Volkswagen Golf 2016 : simplement pour le plaisir

Points forts
  • Conduite emballante
  • Choix de configurations et de moteurs
  • Souci du détail
  • Habitacle spacieux
Points faibles
  • Version e-Golf électrique non offerte au Canada
  • Consommation plus élevée (Golf R)
  • Plus onéreuse que ses rivales
Évaluation complète

La Volkswagen Golf n’a plus besoin de présentation. En effet, elle est sur nos routes depuis bon nombre d’années déjà – la voilà d'ailleurs à sa septième génération. Dans un marché de voitures compactes de plus en plus compétitif, la Golf continue de séduire les acheteurs grâce à ses lignes toujours agréables, mais surtout, grâce à sa conduite dynamique qui rend les trajets beaucoup plus intéressants. La variété aide les ventes dans ce créneau et avec toutes les déclinaisons offertes, il existe une Golf pour tous les goûts, un autre facteur qui l’avantage.

Pour 2016, le modèle nous revient pratiquement inchangé. La plus abordable des Volkswagen Golf est offerte à un prix de base de 18 995 $ et vous est proposée en configuration à trois portes. Cette dernière adopte un style un peu plus sportif, mais si vous recherchez l’aspect pratique – c’est souvent le cas des petites familles –, il vaut mieux opter pour la livrée à cinq portes, légèrement plus dispendieuse, mais plus intéressante au quotidien grâce notamment à un accès plus facile aux sièges arrière.

Pour ce qui est de l'aspect pratique, l’ultime modèle, c’est la Golf Sportwagon, l’une des seules véritables familiales qui demeurent offertes dans ce créneau. L'habitacle est spacieux, mais surtout, l'espace de chargement a été bonifié, ce qui est fort apprécié des familles actives. Ce que l’on perd au change? Le style. Ces véhicules n’ont jamais été très sexy et c’est le cas de la Golf Sportwagon, mais à sa défense, rares sont les voitures du genre qui sont aussi plaisantes à conduire.

Plusieurs saveurs, pas de TDI!

L’autre charme de la Golf, c’est que non seulement elle dispose de plusieurs configurations, mais elle offre également un joli choix de saveurs mécaniques, parfois écolos, parfois carrément diaboliques.

C’est le cas de la Volkwagen Golf R. Certes, elle n’est pas des plus abordables avec son prix de base qui frise les 40 000 $, mais elle n’a pas d’équivalent en termes de performance. Son moteur suralimenté de quatre cylindres de 2,0 litres développe une puissance impressionnante de 292 chevaux alors que le couple se situe à 280 lb-pi, rien de moins. Elle représente le rêve de plusieurs amateurs de bolides compacts.

Pour un budget un peu moins important, la GTI demeure au catalogue, elle qui n’est tout de même pas en reste côté puissance avec ses 210 chevaux. Le ratio prix/puissance est plus qu’intéressant et si la Golf R n’est proposée qu’en version à cinq portes, la GTI peut aussi être choisie avec trois portes. Sa réputation n’est plus à faire; elle a su traverser les années en demeurant toujours aussi intéressante.

La Golf 1.8 TFSI 2016, certainement pas un mauvais choix

Quant à la livrée TDI, comme vous le devinez, elle n’est plus offerte depuis le scandale qui a touché le groupe Volkswagen. Dans le cas de notre essai routier, nous nous sommes attardés à la version à essence, munie d’un moteur turbocompressé à quatre cylindres de 1,8 litre développant 170 chevaux et pouvant être jumelé à une boîte automatique à six rapports ou manuelle à cinq rapports de série. Non seulement cette mécanique est bien adaptée au véhicule en procurant une bonne dose de plaisir, mais elle permet une économie de carburant fort appréciable. 

Sur la route, on aime l’équilibre du véhicule. Son format compact la rend non seulement agile et agréable en ville, mais il est au cœur du dynamisme de la voiture. La suspension favorise la tenue de route, la direction est ultra précise et l’accélérateur répond promptement à nos moindres désirs.

La position de conduite est idéale, surtout grâce à la colonne de direction télescopique qui permet de placer le volant au millimètre près. Ce dernier offre d’ailleurs une excellente prise en main. La conduite est toujours la force des Allemands et c’est exactement pourquoi les propriétaires de Golf demeurent fidèles à la marque.

Le moteur suralimenté nous donne un bon sentiment de puissance, supérieur à ce que les rivales nous proposent. Grâce à son couple et à son dynamisme, les dépassements sont un véritable jeu d’enfant et c’est encore plus marqué dans le cas de la GTI et bien entendu, de la Golf R. Même si la boîte manuelle n’est pas à négliger, l’automatique se tire également très bien d’affaire. 

Nouvel écran tactile à bord

À bord, la principale nouveauté, c’est l’ajout d’un écran de 6,5 pouces qui améliore l’expérience utilisateur pour les versions un peu plus cossues. Les technophiles apprécieront les nombreuses fonctionnalités de connectivité dont la fonction Apple CarPlay.

La bonne nouvelle, c'est que le constructeur a retiré le connecteur propriétaire pour le remplacer par un port USB. Plus besoin des adaptateurs! L’impression de qualité est aussi améliorée, un élément intéressant pour le modèle. Sinon, on apprécie l’attention aux détails et l’ergonomie des différentes composantes. La forme un peu plus carrée du toit procure également de bons dégagements à la tête et une bonne vision à bord.

Peu importe la version choisie, il est difficile de se tromper dans le cas de la Golf. Ses petits écarts de fiabilité sont largement compensés par le plaisir de conduite. C’est véritablement une voiture pour ceux qui aiment conduire!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Matchs comparatifsVolkswagen Golf GTI: combien de pédales dans votre sportive?
Peu à peu, les arguments pour une transmission manuelle s’estompent; les boîtes robotisées sont maintenant plus rapides à passer entre deux rapports que l’humain le plus doué, les automatiques conventionnelles sont transparentes dans toutes les situations, et elles sont souvent moins gloutonnes à la pompe puisqu’elles gardent le moteur dans …
Premiers contactsVolkswagen Golf familiale sport 2015 : Un antidote aux VUS
Vous est-il déjà arrivé de regarder la Volkswagen Golf hatchback et de vous dire qu’elle n’est pas suffisamment fonctionnelle? Probablement pas, mais juste au cas, vous serez heureux d’apprendre que la gamme des modèles Golf redessinés comprend maintenant une familiale. Ce tout nouveau modèle offre une capacité de charge qui …
MontréalVolkswagen Golf Sportwagon Alltrack 2017 : du caviar, croyez-nous!
Malgré les déboires qui la touchent, Volkswagen continue de produire des voitures qui plaisent aux amateurs de conduite inspirée. Au Québec, en plus, on apprécie les familiales et les voitures à rouage intégral. Volkswagen Canada l’a bien compris et a décidé d’importer la Golf Sportwagon Alltrack pour l’année-modèle 2017. Ce …
Premiers contactsChevrolet Cruze à hayon 2017 : parti jouer au Golf
DETROIT (Michigan) – La Cruze constitue de loin la voiture la plus vendue de Chevrolet au Canada, inscrite dans le créneau de voitures le plus populaire au pays. Gagner des parts de marché est difficile lorsque les consommateurs choisissent les modèles déjà bien établis, et surtout quand la concurrence offre …
Commentaires