Nissan présente ses concepts IDx Freeflow et IDx Nismo

Communiqué de presse

Démonstration de la façon dont la co-création peut bousculer les conventions relatives à la conception automobile.

Les habitudes d'achat de voitures sont en train de changer. Un choix de couleurs de carrosserie et de jantes assorties ne suffit plus. Dans une société où les voitures sont un reflet – et un facteur clé – du style de vie du conducteur, la façon de concevoir les futurs modèles doit être réinventée. Cette prise de conscience est à l'origine de la « co-création » (création collaborative) visionnaire des concepts IDx Freeflow et IDx NISMO de Nissan, qui seront dévoilés aux États-Unis à l'occasion du Salon international nord-américain de l'auto 2014, à Detroit.

La co-création comme approche de mise au point de produits exige la contribution des consommateurs tôt dans le processus. Elle a été conçue pour attirer la « génération numérique », née après 1990, et intègre leurs observations dans le processus de création. Nissan est d'avis que cette approche pourrait donner lieu à des applications réelles accessibles dans un avenir proche.

« Les concepts IDx NISMO et IDx Freeflow montrent comment Nissan utilise de nouvelles méthodes novatrices en matière de mise au point de produits pour répondre aux besoins de jeunes consommateurs ayant des idées originales et intéressantes, et les faire participer à la fabrication des voitures qu'ils recherchent », a déclaré Shiro Nakamura, vice-président principal et directeur du design, Nissan Motor Co., Ltd.

Les deux concepts IDx sont dotés de caractéristiques radicalement différentes, chacun ayant sa propre identité reflétant leur création au moyen de cette nouvelle approche de mise au point de produits. Le premier, l'IDx Freeflow véhicule une vision axée sur un mode de vie décontracté. Le second, l'IDx NISMO, est un modèle futuriste ultra-sportif qui semble sortir tout droit d'un simulateur de conduite.

IDx : Un nouveau départ

La co-création établit une nouvelle relation entre Nissan et ses clients. Le préfixe que Nissan a donné aux deux nouveaux concepts « IDx » reflète ces idéaux. « ID » est l'abréviation du mot « identification », en référence à la touche personnelle que chaque personne donne à une voiture. Le « x » est la variable, représentant les nouvelles valeurs et ambitions nées du processus de communication.

La participation de membres de la génération numérique a permis d'intégrer un éventail de nouvelles informations et de possibilités créatives. Dans le cadre de cette co-création, tous les aspects ont été abordés, de l'architecture de base des voitures aux moindres détails et aux touches finales.

Le design des deux concepts IDx est l'expression directe de la forme idéale, selon la génération numérique, de la simplicité absolue dans une berline compacte. C'était comme si on leur avait donné carte blanche pour exprimer librement leurs idées captivantes.

Grâce à cet échange, Nissan a compris le désir des jeunes conducteurs de posséder une voiture à la configuration basique et authentique, une voiture ne subissant aucune influence, basée sur les proportions idéales et les lignes épurées d'un simple véhicule à trois volumes. Par conséquent, les concepts IDx partagent la même structure d'origine en trois volumes des véhicules tricorps, qui se compose du compartiment moteur, de l'habitacle et de l'espace à bagages. Les designers de Nissan ont intégré l'idée d'une « configuration authentique » comme point de départ de leur réflexion, sous la forme d'un « volume flexible ».

Plusieurs approches uniques ont été adoptées d'un point de vue structurel pour que les concepts IDx puissent prendre différentes apparences. Par exemple, les ailes avant/arrière et la structure latérale, comme les panneaux de portières, semblent envelopper l'habitacle pour attirer l'attention sur la partie centrale du véhicule.

Cette structure permet à la voiture de se démarquer des autres, de face comme de profil, laissant beaucoup de latitude pour la personnalisation. Des lignes de joint (des panneaux de carrosserie) séparent clairement les parties latérales du toit et renforcent l'effet visuel tout en conférant une forme unique aux lignes géométriques franches. De plus, vue de face et de dos, la voiture conserve ses lignes compactes tout en gardant des proportions basses et larges, lui donnant l'allure d'une « authentique » voiture.

L'intérieur comme l'extérieur vise un design simple, doté du nombre adéquat de fonctions et d'accessoires habituellement de série sur les voitures, pour dégager une forte impression de fiabilité de construction.

Afin de fournir suffisamment de souplesse, conformément à la créativité associée à l'approche IDx, certaines zones de l'habitacle comportent un revêtement ajusté à double épaisseur. Par exemple, le tableau de bord est simple mais raffiné, faisant appel au procédé de moulage par coulée pour certaines parties de la structure et des conduits de ventilation. En combinant ce procédé à une garniture ajustée à effet légèrement usé, le tableau de bord peut servir de base à plusieurs déclinaisons d'expressions et de fonctions. De même, les cadrans, la console centrale et la console au sol ont été spécialement élaborés pour permettre l'installation de pièces personnalisées de façon simple et homogène.

L'habitacle des concepts IDx exprime les valeurs de la génération numérique sous une forme suffisamment flexible pour mettre en avant une structure raffinée, tout en affichant un espace intérieur unique en son genre.

IDx Freeflow

L'IDx Freeflow reflète les intérêts de ses co-créateurs – la perspective de personnes à la recherche de naturel et d'agréments dans chaque aspect de leur vie quotidienne. Ils adoptent une démarche simple et claire, utilisant les articles authentiques qu'ils préfèrent pour combiner avec virtuosité différents éléments et donner de la substance à leurs idées.

Les détails intérieurs de l'IDx Freeflow pouvant accueillir 4 passagers consistent en un judicieux mélange de fonctionnalité et de confort à la mode, dans un design imprégné d'originalité. L'habitacle est censé donner l'impression d'un salon, un endroit de détente pour le conducteur et ses passagers.

Le volant épuré de forme ronde, fixé au tableau de bord, est surmonté d'un compteur de vitesse d'aspect moderne qui ne détonerait pas dans le salon d'une personne jeune. Avec l'horloge analogique bien en vue au-dessus des instruments centraux, l'effet rendu est inspiré du désir de créer un habitacle accueillant et relaxant.

Par ailleurs, la coordination du fini métallique et du revêtement épais du tableau de bord et de la console, ainsi que le denim qui recouvre les sièges et certaines zones de l'habitacle produisent un effet contrasté : des sections à l'aspect très brillant contrebalancées par des teintes apaisantes. L'originalité des goûts uniques des co-créateurs transparaît dans les caractéristiques intérieures. Plus particulièrement, la texture et la teinte légèrement délavée du denim utilisé à bord offrent un aspect inédit, un retour à l'essentiel doté d'un charme rétro, rarement vu en automobile jusqu'à maintenant.

Malgré ses dimensions compactes, environ 13,5 pi de long, 5,6 pi de large et 4,3 pi de hauteur hors tout, l'IDx Freeflow impressionne par sa carrosserie audacieuse et épurée.

Le « toit flottant » de la voiture, de forme arrondie, est une autre particularité du design qui accentue la forme purement cubique du reste de la carrosserie. Les lignes du « toit flottant » sont communes à celles des concepts Resonance et de berline sport de Nissan, qui offrent un aperçu des futurs véhicules de série de la marque.

La couleur de carrosserie de l'IDx Freeflow est un mélange sophistiqué de blanc et de lin (un beige pâle) évoquant la décontraction, tout comme l'association d'un t-shirt blanc et d'un chino kaki, souligné par des accessoires ou une ceinture argentés. L'effet visuel global est complété par l'ajout d'élégantes jantes chromées de 18 po montées sur des pneus 195/50-18.

La quête d'authenticité des membres de la génération numérique peut également être interprétée comme un besoin d'économie et d'efficacité à l'égard de leur voiture de tous les jours. Pour ce type de véhicule, l'importante économie de carburant et la performance de conduite remarquable exigées pourraient provenir d'un groupe motopropulseur à essence de 1,2 litre ou 1,5 litre couplé à une boîte de vitesses à variation continue (CVT).

IDx NISMO

De nombreux membres de la génération numérique ont passé leur enfance à jouer à des jeux de simulation de course avec des voitures anciennes venant des quatre coins de la planète. Il est donc naturel qu'ils cherchent à reproduire cette expérience de conduite virtuelle au volant d'une vraie voiture qui leur appartiendrait. C'est justement ce que le concept IDx NISMO propose de faire.

Sans se limiter à la seule inspiration des voitures de course, l'IDx NISMO est née d'une subtile combinaison d'éléments empruntés librement à des véhicules emblématiques d'autrefois et d'aujourd'hui, ainsi que de caractéristiques évoquant une allure décontractée.

Le dialogue de co-création de l'IDx NISMO est parti de l'image distillée des voitures de course cubiques de Nissan d'antan et l'a associée à de nombreux nouveaux détails exaltants. Résultat : un véhicule intemporel dans une classe à part.

Bien que l'IDx NISMO ait les mêmes mesures de longueur et de hauteur hors tout que sa cousine la Freeflow, sa largeur de 5,9 pi (comparativement à 5,6 pi pour sa cousine) lui donne sa posture basse et imposante qui renforce ses proportions sportives.

L'une des principales caractéristiques des voitures de course à structure profilée est la rapidité conférée par un nez oblique inverse. Sur l'IDx NISMO, cet élément du design frontal est enrichi par l'utilisation de panneaux en carbone, lui donnant une allure plus impressionnante. Des échappements latéraux produisent des sons agréables. La voiture se distingue également par des touches contemporaines, comme des déflecteurs aérodynamiques avant/arrière et latéraux, et un ensemble de jantes légères de 19 po chaussées de pneus 225/40.

Pour répondre aux attentes élevées à l'égard d'un groupe motopropulseur capable de propulser une telle voiture, les ingénieurs de Nissan ont notamment proposé de coupler un moteur haute performance turbocompressé à injection directe écologique de 1,6 litre à une boîte CVT sport à 6 rapports, avec mode manuel et correspondance du régime moteur en rétrogradation. Résultat sans appel : un séduisant mélange d'héritage de la course et du meilleur savoir-faire actuel.

L'habitacle de l'IDx NISMO révèle des garnitures de siège en AlcantaraMD inspirées de la course d'une couleur cramoisie envoûtante, complétées par des cadrans et des compteurs bruts, recréant une ambiance de voiture de course. Les surfaces métalliques lustrées contrastent avec les garnitures en suède rouge vif ornées de surpiqûres bleues.

« Le design exaltant de cette machine fait écho à la thématique des voitures de course d'antan, associée à l'effervescence du monde virtuel que la génération numérique connaît bien », a déclaré M. Nakamura. « Le fait que cette voiture soit le fruit d'un dialogue de co-création illustre parfaitement l'approche novatrice de Nissan en matière de design automobile et attise la passion dans le cœur des passionnés des voitures ultra-performantes du bon vieux temps. »

Source: Nissan

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéPeut-être pas de Nissan IDx, finalement
Il y a quelques mois à peine, la direction de Nissan nous assurait que le manufacturier nippon offrirait un petit coupé abordable à propulsion, et qu'il serait basé sur l'un ou l'autre des concepts IDx Freeflow ou IDx NISMO. Ceux-ci reprenaient les lignes d'un ancêtre qui avait auparavant fait sa …
ActualitéLa Nissan IDx est morte
Vous souvenez-vous de la paire de concepts IDx que Nissan avait dévoilée en 2013? Ce petit coupé arrivait avec une architecture à propulsion et un style qui rappelait la Datsun 510; deux styles étaient proposés : la IDx Freeflow plus simple, avec une carrosserie beige et un toit blanc, tandis …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires