Véhicule concept: Le FireQuad

Le FireQuad pourrait être utile pour effectuer des patrouilles de reconnaissance, transporter des gens et du matériel et surtout pour secourir des personnes encerclées par le feu. Pour fabriquer ce véhicule, j'utiliserais à la base un Commander Max de Can-Am et je lui ajouterais une carrosserie conçue pour résister le mieux possible à la chaleur. Le véhicule serait muni de quatre portes avec des fenêtres qui pourraient s'ouvrir et se fermer manuellement et servir d'écran de chaleur. Le FireQuad serait également équipé de pneus résistants au feu, de lumières de recherche, d'une sirène, d'un treuil et d'autres accessoires. Il serait possible de ranger des outils et de l'équipement dans un coffre arrière et de tirer une remorque ou un brancard sur roues.

J'aimerais bien essayer également de climatiser un peu l'habitacle pour réduire la température à un niveau acceptable lorsque le véhicule circulerait près d'un brasier. Évidemment ce véhicule ne pourrait pas rester de façon prolongée dans une zone de chaleur intense, mais il lui serait possible de traverser un mur de feu afin secourir une personne coincée de l'autre côté.

Est-ce qu'il existe un marché pour le FireQuad? Surement. Les villes et municipalités pourraient s'en servir comme véhicule à usage multiple et vu que le prix de détail du Commander MAX est en dessous de 20 000$ je crois que ce cela pourrait devenir un équipement abordable même pour une petite municipalité avec un budget limité. BRP possède d'ailleurs une petite division de véhicules spécialisés basée à Sherbrooke. Cette division pourrait surement créer quelques prototypes du FireQuad en partenariat avec la SOPFEU ou le Ministère des ressources naturelles.

J'aimerais remercier Jan Metelka qui a conçu les images du FireQuad et qui m'a aidé à améliorer le concept!

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueVéhicule concept: Photon Mini Jetboat
Le Photon Mini Jetboat est conçu pour accueillir deux passagers. Ce concept est basé sur les petits bateaux équipés de moteurs hors-bords si populaires dans les années 70. Le Photon pour sa part utilise un moteur inboard à quatre temps au lieu d'un moteur hors-bord, ce qui fait que le …
BlogueVéhicule concept: Motosub
La Motosub est un véhicule sous-marin propulsé par une turbine hydraulique. L’alimentation est fournie par un moteur électrique refroidi par liquide et des batteries lithium-ion. Son ergonomie est semblable à celle d’un véhicule de sport motorisé où vous devez vous asseoir et contrôler l’appareil à l’aide d'un guidon. Pour libérer …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires