Kia Spectra/Spectra 5, surprise ! surprise !

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2007

La compagnie Kia ne cesse de nous surprendre. Il n’y a pas si longtemps la seule mention de cette marque faisait penser à une voiture assez mal foutue, dépourvue de tenue de route, de qualité d’assemblage et vendue par un concessionnaire qui se spécialisait dans les voitures usagées. Cette description était sans doute plus ou moins vraie au début de la décennie, mais les choses ont beaucoup changé chez Kia. Non seulement leurs concessionnaires ont maintenant des établissements dignes de ce nom, mais les véhicules qui y sont offerts sont à souligner.

La Spectra fait partie de ce renouveau. La version actuelle a été commercialisée en 2005 et elle est venue apporter un peu plus de sérieux à une gamme de véhicules dont la qualité ne cessait alors de s’améliorer. La fourgonnette Sedona et l’utilitaire sport Sorento avaient déjà fait leur marque sur le marché, et la Spectra était la première berline d’une nouvelle génération qui nous permettait de croire au sérieux de ce constructeur.

Inspiration germanique

Lors du dévoilement de la berline, les responsables du stylisme ne se sont pas gênés pour nous affirmer qu’ils s’étaient inspirés de la Audi A4. Il suffit de jeter un regard aux feux arrière et au profil de la caisse pour découvrir une similitude. Par contre, la partie avant est typiquement Kia avec sa grille de calandre surplombée par une barre de chrome. De plus, quelques rondeurs viennent donner une certaine personnalité à cette berline. Je dois cependant avouer que la version hatchback cinq portes, la Spectra 5, est mieux réussie sur le plan esthétique. L’équilibre des masses est accompli et la silhouette est moins générique que celle de la berline qui ressemble trop à d’autres modèles similaires de la catégorie. Toutefois, peu importe qu’il s’agisse de la berline ou du hatchback, l’habitacle est identique et le tableau de bord est plus pratique qu’autre chose. C’est vraiment basique en fait de design alors que les éléments sont à la bonne place et faciles d’accès, mais sans plus d’inspiration. Heureusement que le volant à quatre branches de type sport vient donner un peu plus de pep à l’ensemble. Et si les sièges sont confortables et offrent un support latéral correct, les tissus utilisés ont tendance à retenir la poussière et les éléments de tout genre. Enfin, certains les trouvent trop fermes, mais c’est une simple question de goût. Il faut ajouter que si la texture de certains plastiques laisse à désirer, la qualité de la finition et de l’assemblage est excellente.

Les places arrière proposent une habitabilité moyenne tandis que le coffre de la berline est aussi spacieux que celui de ses concurrentes. Par contre, la Spectra 5 permet de transporter des objets plus encombrants et une fois le dossier du siège arrière abaissé, la capacité de chargement est de beaucoup supérieure avec une capacité totale de 1 494 litres.

Des essayeurs surpris...

Chaque fois que nous avons eu à essayer une Spectra, nous nous sommes fait un point d’honneur à la faire conduire par une personne qui n’avait jamais été en contact avec les produits de cette marque. La plupart du temps, notre essayeur ou essayeuse impromptue n’avait pas nécessairement une perception très positive des voitures Kia. Pour ces gens, il s’agissait « d’un p’tit char cheap tant en fait du prix que des performances ». C’était un moyen de transport de base et tous s’attendaient à souffrir à son volant. Lorsque ces personnes revenaient de leur essai, elles étaient impressionnées par le confort, le comportement général de la voiture de même que par la qualité de la finition. Il est certain qu’ils ne la comparaient pas à une Mercedes ou à une Volvo, mais leur impression d’ensemble était positive.

En effet, bien que son moteur quatre cylindres de 2,0 litres produisant 138 chevaux soit rugueux et bruyant lorsque trop fortement sollicité, il se débrouille assez bien en fait d’accélération et de reprises, tandis que sa consommation de carburant est plutôt modeste. La boîte de vitesses manuelle à cinq rapports est bien étagée, même si la précision du levier de sélection pourrait être un peu meilleure. Il suffirait d’augmenter quelque peu la friction de la course du levier pour remédier au problème. La transmission automatique à quatre rapports a été remplacée l’an dernier et elle est nettement plus efficace. Celle-ci chasse moins, les passages de rapports sont plus doux et l’étagement des vitesses est meilleur.

Sur la route, les accélérations sont dans la bonne moyenne alors qu’il faut un peu plus de dix secondes pour boucler le 0-100 km/h. Le comportement routier est correct et la stabilité sur la grand-route est bonne pour une voiture de cette dimension. Il faut ajouter que la présence d’un essieu arrière indépendant permet d’augmenter le niveau de confort sur mauvaises routes. Par contre, la voiture est passablement sous-vireuse quand elle est poussée et l’agrément de conduite en souffre. La Spectra excelle lorsqu’on roule avec souplesse sans la brusquer et sans vouloir jouer les Fernando Alonso. D’autant plus que la monte pneumatique ne se prête pas à une conduite agressive. Somme toute, cette Kia surprend par son homogénéité et un comportement routier sain. Mais il faut bien choisir le modèle et les options afin de maintenir le prix compétitif. Faute de quoi, on atteint le prix de concurrents mieux nantis au chapitre des performances et de la tenue de route.

feu vert

Assemblage soigné
Version hatchback pratique
Moteur bien adapté
Tenue de route correcte
Fiabilité éprouvée

feu rouge

Berline moins attrayante
Moteur bruyant
Tissus des sièges peu élégant
Pneumatiques moyens

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires