Petite leçon d’humilité gracieuseté de Michelin

Pour présenter son tout nouveau pneu d’hiver, le X-Ice Xi3, Michelin nous a récemment offert un essai sur l’ile Ste-Hélène à Montréal. L’événement, qui accueillait les médias ainsi que quelques heureux gagnants d’un concours sur Facebook, a été couvert par Carl Nadeau, pilote de course, instructeur de dérapage (drifting) et chef instructeur de l’Académie Michelin.

Pour l’occasion, les gens de Michelin avaient aménagé certaines sections du terrain de stationnement afin de simuler les conditions hivernales qui piègent le plus souvent les automobilistes. Notamment, le freinage en ligne droite, les manœuvres d’évitements et la perte d’adhérence du train arrière, le tout sur un tapis en plastique abondamment arrosé d’eau. Également au programme, un changement de voie brusque et imprévu sur pavé sec. La température, 5 °C, légèrement frisquette, était parfaite. Les essais se sont déroulés à des vitesses variant entre 20 et 50 km/h.

Plutôt simpliste me direz-vous? Eh bien, la majorité des participants se faisaient piéger à leurs premiers essais. Pourquoi? Parce que nous exagérons nos mouvements et réagissons trop abruptement expliquent les instructeurs à bord des véhicules. Guidés par les instructeurs, nous apprenons quelques techniques simples mais efficaces qui, combinées à des pneus de qualité, produisent des résultats impressionnants autant sur surface glissante que sur pavé sec.

Bah! Je n’ai qu’à apprendre les techniques et peu importent les pneus, pensez-vous. Eh bien, pour nous permettre de mettre en pratique nos « acquis », les gens de Michelin avaient préparé un véhicule identique équipé de pneus d’hiver de qualité et de prix équivalents d’un compétiteur populaire. Peut-être que Michelin avait ciblé le pneu parfait pour bien faire paraitre son X-Ice Xi3... Toujours est-il qu’avec ces pneus « venus d’ailleurs », plusieurs participants n’ont pas été en mesure de rattraper la glissade et ceux qui y sont parvenus ont dû travailler très fort. Le contrôle était plus facile avec le Michelin.

La technologie du nouveau Michelin X-Ice Xi3 promet des freinages plus courts, un meilleur contrôle sur pavé glissant ou sec et une performance hivernale pendant 60 000 kilomètres. À la suite de notre bref essai, les affirmations de freinage et de contrôle sont palpables, quant à la longévité, comme on dit, le temps nous le dira.

Maintenant que vous appréciez l’importance des pneus d’hiver, voulez-vous en apprendre davantage? Dirigez-vous vers le site interactif de l’Académie de conduite hivernale Michelin, vous y trouverez de nombreux trucs ainsi que des vidéos. Pour ceux qui préfèrent la pratique, le très sympathique Carl Nadeau offre des cours de conduite préventive à son école de pilotage. Si je me fie à notre brève conversation, Carl est une personne agréable dont les enseignements seront sans aucun doute aussi profitables qu’amusants.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéMichelin offre ses conseils pour une conduite hivernale sécuritaire
L'hiver approchant à grands pas, il est temps pour les Canadiens de renouer avec leurs aptitudes de conduite hivernale. Que la route soit glacée, mouillée ou enneigée, il faut avoir de bonnes aptitudes à conduire l'hiver et un bon jeu de pneus d'hiver. Michelin Canada donne aux Canadiens d'importants conseils …
RappelsL'entreprise Michelin rappelle volontairement des pneus
Plus de 3600 pneus perforés en partie ou entièrement ont été rappelés par la division canadienne de Michelin, lundi. L'entreprise, qui a précisé qu'aucun accident ni blessé ne lui ont été rapportés relativement à ces pneus, a prévenu que la perforation au flanc pouvait entraîner une perte de pression du …
PneusMichelin aide les conducteurs canadiens à rester en sécurité cet été
Des conseils de conduite sécuritaire en ligne soulignent l'importance de la préparation et de l'éducation L'été approchant à grands pas, les familles canadiennes prendront bientôt la route. Alors qu'ils exploreront les grands espaces canadiens ou profiteront d'une aventure urbaine, les adeptes de la route estivale peuvent maintenant bénéficier d'importants conseils …
PneusMichelin: nouveau X-Ice Xi3 et conduite hivernale
À l'approche de l'hiver, la compagnie Michelin a décidé de sensibiliser les automobilistes québécois à une conduite plus sécuritaire. Cette campagne coïncide également avec l'arrivée sur le marché d’un nouveau pneu d’hiver Michelin, le X-Ice Xi3. Pour démontrer les capacités de son produit et pour permettre à certains conducteurs de …
PneusMichelin Premier A/S : le bon pneu fait toute la différence
C’est au coup de midi que je me suis présenté dans le grand stationnement où Michelin organisait une petite démonstration de son nouveau pneu de tourisme, le Premier A/S. Pour l’occasion, un circuit avait été aménagé avec des cônes, et quatre voitures équipées de pneus différents attendaient sagement devant la …
PneusBF Goodrich G-Force Comp 2 A/S: Quand toute-saisons rime avec performance
Dans notre petit coin de pays, la mention d’un pneu « toutes saisons » nous fait légèrement sourire. Car non seulement aucune technologie actuelle n’aboutit à un pneu qui peut être aussi performant à -30 degrés Celsius qu’en juillet pendant une canicule, mais le gouvernement de notre belle province a …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires