Mazda3 édition 2010, le duo tant attendu

Il est extrêmement difficile pour un constructeur automobile de changer radicalement le look d’une gamme de véhicules à succès, et la Mazda3 fait partie de cette race de voitures devenues quasi mythiques, notamment en sol Québécois. Toutefois, il serait très prétentieux de croire qu’à lui seul, le marché Québécois a suffisamment de poids pour suggérer à ces derniers, la voie à suivre lors du renouvellement de leurs différentes gammes de véhicules.

Toutefois, les nouvelles venues se distinguent par un faciès très distinctif, voire agressif et associé à une section arrière arborant de nouveaux feux de position plus visibles. A tout cela s’ajoutent de nouveaux phares au style élancé, y compris au bi-xénon disponibles sur les versions GT, une première pour une voiture de cette catégorie.

Une mécanique rehaussée

Comme c’est souvent le cas lors d’un renouvellement de gamme, les principales améliorations sont rarement visibles. Ainsi, les nouvelles Mazda3 font toujours appel à l’increvable quatre cylindres de 2,0 litres qui développe 148 chevaux, pour la version dite d’entrée de gamme. Le moteur quatre cylindres de 2,3 litres fait place à un nouveau bloc de 2,5 litres délivrant 167 chevaux. Côté transmissions, la boîte manuelle à cinq vitesses demeure offerte de série avec la moteur de base, tandis que la boîte automatique à cinq rapports peut désormais accompagner le moteur de base, en plus de la motorisation de 2,5 litres.

Les Mazda3 édition 2010, disponibles en versions berlines et hatchback à cinq portières devraient faire leur entrée chez les concessionnaires dès le printemps prochain pour la berline, tandis qu’il faudra patienté encore quelques mois de plus, pour voir la Mazda3 Sport se joindre à la berline.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsMazda3 2010, maintenant en version 2,0 !
Je me souviens de l'intérêt que la Mazda3 avait suscité lors de son introduction en 2003, elle qui devait succéder à la populaire Mazda Protege. Voilà qui était tout un défi, surtout lorsque l'opération était jumelée à un changement d'appellation. Cependant, le coup de cœur envers cette nouvelle venue a …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires