Kia Forte 2013: De tout pour tous

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2013

 

La catégorie des voitures compactes est certainement la plus populaire au Québec. Et Kia entend bien profiter de cette manne grâce à une gamme complète de modèles dans cette catégorie. En effet, on ne se contente pas d'une berline, car on a ajouté au cours des années un coupé et un hatchback cinq portes. Et pour que les gens ne les confondent pas, la berline est identifiée comme étant la Forte, le coupé répond à l'appellation Forte Koup, tandis que le modèle cinq portes s'appelle Forte5. Kia propose trois modèles élaborés à partir d'une plateforme moderne et qui permet de compter sur une bonne tenue de route. Mais en plus, la silhouette n'est pas vilaine non plus. Encore une fois, il faut féliciter le styliste en chef de ce constructeur, Peter Schreyer, qui a été débauché de chez Audi pour venir exercer sa magie en terre coréenne. Cela explique pourquoi ce trio de mérite autant d'éloges concernant son style et son élégance. Toutefois, personnellement, la présentation de la planche de bord est un peu trop conventionnelle à mon goût.

Le Koup d’abord

Lorsque la version deux portes de la Forte est apparue sur le marché, elle en a fait tourner des têtes! En effet, sa silhouette équilibrée, la promesse d’un comportement routier relativement sportif et la possibilité d’implanter un moteur de 173 chevaux sous le capot a immédiatement fait saliver les amateurs du genre. Malheureusement, ils ont dû déchanter quelque peu. Non pas que cette voiture soit mauvaise, mais elle ne possède pas tous les attributs pour être une sportive authentique comme l’est la Honda Civic Si avec ses 201 chevaux. En plus, la transmission manuelle de la Honda est un vrai régal à utiliser, autant en raison de la précision de la course de son levier de vitesses que de sa pédale d'embrayage qui est un exemple de précision. Sur la Kia, c'est tout à fait le contraire puisque sa transmission manuelle est son talon d'Achille, avec un levier de vitesses dont la course est imprécise et un embrayage dont le point de friction semble avoir pris des vacances.

Malgré ces quelques bémols, il ne faut pas mettre ce modèle de côté. En effet, c'est une voiture bien ficelée, dotée d'une finition sérieuse et d’un niveau d'équipement passablement relevé. De plus, il ne faut pas négliger le modèle d'entrée de gamme de la famille Koup, lequel propose un rapport qualité-prix fort intéressant. D’entrée de jeu, il offre les jantes en alliage de 16 pouces, le télédéverrouillage, la climatisation, les sièges avant chauffants, la compatibilité avec Bluetooth ainsi que les commandes audio et du régulateur de vitesse sur le volant. En option, outre la transmission automatique, on peut lui ajouter le toit ouvrant électrique. En outre, son moteur 2,0 litres de 156 chevaux est adéquat pour la conduite quotidienne.

Plus pratique

Le premier modèle Forte à avoir été dévoilé a été la berline. Après son lancement, plusieurs chroniqueurs automobiles n'avaient que de bons mots pour cette dernière. On en vantait l'apparence, les performances et un rapport qualité-prix assez compétitif. Et on en avait fait tellement un plat que j'ai été pratiquement déçu lorsque je l’ai essayée! C'était  bien exécuté et le comportement routier était sans défaut majeur, mais je trouvais qu'il lui manquait un petit quelque chose. Mon premier essai s’est déroulé au volant d’un modèle doté du moteur 2,4 litres associé à une boite automatique à six rapports. Ses prestations m'ont convaincu que mes confrères avaient vu juste, c'était une bonne voiture. Mais l'essai d'une version à boite manuelle a quelque peu refroidi mes ardeurs, et ce, pour les mêmes raisons qu'avec le Koup. 

Comme je ne suis pas un grand fanatique des berlines, vous aurez deviné que c'est la version cinq portes qui est ma favorite. Par rapport à sa concurrente directe, la Hyundai Elantra GT (qui remplace l’Elantra Touring offerte jusqu’à tout récemment), la Forte5 possède une silhouette nettement plus classique et équilibrée. Aussi, sa mécanique est un peu moins rugueuse que celle de la Hyundai, du moins celles de la génération précédente contre laquelle elle s’est battue depuis ses débuts. En plus d'offrir une plus grande polyvalence, la Forte5 se défend fort honorablement au chapitre des performances et de la tenue de route. De surcroit, elle permet de transporter des objets relativement volumineux grâce à son coffre de bonnes dimensions.

Peu importe le modèle choisi, qu'il s'agisse du deux portes, quatre portes ou encore cinq portes, tous proposent une finition sérieuse, une mécanique assez bien adaptée et une consommation de carburant dans la bonne moyenne. Pour 2013, la plupart des modèles bénéficient de rétroviseurs extérieurs chauffants rabattables électriquement et d’un dégivreur d’essuie-glaces.

Sans vouloir déclencher une guerre fratricide avec Hyundai − le cousin de la fesse gauche − si jamais vous avez en tête de vous procurer une Elantra, prenez le temps de considérer la famille Forte. Il se pourrait que l'un de ses modèles vous intéresse.

 

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéKia Motors se taille une place parmi les 50 marques les plus écologiques
Kia Motors a été classée 37e parmi les 50 marques mondiales les plus écologiques de 2013 selon Interbrand. Le constructeur d’automobiles coréen fait ainsi son entrée au classement annuel qui mesure la durabilité et la performance environnementale des 100 marques les plus importantes au monde. Interbrand évalue les entreprises sur …

À lire aussi

Et encore plus

Commentaires