswagen s'excuse dans les journaux!
Après plus de deux mois dans la tourmente, la compagnie automobile Volkswagen a publié dans les grands quotidiens du Québec un message demandant à ses clients de pardonner la compagnie, faisant référence au scandale des émissions toxiques de ses moteurs diésel. «Rappelez-vous lorsque ceci signifiait intégrité et confiance», entame d’entrée …
ActualitéVolkswagen dédommagera les propriétaires de TDI
Au cas où vous ne seriez pas au courant du scandale entourant les moteurs diesel de Volkswagen, voici un rapide résumé : il y a quelques mois, un rapport sur la pollution de ces motorisations a fait surface; dans celui-ci, on accusait le constructeur allemand de falsifier les résultats de …
ActualitéMercedes-Benz enquêtera sur ses émissions polluantes
La société Daimler a ouvert une enquête sur des problèmes d’émissions, à la suite d’une demande du département de la justice américaine. En février dernier, des propriétaires de véhicules Mercedes-Benz à motorisation diesel ont poursuivi la marque concernant des violations de standards d’émissions polluantes. Plus tard, en avril, les propriétaires …
ActualitéScandale Mitsubishi : l’EPA s’en mêle
L’agence américaine de la protection environnementale ordonne à Mitsubishi de donner davantage de détails concernant la consommation d’essence de ses modèles. La semaine dernière, la sixième plus importante compagnie automobile du Japon a avoué avoir déjoué des tests d’émissions pour ses kei cars (minivoitures). De plus, il y a quelques …
ActualitéNissan prend Mitsubishi en charge
Grosse nouvelle en provenance des manufacturiers japonais : ce matin, Nissan a annoncé des investissements de 237 milliards de yens (27,9 milliards de dollars canadiens) dans Mitsubishi. Nissan vient de racheter 34% des actions de Mitsubishi, devenant de ce fait le plus gros investisseur de la firme. Parmi les clauses …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires