Le covoiturage serait bon pour l'industrie automobile...

Les compagnies automobiles ne veulent pas que vous fassiez du covoiturage. En effet, pourquoi vendre une auto pour trois personnes quand on peut vendre une auto par personne ?

Eh bien, même si cela peut sembler contre-intuitif, la Deutsche Bank vient de publier un rapport assez intéressant, dans lequel la prestigieuse institution bancaire estime que bien au contraire, le covoiturage augmenterait le revenu des manufacturiers.

La banque explique qu’en moyenne, un consommateur garde sa nouvelle voiture pendant 6 ans et demi avant de faire le remplacement. Or, selon leur petite enquête, une voiture qui sert au covoiturage, donc qui roule davantage est remplacée aux trois ans.

Si on estime que deux personnes embarquent chaque jour dans une voiture de covoiturage, une compagnie X vendra deux voitures sur 6 ans, et non sur 6 ans et demi. Ainsi, répétées d’une manière exponentielle, les compagnies verraient une augmentation de quelques pourcentages de vente.

L’âge moyen des véhicules sur nos routes est de 11,5 ans.

Mais bon, apparemment, le covoiturage serait bon pour les compagnies, bon pour l’environnement, et réduirait le revenu. N’est-ce pas le meilleur remède à court terme pour contrer la pollution automobile ? 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires