Selon Tesla, le chargeur de l'avenir est un robot

Imaginez la scène. Vous rentrez à votre domicile, un soir, après une longue journée au travail, au volant de votre Tesla Model S. Vous entrez dans votre garage, sortez de la voiture, et appuyez sur votre télécommande intelligente afin de démarrer la recharge de votre véhicule.

Aussitôt fait, la petite porte qui donne accès au port de chargement s’ouvre, et un robot tentaculaire descend du plafond pour venir se brancher à même votre véhicule. Lorsque la recharge sera terminée, le petit rebot reprendra sa place, sans rien vous demander.

Cela peut sembler être ultrafuturiste, mais nous y sommes presque, à en croire une vidéo que Tesla a mise en ligne récemment.

On y voit, en effet, un petit tentacule robotisé s’enligner par lui-même sur le « réservoir » électrique de la voiture. Si le procédé n’est pas très rapide ni très harmonieux, il laisse toutefois présager un futur où notre scénario sera plausible.

Des implications intéressantes

Les implications d’un tel scénario sont des plus intéressantes.

Tout d’abord, cela voudrait dire qu’à l’approche d’une place de stationnement électrique, votre voiture pourrait être automatique rechargée par l’un de ses robots. Qui plus est, cela permet de garantir un chargement interrompu, puisqu’un rigolo ne pourra pas tout bonnement passer pour vous déconnecter.

Bien entendu, cette vidéo a suscité de nombreuses parodies sur le web, puisqu’une forme allongée cherchant à se loger dans un port de chargement, ça ne passe plus en 2015.

Le processus de recharge électrique est sans doute l’une des activités qui rebutent le plus les gens en voie de changer de véhicule. Avec l’automatisation de ce procédé, bientôt, les propriétaires de véhicules électriques n’auront plus à se lever de leur fauteuil pour faire recharger leur auto. Verrons-nous, un jour, un concept de recharge au volant? Nous semblons être dans cette direction.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires