Scion xB 2015: Original mais ignoré

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2015

Même si le coupé FR-S nous porterait à croire le contraire, la marque Scion a été originalement concoctée pour cibler une clientèle jeune, plus axée sur les ordinateurs, les médias sociaux et la musique que sur les voitures. D'abord commercialisée dans certaines grandes villes américaines, Scion a émigré au Canada pour l’année modèle 2011. Cette gamme de modèles iconoclastes comprenait une offre réduite dont deux boîtes carrées sur roues, les xB et xD, affirmant l’orientation « funkée » de Scion. Des deux, le xB est nettement mieux réussi et même s’il se vend un tantinet plus cher, Toyota, pardon Scion, en écoule bien davantage d’exemplaires.

Donc, si les formes carrées et un peu étranges vous attirent et que le caractère marginal de Scion vous plaît, le xB est pour vous! Certains même craqueront pour une version Release Series 10.0 qui ajoute une foule de lumières DEL, des sièges au tissu plus vivant et une caméra de recul. Mais avant de vous précipiter chez un concessionnaire, lisez ce qui suit.

Une salle de concert!
Puisque le xB s’adresse aux personnes qui ont une propension à écouter de la musique en roulant, du moins selon les dires du constructeur, et qui recherchent en même temps un véhicule pratique, la priorité a été accordée à un système audio plus sophistiqué que la moyenne des multisegments d’entrée de gamme. Depuis l’an dernier, on a remplacé l’insignifiant système audio par une chaîne Pioneer à écran tactile qui est nettement plus conviviale dans ses réglages et dont la sonorité est supérieure. Il est même possible de commander en option un système encore plus perfectionné intégrant les commandes vocales et un système de navigation par satellite. Quant aux audiophiles, autant vous avertir, le système privilégie les notes graves.

Cet écran d’affichage est placé en plein milieu de la planche de bord et a forcé les designers à loger les cadrans indicateurs sur sa partie supérieure centrale. Ces derniers, au nombre de quatre et relativement petits, ne sont pas toujours de consultation facile et il faut un certain temps pour s’y habituer. En passant, je déplore la piètre qualité des plastiques employés et leur dureté ainsi que quelques commandes dont le design semble dater de plusieurs années... L’assemblage est assez bien fignolé cependant.

Transmissions démodées
Au sujet de la motorisation, le xB fait meilleure figure que le pathétique xD et son moulin de 1,8 litre en manque de puissance. Le xB est propulsé par l’increvable moteur de 2,4 litres qui produit 30 chevaux de plus que celui du xD. Ce n’est toujours pas le pactole mais il y a bien pire… Autant dans le cas du xB que du xD, il faut reprocher à Scion, donc Toyota, de s’être montré chiche au chapitre des transmissions. La boîte manuelle n’est qu’à cinq rapports tandis que l’automatique en possède un de moins. Il faudrait peut-être rappeler aux ingénieurs que nous sommes en 2015 et non pas en 1980! Ces transmissions ne font rien pour réduire la consommation de carburant et rendent le moteur bruyant sur l’autoroute.

Malgré ces quelques bémols, le xB est un véhicule essentiellement polyvalent qui se fait apprécier dans la conduite quotidienne. Les sièges avant sont confortables bien que leur support latéral soit minimal. L’accès à bord est facile, surtout aux places arrière, ce que les enfants vont aimer. La banquette arrière est très spacieuse tout comme le coffre à bagages. Et l’accès à celui-ci est facilité par un seuil de chargement bas. De plus, l’espace de chargement accommodera sans coup férir deux ou trois équipements de hockey. Les golfeurs sauront eux aussi faire bon usage de ce vaste coffre.

Et il ne faut pas se laisser duper par les formes carrées et relativement hautes qui laissent présager un comportement routier élémentaire. Sans être une auto sportive, ce cube sur roues ne se débrouille pas trop mal en fait de tenue de route. Véhicule urbain par excellence, il est agile et le couple élevé de son moteur à bas régime lui permet de se faufiler avec aisance dans la circulation… avec une montée des décibels à la moindre accélération! Par contre, il faudra être vigilant et consulter ses rétroviseurs, car une fenestration étroite et de larges piliers C nuisent à la visibilité. Sans oublier que les manœuvres de stationnement ne sont pas toujours évidentes.

Bref, le xB est le véhicule à tout faire dans la gamme Scion. Ses formes équarries ont été dessinées pour plaire aux jeunes, mais il n’y a pas d’âge pour profiter d’une aubaine. Et en plus, la fiabilité de ce modèle est excellente.

Partager sur Facebook
Commentaires