Volkswagen Polo, pas toujours dans l'ombre de la Golf

Pour faire une certaine suite à notre chronique intitulée ‘Aveo, Fit, Yaris et après…’, dans laquelle nous vous présentions douze petites voitures économiques, dont certaines seront disponibles en Amérique au cours des prochaines années, tandis que d’autres attendent le feu vert de la part des constructeurs, ou on y pense même plus…

Toutefois, il en est une dont je n’ai pas fait mention, la Volkswagen Polo et ce volontairement. Tout d’abord, parce que ses changes de venir nous voir sont très faibles, voire nulles selon le constructeur.

Un préjugé favorable

En tant qu’amateur de petites voitures économiques, je dois vous avouer que j’ai un penchant pour la Volkswagen Polo, bien que cette dernière ne soit pas disponible dans notre patelin. Mais il est acquis à mes yeux, que le jour où les dirigeants de Volkswagen prendront la décision d’exporter en Amérique, une petite voiture économique de catégorie sous-compacte, cette voiture devrait normalement bénéficier de son cahier des charges.

A diffusion mondiale ou presque…

Disponible sur la plupart des marchés automobiles à travers le monde et assemblée en Espagne, en Slovaquie et en Chine, la Polo est une voiture parmi les plus populaires de sa catégorie, sur ces marchés et ce depuis bon nombre d’années. Rappelons que sa mise en marché date de 1975.

Disponible en versions hatchback à trois et cinq portières, elle dispose sur le continent européen pas moins de sept motorisations différentes, trois à essence et quatre turbo diésel (TDI). Du côté des moteurs atmosphériques, le quatre cylindres de 1,6 litre qui développe 107 cv (données européennes), est plus qu’intéressant, notamment grâce à son couple moteur de 153 Nm. Concernant les moteurs turbo diésel, il faudra attendre la sortie de la nouvelle famille de TDI à rampe commune et à filtre à particules appelés chez ce constructeur BlueMotion.

Volkswagen Polo BlueMotion

Commercialisée depuis 2006 sur certains marchés, la Volkswagen Polo BlueMotion s’est octroyée la réputation de voiture la plus économe et surtout la plus propre offerte jusqu’à présent. Son petit moteur de trois cylindres TDI de 1,4 litre annonce une puissance de seulement 80 chevaux, mais dont le couple atteint les 144 livres-pied, de quoi répondre instantanément à l’accélérateur.

Malgré tout, il annonce une économie évaluée à 3,8 li/100 km et des émanations de CO2 chiffrées à 99g/km. Toutes des données supérieures à celles de la Prius.

Nouveau modèle en 2009

La prochaine génération de la populaire Volkswagen Polo prendra forme dès l’an prochain et il sera très intéressant de connaître son futur cahier des charges. Personnellement, je crois toujours en sa venue en Amérique…     

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéAveo, Fit, Yaris et après…
Ce n’est plus un secret pour personne à savoir qu’en Amérique, l’expression ‘Think Big!’ non seulement n’a plus la cote, mais risque fort d’être remplacée par l’expression ‘Small is Beautiful’ que l’on entend de plus en plus chez nos chers voisins. Dans un premier temps, on croyait que les fluctuations …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires