La pertinence des voitures concept

Dans presque tous les salons automobiles majeurs à travers le monde, les constructeurs automobiles dévoilent des véhicules conceptuels. Et leur existence est fort simple.

Dans la plupart des cas, on cherche à présenter une nouvelle philosophie de design au public et à la presse automobile. On peut également mesurer la réaction des consommateurs envers ces concepts. Si le véhicule attire des commentaires positifs, le constructeur sera convaincu qu’il est sur la bonne voie. En revanche, si le public trouve le style du concept repoussant, peut-être qu’on révisera certains détails avant de déployer cette philosophie de design aux futurs modèles production.

On fait même étalage d’une motorisation innovatrice et hyper puissante – ou hyper écologique, selon la mission du véhicule – sous le capot d’un concept. Parfois, ce moteur en développement existe vraiment, alors que dans d’autres cas, il s’agit d’une fabulation totale. Mais bon, ça fait rêver le consommateur. Certains concepts ne sont qu’un pur exercice de style, et ne possèdent ni motorisation ni habitacle.

Évidemment, lorsqu’un constructeur dévoile un modèle de production inspirée d’un concept qui a été bien reçu du public, on s’attend à ce que ce nouveau véhicule ressemble le plus possible de la version conceptuelle. Ce n’est pas toujours le cas. BMW, notamment, a réussi à reproduire de belle façon les concepts i3 et i8. À l’inverse, chez Subaru, on n’a pu conserver le style agressif des magnifiques concepts WRX et Legacy lorsqu’il est venu le temps de créer les modèles de production.

Il existe aussi quelques constructeurs qui font bande à part. Dans le cas de Honda et d’Acura, les concepts dévoilés constituent généralement des modèles de production maquillés d’ajouts cosmétiques, de peintures flamboyantes et de roues surdimensionnés. Tel que fut le cas de la Honda Civic Concept dévoilé au Salon de l’auto New York l’an dernier.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueL’avenir des salons de l’auto
Nous n’apprendrons rien à personne en affirmant que le monde dans lequel nous vivons est en pleine mutation. En fait, le monde est en mutation depuis qu’il existe! Sauf que depuis quelques décennies, il vit au rythme de la technologie et celle-ci change vite, ce qui entraîne des changements majeurs, …
Conseils: Protégez votre autoDoit-on acheter dans un salon de l’auto?
Ce ne sont pas tous les salons dédiés à l’automobile qui fournissent l’occasion d’acheter des voitures sur place. Mais, en réalité, chaque compagnie place des agents ici et là, prêts à vous faire une offre « que vous ne pouvez pas refuser ». Néanmoins, aussi intéressant que cela puisse paraître, …
BlogueL’extravagance a fait place au minimalisme dans les salons de l’auto
Autrefois, les constructeurs automobiles dépensaient une somme colossale pour épater le public lors des salons à travers le monde. Mais aujourd’hui, on propose des kiosques moins flamboyants et des effets spéciaux très modestes. Peu à peu au cours du dernier siècle, les salons de l’auto ont pris de l’ampleur et …
BlogueLa journée d’un journaliste durant un Salon de l’auto
Les journalistes sont des êtres privilégiés. Alors que les gens doivent faire la file pour pouvoir acheter le billet leur permettant d’entrer dans un Salon, puis attendre avant de pouvoir voir une voiture de près (s’y asseoir demeure, dans bien des cas, un rêve inaccessible), les journalistes automobiles sont invités, …
BloguePourquoi tant de Salons de l’auto ?
Plusieurs se demandent encore pourquoi il y a tant de salons de l'auto à travers le monde; ne serait-il pas suffisant d'en avoir trois ou quatre pour présenter les véhicules sur le marché? Il y a plusieurs raisons à cela, mais voici les 3 principales : 1 : Chaque marché …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires