Volkswagen Blue Cross: Absent à Francfort. Mais...

Plusieurs personnes se sont demandé pourquoi les communiqués de presse de Volkswagen précédant le Salon international de l’auto de Francfort 2013 ne faisaient aucunement mention du Cross Blue, un véhicule-concept dévoilé en première mondiale au Salon de l’auto de Detroit en janvier dernier.

La raison est bien simple : ce produit, s’il est éventuellement commercialisé, sera exclusivement destiné au marché nord-américain. Son absence du salon allemand ne signifie pas qu’on a abandonné le projet, tout au contraire. Selon des sources bien informées, le projet continue sa progression et il ne faudrait pas se surprendre si Volkswagen dévoilait une version quasiment prête pour la production dans un avenir rapproché.

Entre deux

Selon les informations diffusées à Detroit, le Cross Blue se situerait entre le Tiguan et le Touareg dans la hiérarchie corporative. Bref, il serait plus gros et plus luxueux que la nouvelle version du Tiguan, mais le Touareg tient le haut du pavé en fait de luxe et de raffinement. Pour vous donner une idée des dimensions de ce véhicule, sa longueur totale est de 4 986 mm. À titre de référence, un Touareg est long de 4 795 mm.

Ce modèle-concept accueille six sièges individuels, affiche une silhouette similaire à celle d’un VUS, tout en assurant une habitabilité et une flexibilité propres à une fourgonnette. Théoriquement, il serait très confortable sur la grande route, offrirait une excellente visibilité en plus d’être capable d’affronter différentes situations routières. Il a été dessiné par une équipe sous la responsabilité de Walter de Silva, le chef du design du groupe Volkswagen, et de Klaus Bischoff, responsable du stylisme de la marque. Le tout en collaboration avec la division américaine de ce constructeur. En observant ce modèle de près, on note quelques similitudes sous certains rapports avec la berline Passat fabriquée aux États-Unis et conçue elle aussi exclusivement pour notre marché.
Si le véhicule-concept possède six sièges individuels, répartis sur trois rangées, il pourrait éventuellement offrir en option une banquette pour la seconde rangée, augmentant la capacité à sept occupants. La troisième rangée est relativement facile d’accès puisque les sièges médians glissent sur des rails.

Comme sur tous les véhicules-concepts, la présentation est plus futuriste que réaliste. C’est ainsi que dès que le moteur est lancé, les commandes circulaires pour la lumière, la climatisation et le système de rouage d’entrainement émergent de leur position. On fait appel à des éléments en aluminium pour différents contrôles. Malgré ces quelques touches futuristes, le reste de l’habitacle est très près d’une voiture de production, et il ne faudrait pas se surprendre si ce projet se concrétisait dans un avenir rapproché.

La silhouette est également intéressante surtout en raison de ses passages de roue très proéminents, de roues en alliage de 21 pouces et de parois latérales dont la partie inférieure est en relief. L’avant se démarque par une calandre dotée d’éléments en aluminium et encadrée par des feux de route horizontaux qui sont relativement petits. Il ne faut pas oublier que nous avons affaire à un véhicule-concept, du moins pour l’instant. Soulignons une fois de plus que les stylistes avaient dans l’esprit que le Cross Blue, s’il était produit un jour, serait exclusivement destiné à l’Amérique du Nord.

Un groupe propulseur écolo

Le Cross Blue serait propulsé par un groupe propulseur hybride pouvant être branché, ce qui assure une excellente autonomie en mode électrique et une consommation de carburant relativement modeste lorsque l’assistance électrique vient en complément au moteur thermique. Le moteur principal est un diésel 2,0 litres TDI produisant 190 chevaux associé à une boite automatique à six rapports à double embrayage. Le constructeur précise que les composantes du groupe propulseur électrique sont fabriquées et conçues par le groupe Volkswagen.

La partie électrique est fort intéressante. Elle est constituée d’un moteur électrique de 54 chevaux à l’avant et d’un autre de 114 chevaux à l’arrière. Selon le fabricant, le Cross Blue pourrait éventuellement boucler le 0-100 km/h en sept secondes. Cette performance s’explique en raison de la puissance combinée de 305 chevaux. Mais c’est surtout le couple qui impressionne. Le moteur diésel produit 295 lb-pi tandis que le moteur électrique avant en produit 133 lb-pi. C’est encore plus important à l’arrière avec 199 lb-pi.

En mode électrique seulement, le véhicule est capable de parcourir une distance de 22 km avant que le moteur thermique entre en scène. Un peu comme sur la Porsche Panamera e-Hybrid, il est possible de recharger la batterie pendant que le véhicule roule. Le moteur diésel sert alors de génératrice.

Reste à savoir ce que l’avenir nous réserve. Mais comme Volkswagen a rarement dévoilé des véhicules-concepts qui n’étaient pas transformés en voiture de production par la suite, il serait étonnant qu’il s’agisse d’un simple exercice de style. De plus, comme la capacité de production de l’usine Volkswagen de Chattanooga, dans le Tennessee, est capable d’intégrer au moins un autre modèle, il n’est pas impossible que cette version se retrouve dans les salles de démonstration des concessionnaires dans un avenir assez rapproché.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéDes photos nous révèlent le nouveau VUS Volkswagen
Depuis quelque temps, Volkswagen annonce l’éventuelle mise en marché d’un VUS pleine grandeur avec trois rangées de sièges. La concurrence dans ce segment est de plus en plus forte, et un modèle trônant au-dessus du Touareg pourrait aider VW à engranger plus de ventes en Amérique du Nord. Aujourd’hui, on …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires