Aveo, Fit, Yaris et après…

Ce n’est plus un secret pour personne à savoir qu’en Amérique, l’expression ‘Think Big!’ non seulement n’a plus la cote, mais risque fort d’être remplacée par l’expression ‘Small is Beautiful’ que l’on entend de plus en plus chez nos chers voisins.

Dans un premier temps, on croyait que les fluctuations des prix de l’or noir allant vers des sommets jamais atteints, allaient avoir raison de tout ce qui est gros et surtout gourmand. Or, voici qu’apparaît un ennemi encore plus sournois, la crise économique qui vient encore tout bousculer et ce à la vitesse de l’éclair, non seulement chez les Étatsuniens, mais également chez nous, voire à travers le monde.

Bien que les ventes de gros véhicules avaient déjà montrées des signes de fatigue, voire une certaine stagnation, cette crise plonge tous les constructeurs mondiaux d’automobiles à revoir à la vitesse grand ‘V’, leurs différentes planifications qui désormais ne tiennent plus la route. Déjà, plusieurs d’entre eux accusent d’immenses pertes à coûts de milliards de dollars, notamment du côté des fabricants General-Motors, Ford et Chrysler pour lesquels le mot fatidique ‘faillite’ leur colle de plus en plus à la peau.

Mais depuis quelques années, nos voisins du sud ont découverts une nouvelle race de voitures appelées sous-compactes, offertes à un prix très raisonnable, pouvant accueillir aisément quatre passagers et leurs bagages. De plus, ces dernières disposent des mêmes commodités offertes dans les grandes, telles l’air climatisé, vitres électriques, déverrouillage automatique des portières et j’en passe. Finalement, ils découvrent qu’elles sont économes sur l’essence et par ricochet, plus écologiques. Mais là où le bas blesse le plus, c’est le fait que ces voitures de catégorie sous-compacte portent les noms de Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio ou Toyota Yaris. Seul General-Motors offre des petites voitures de ce gabarit, soient les Chevrolet Aveo conçues et fabriquées en Corée du sud. Son clone, la Pontiac G3 Wave n’est disponible qu’au Canada, du moins pour l’instant.

Mais les choses pourraient changer radicalement, compte tenu de cette crise qui sévit et qui pourrait être des nôtres pour encore quelques années. Ainsi, au-delà des voitures annoncées avec motorisations hybrides, hybrides rechargeables, tout électrique ou piles à combustible, les constructeurs devront également mettre l’accent sur des véhicules plus petits, propulsés par des moteurs atmosphériques de petites cylindrées.

La plupart des constructeurs automobiles à travers le monde disposent déjà de petites voitures économiques, y compris les trois fabricants américains, qu’ils offrent sur les différents marchés automobiles asiatiques ou européens, sans oublier que pour certains d’entre eux, les marchés de l’Amérique du sud et de l’Europe de l’Est, sont d’une importance capitale. De plus, nous assisterons très bientôt à la création de nouvelles niches de voitures sous-compactes et de petites citadines de luxe, voire de très haut de gamme, comprenant des modèles qui viendront se frôler aux Mini Cooper et Smart Fortwo, qui pour le moment demeurent seules dans leur bulle respective.
Afin de mieux illustrer ce tableau de petites voitures économiques qui pourraient venir trouver preneurs en sol Nord-Américain, voici une brève description d’une douzaine d’entre elles, qui possèdent indéniablement des qualités pouvant rejoindre les aspirations de plus en plus d’automobilistes en Amérique.

Afin de mieux vous orienter au chapitre des dimensions de ces dernières, je vous présente quelques exemples de modèles actuellement disponibles chez nous, assortis de leur longueur respective (mm). Notez, que toutes ces voitures ont une longueur totale inférieure à 4 000 mm, à l’exception des Chevrolet Aveo/Pontiac Wave berlines, Honda Fit, Hyundai Accent et Toyota Yaris berline.

Chevrolet Aveo 5P  (3920)  Chevrolet Aveo 4P   (4310)     Honda Fit   (4105)
Hyundai Accent 3P  (4045)  Hyundai Accent 4P   (4280)     Kia Rio5      (3990)
Kia Rio 4p                (4240)  Mini Cooper             (3699)     Smart          (2695)
Toyota Yaris 3/5 P   (3825)  Toyota Yaris 4P        (4300)
*Longueur inscrite en (mm).

Voici 12 petites effrontées fort intéressantes

Audi A1 Sportback Concept (3990 mm)

Plus près de la réalité que ça, tu meurs. A Tokyo, nous avions eu droit au
 modèle coupé trois portes et tout récemment à Paris, on nous dévoilait une version hatchback à cinq portes, toujours sous forme de concept. Si à Détroit, on ne nous dévoile pas le modèle de série, il faudra peut être attendre en mars prochain au salon de Genève. Ce dernier sera assemblé à Bruxelles en 2009, pour un début de commercialisation européenne dès 2010.

Fiat 500 (3545 mm)

Bien que le retour en Amérique de la marque Alfa-Roméo soit reporté, on parle tout de même et de plus en plus de la venue de la petite Fiat 500, cette iconique Italienne. Actuellement, elle fait des ravages un peu partout dans les différents marchés Européens, à tel point qu’elle réussie même à faire vendre d’autres modèles de la marque. Son moteur quatre cylindres de 1,4 litre de 100 chevaux répond à l’appel.

Ford Fiesta (3920 mm)

Actuellement, on se prépare à l’assembler à l’usine de Cuautitlan au Mexique, pour desservir le marché Nord-Américain. Dans un premier temps, elle sera offerte en versions hatchback à 3 et 5 portières. Une troisième déclinaison suivra, mais on ne sait pas encore s’il s’agira d’une berline ou d’un véhicule multisegment compact. Côté mécaniques, attendons le salon de Détroit pour en connaître davantage.

Ford KA (3580 mm)

Elle ne devait pas venir en Amérique, mais tout indique maintenant qu’elle viendra se joindre aux six autres modèles de Ford Europe, qui vont servir au développement de nouveaux produits fabriqués aux États-Unis. Ses dimensions la placent entre la Smart Fortwo et la sa grande sœur, la Fiesta. En sol Européen, elle dispose de trois motorisations. Chez nous, elle devrait utiliser le moteur 4L de 1,4 litre de 100 cv.

Hyundai i20 (3940 mm)

En Europe, les nouveaux modèles Hyundai sont désormais identifiés par la lettre ‘i’ (i10, i20, i30). Si ce n’était que de moi, je prendrais la décision sur le champ, d’amener cette sous-compacte en Amérique et ce dans les plus brefs délais. Elle est et de loin, mieux préparé à affronter les Fit et Yaris hatchback, sur nos marchés que ne l’est actuellement la Hyundai Accent à arrière ouvrant. Plus tard, vous y ajouterez une version berline…

Mazda2 (3885 mm)

Même si elle porte toujours son titre de ‘Voiture Mondiale de l’Année 2008’, la venue de cette petite sous-compacte en Amérique du Nord demeure toujours incertaine. Ayant servie de plate forme au développement de la nouvelle Ford Fiesta, il se pourrait qu’elle puisse un jour venir chez nous, en passant par la même usine d’assemblage que cette dernière en sol Mexicain. Mais elle ne pourrait pas être disponible avant 2012.

Mitsubishi Colt (3870 mm)

Elle vient tout juste de recevoir un léger lifting, tout en héritant de la nouvelle grille maison ‘Jet Fighter’, apparue pour la première fois sur les modèles Lancer. Ses dimensions sont très près de celles de la Chevrolet Aveo5. Des trois moteurs disponibles en Europe, le quatre cylindres de 1,5 litre qui développe 100 chevaux, conviendrait parfaitement bien aux besoins de sa nouvelle clientèle.

Scion xD (3930 mm)

Cette fois-ci, on parle de la venue d’une nouvelle marque de véhicules au Canada dès 2010. Les Scion de Toyota, ce sont les modèles xB, xD et tC. Le xD, c’est le modèle sous-compact de la famille, offert en version hatchback à cinq portières. Son habitabilité est très généreuse malgré son gabarit et son côté polyvalent est agréablement surprenant. Son moteur quatre cylindres de 1,8 litre développe 128 chevaux.

Subaru Justy (3610 mm)

Elle a héritée d’une nouvelle carrosserie l’an dernier et est désormais développée sous le joug de Toyota et plus précisément de sa division Daihatsu, qui pour la circonstance a utilisé les éléments du modèle Boon. Personnellement, je serais très surpris de voir cette voiture traverser l’Atlantique, du moins dans sa monture actuelle. Mais, Subaru peut désormais compter sur Toyota pour y dénicher une petite voiture, pour l’Amérique.

Suzuki Swift (3760 mm)

Regardez là bien, car cette dernière est une sérieuse candidate pour faire un retour triomphal en Amérique du Nord. Disponible en versions hatchback à trois et cinq portières, elle a la gueule de l’emploi et surtout un cahier des charges qui éclipse d’emblée celui de la Swift+, produite en Corée du sud. Son moteur quatre cylindres de 1,6 litre de 110 chevaux peut facilement rivaliser avec les meilleurs de sa catégorie.

Toyota IQ (2980 mm)

La Smart Fortwo n’a qu’à bien se tenir, d’autant plus que la Toyota IQ peut accueillir à la rigueur jusqu’à quatre passagers, contre seulement deux pour la Smart. La IQ offre également une polyvalence plus ingénieuse. La production débutera sous peu et la commercialisation devrait débuter en Europe à la fin de 2009. Oui, il est question que cette lilliputienne soit disponible chez nous, mais aucune date n’est mentionnée…

Volkswagen UP! (3450 mm)

Elle veut devenir la nouvelle ‘Voiture du peuple’, comme l’avait été la fabuleuse Beetle et elle prend tous les moyens pour y arriver. Côté dimensions, elle vient s’intercaler entre la Smart Fortwo et la Toyota Yaris hatchback. Donc, une citadine qui pourra affronter les autoroutes. Elle se déclinera en versions hatchback à trois et cinq portes. Ses moteurs originaux de deux et trois cylindres seront placés à l’arrière.

Et ce n’est qu’un début

Avec la crise économique qui sévit actuellement, tous les constructeurs planchent à concevoir des véhicules plus économiques et plus écolos, y compris les marques dites prestigieuses. Audi aura sa petite A1, BMW parle d’une micro voiture appelée City et Mercedes-Benz pourrait un jour donner le feu vert à l’exportation de sa petite voiture de Classe A. Même les divisions de voitures de luxe des grands constructeurs, tels GM/Cadillac, Ford/Lincoln, Toyota/Lexus et autres, étudient la possibilité d’offrir des véhicules compacts et sous-compacts de luxe… 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVolkswagen Polo, pas toujours dans l'ombre de la Golf
Pour faire une certaine suite à notre chronique intitulée ‘Aveo, Fit, Yaris et après…’, dans laquelle nous vous présentions douze petites voitures économiques, dont certaines seront disponibles en Amérique au cours des prochaines années, tandis que d’autres attendent le feu vert de la part des constructeurs, ou on y pense …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires