Ford Fusion SE 2008 - Es-tu sérieux?

Points forts
  • Consommation raisonnable
  • Prix d'achat abordable
  • Bonne tenue de route
  • Agrément de conduite
  • Bonne insonorisation
Points faibles
  • Design discret
  • Motorisation de base bruyante
  • Comportement survireur
Évaluation complète

En quelques mots, c'est bien ce que m'a dit mon voisin lorsque je lui ai dit que j'étais agréablement surpris de la Ford Fusion que j'avais à l'essai cette semaine. En fait, dès que je lui ai dit que c'était une des voitures les plus sous estimées du parc automobile, il s'en est approché et l'a examinée plus attentivement. Ne voyant rien à redire sur le choix des matériaux et la qualité de finition, il m'a demandé d'en faire l'essai, surement en se disant que ce serait là que le produit flancherait. Mais oh! Surprise de taille, ce défenseur des produits japonais s'avoue vaincu et marmonne doucement à mon oreille : faut avouer que c'est pas mal pour un produit Ford. Car il est bien vrai qu'à une certaine époque, les produits du constructeurs ne furent pas parmi les plus fiables et compétitifs. Toutefois, avec des voitures comme la Fusion, plusieurs personnes auraient intérêt à redécouvrir le fabricant à l'ovale bleu.

Trois versions, trois comportements

Outres les équipements qui différencient les versions SE des SEL, trois ensembles mécaniques sont offerts aux acheteurs de la Fusion. Le modèle à quatre cylindres, celui à six cylindres et la version V6 à traction intégrale. Offerte à un prix de base sous les 24 000$ (19 000$ avec le rabais Allocation-livraison de 5 000$), la Fusion s'avère presqu'une aubaine compte tenu de ses dimensions et de son équipement. Encore mieux, la version toute équipée à traction intégrale n'ajoute que 7 500$ au prix de base. Deux transmissions sont disponibles pour la motorisation 4 cylindres, une manuelle à 5 vitesses et une automatique à 5 rapports. Quant à la livrée V6, elle n'est offerte qu'avec la transmission automatique à 6 rapports.

Sur la route

Contrairement à la plupart des constructeurs qui nous prêtent les versions haut de gamme et tout équipé de leurs modèles, Ford a mis à notre disposition une Fusion de base à 4 cylindres et avec une transmission manuelle 5 rapports. Les premières impressions furent donc un peu décevantes étant habitués de conduire ce qui se fait de mieux. Toutefois, après quelques kilomètres, voire même quelques mètres, mon opinion sur la voiture s'est ajustée et la conduite urbaine m'a fait réaliser à quel point la Fusion de base pouvait être agréable à conduire. La pédale d'embrayage m'a étonnamment surpris par sa souplesse et sa facilité d'utilisation. Le levier de vitesse, avec sa grosse poigne (contrairement à bien des voitures japonaises) offre un maniement sans reproche et donne presque l'impression d'offrir une courte course. Ceci jumelé aux suspensions confortables (sans être trop molles) et vous obtenez une voiture qui s'avère très agile dans la circulation. D'autant plus que la direction présente une assistance plus que suffisante mais qui ne s'affermie malheureusement pas avec la vitesse. Il faut toutefois savoir que la Fusion présente des comportements bien différents allant de confortable avec les modèles à 4 cylindres à un peu plus sportif avec les versions à 6 cylindres. Cependant l'agrément de conduite ne s'approche pas d'une Mazda 6 avec qui la Fusion partage bons nombres de composants mécaniques. Les suspensions de la Fusion rendent d'ailleurs les manœuvres de slalom un peu périeuses alors que l'arrière a tendance à vouloir passer devant la voiture, signe d'un comportement survireur. Évidemment certaines personnes pourraient être inquiètes (et même scandalisées) de ne bénéficier que de 160 chevaux pour mouvoir cette masse mais, fiez-vous sur moi, la motorisation est très efficace lorsqu'elle est sollicitée. D'ailleurs la plupart des manœuvres au volant s'auront s'acquitter de cette modeste cavalerie. Les accélérations sont correctes et les reprises tout aussi convenables, à condition de bien manier le manche de vitesse. Il faut également prendre en considération l'économie de carburant qu'une telle configuration permet (4 cylindres avec transmission manuelle). Évidemment, Ford met à la disposition des plus exigeants une version à 6 cylindres qui permettra de faire osciller la balance à plus de 220 chevaux, ce qui satisfera surement ceux qui ne jurent que par leur grosse motorisation. Il faudra cependant s'attendre à une dépense plus importante en carburant, une augmentation de près de 3 litres supplémentaires au 100 kilomètres. Dans les deux cas, le freinage s'avère puissant sans trop de perte d'endurance à l'échauffement.

Trop discrète?

Depuis son lancement en 2006, la Fusion est presque passée inaperçu dans notre monde automobile. Malgré des allures de voitures complètes, elle n'aura pas créé la réaction si largement médiatisée dans nos pubs télé. La voiture a pourtant toutes les caractéristiques recherchées par les acheteurs de berline. Elle est abordable, fiable (les sondages le confirment), économique, puissante et sécuritaire. Elle dispose d'un habitacle généreux et de dimensions extérieures raisonnables. Son design extérieur discret mais original ne semble cependant pas lui nuire. L'intérieur est agréable également avec une présentation simple mais efficace et utilisant des matériaux bien agencés. La présence de plastique n'est pas trop abondante et ne laisse pas une impression de bon marché. Les sièges sont très bien rembourrés et confortables (caractéristique bien nord-américaine), disposant de soutien latéral suffisant. Toutes les commandes sont simples d'utilisation et bien disposées sur la planche de bord. Les dossiers des sièges arrière se rabattent à plat mais la manœuvre doit être faite de l'intérieur du coffre.

La Fusion a t-elle été coulée par son géniteur Ford? Évidemment on ne parle pas d'échec pour la Fusion mais à constater la qualité et l'efficacité de la voiture, seul le nom Ford peut avoir découragé les gens de l'avoir adoptée. On devrait en voir plus souvent sur nos routes. Somme toute, un véhicule qui devait suivre les traces de la légendaire Taurus mais qui n’aura pas réussi son pari.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires