Idées cadeaux pour Noël: un cours de conduite hivernale?

Les automobilistes québécois sont unanimes : ils sont les meilleurs conducteurs en conduite hivernale. Après tout, nous avons appris à conduire sur des routes glacées et enneigées, de sorte que notre maîtrise du volant en hiver est exceptionnelle.

Ce serait beau si c’était vrai, mais la réalité est toute différente! Nous ne sommes pas les cancres de la conduite hivernale comme peuvent l’être les automobilistes de certains États du sud des États-Unis, mais on peut encore s’améliorer.

En effet, si la conduite sur nos routes fait appel à des habiletés de base lorsque le ciel est clair et la chaussée dégagée, nombreux sont les conducteurs qui sont démunis quand les conditions se détériorent ou lors d’une situation d’urgence sur une route enneigée ou glacée. Les gens ont souvent tendance à paniquer et ne savent pas quoi faire.

Un cours d’une journée dans une école de pilotage vous permettra d’être en mesure de réagir adéquatement si les conditions se détériorent. Vous apprendrez également à mieux comprendre les assistances électroniques à la conduite. 

Plusieurs écoles de conduite offrent des cours de conduite hivernale, notamment le CAA-Québec (855 326-5322) qui donne ses cours dans quelques-unes de ses écoles de conduite situées à Montréal, Longueuil, Pointe-Claire et Brossard. L’ancien coureur automobile Claude Bourbonnais (514 824-0263) administre depuis quelques années une école de conduite hivernale sur le lac des Deux-Montagnes.

Enfin, le complexe Mecaglisse (819 424-3324) organise aussi des cours de conduite en hiver, que ce soit avec votre véhicule ou celui de l’école. Les cours ont lieu sur des pistes et espaces d’essai dynamiques spécialement conçus pour la conduite hivernale. Plusieurs constructeurs automobiles dont Porsche (Camp4) et Mercedes-Benz proposent également des cours de conduite en hiver.

Bref, vous avez l’embarras du choix et la personne qui recevra ce cadeau sera enchantée.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueIdées cadeaux pour Noël : Salon International de l’Auto de Montréal
Votre papa, maman, ami(e), amant, mari, femme, cousin(e), maîtresse, fils, fille, voisin(e), frère, sœur, employé(e), patron, grand-oncle, petite tante aime les voitures? Pour Noël, pourquoi ne pas lui procurer une paire de billets du Salon International de l’Auto de Montréal ? Tout d’abord, le prix est tout à fait abordable.
BlogueIdées cadeaux pour Noël : Le Guide de l’auto 2016
Depuis 50 ans, le Guide de l’auto se retrouve sous les sapins de Noël. Son format et son prix en font d’ailleurs le cadeau d’échange idéal. Même si la personne qui recevra le présent n’est pas un gars ou une fille « de chars », il s’agit d’un cadeau toujours …
BlogueIdées cadeaux pour Noël : accessoires automobiles
Tout amateur d’automobiles aime bien recevoir des cadeaux en relation avec, justement, l’automobile. Cependant, les choses dérapent rapidement dans cette catégorie, ce qui cause de bien mauvaises surprises, par moment, sous le sapin de Noël. Voici quelques suggestions d’accessoires à offrir à un amateur d’automobiles. Tapis, balais et pelles La …
BlogueIdées-cadeaux géniales pour Noël
Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, Noël s’en vient. Et vite à part ça! N’en tenant plus de vous aider dans votre quête annuelle du cadeau parfait pour l’amateur ou l’amatrice de chars, www.guideautoweb.com vous fait quelques suggestions. Pour être honnêtes, ce sont des cadeaux que nous aimerions …
Conseils: Protégez votre autoConseils pour bien choisir votre école de conduite
Cet article est un publireportage présenté par CAA-Québec Choisir votre école de conduite ou celle de votre enfant représente un élément déterminant pour réussite du test obligatoire de SAAQ. L’offre varie beaucoup d’une école à l’autre et la qualité de l’enseignement est souvent liée au coût de votre formation. Afin …
Dossiers et conseilsLe Québec et la conduite hivernale
Chaque année, la même histoire se répète. Dès la tombée des premiers flocons, c’est comme si les automobilistes québécois devaient réapprendre à conduire. Afin d’amorcer l’hiver du bon pied cette année, le Guide de l’auto s’est entretenu avec Elie Arseneau, instructeur aux cours de conduite préventive hivernale au circuit ICAR.

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires