La Prius PHV championne de Toyota Canada à Monte Carlo

Communiqué de presse

Deux Canadiens et une Toyota Prius PHV sont partis à destination de Monte Carlo pour participer au plus vieux et au plus prestigieux rallye vert du monde afin de démontrer la robustesse et l’efficacité énergétique réelle que procure le système hybride synergétique (HSD) de Toyota.

Conçue pour être efficace en conduite de tous les jours, la toute nouvelle Toyota Prius PHV sera mise à l’épreuve dans des situations qui simulent des conditions réelles au niveau de la consommation d’essence et de la performance au cours du Rallye Monte Carlo des Énergies Nouvelles qui durera trois jours.

La Prius PHV offre une efficacité énergétique stupéfiante avec une consommation de 3,8 L/100 km, une autonomie d’environ 25 kilomètres en ville en mode tout électrique avec une charge complète ainsi que la possibilité d’atteindre une vitesse allant jusqu’à 100 km/h sur l’autoroute. Les conducteurs qui désirent passer du mode hybride au mode électrique ou vice-versa n’ont qu’à appuyer sur un bouton. Pour les plus grandes distances, une fois que la charge électrique est épuisée, le véhicule passe automatiquement au mode entièrement hybride, comme une Prius normale.

Le véhicule utilise une batterie éprouvée au lithium-ion qui peut être rechargée à partir d’une prise de courant domestique ou d’un poste de recharge public. De tous les véhicules branchables vendus sur le marché, c’est la voiture qui se recharge le plus vite – environ 180 minutes sur une prise de 110 V et 90 minutes avec un courant de 220 V – et elle est actuellement en vente chez les concessionnaires Toyota de tout le pays.

« Les systèmes hybrides Toyota ont été éprouvés dans des conditions réelles », a affirmé Stephen Beatty, directeur principal de l’environnement chez Toyota Canada Inc. « On ne s’étonnera pas que le système hybride synergétique Toyota est le groupe propulseur de choix qui représente le modèle à suivre en matière d’efficacité énergétique, et c’est ce qui explique pourquoi plus du quart des véhicules participant au rallye de cette année sont propulsés par le système HSD de Toyota. »

Le Rallye Monte Carlo des Énergies Nouvelles a lieu du 21 au 23 mars 2013 et marque le début de la saison de la Coupe des énergies alternatives de la FIA 2013. Organisé par l’Automobile Club de Monaco, l’événement est organisé chaque année depuis 2000 et attire plus de 300 concurrents qui doivent conduire environ 1 000 km sur une période de trois jours.

La saison de la Coupe des énergies alternatives comprend 12 rallyes verts, avec notamment une escale au Canada, soit le Rallye Vert de Montréal. Toyota Canada s’est taillé une place au rallye de Monaco en remportant l’événement de Montréal pour la deuxième fois en octobre dernier. Vinh Pham prendra de nouveau place derrière le volant de la Prius PHV, en compagnie d’Alan Ockwell qui sera son navigateur.

Pour plus de renseignements au sujet de la Coupe des énergies alternatives de la FIA et du Rallye Monte Carlo des Énergies Nouvelles, visitez les sites fia.com/championship/alternative-energies-cup/alternative-energies-cup et acm.mc respectivement.

Des détails au sujet du Rallye Vert de Montréal sont fournis sur le site rallyevert.com.

Pour en savoir plus sur la Prius PHV, y compris des images de l’équipe de course des rallyes verts de Toyota Canada, visitez le site Facebook.com/ToyotaCanadaPriusPlugin ou media.toyota.ca.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisToyota Prius PHV 2014: Brancher ou ne pas brancher ?
Toyota commercialise enfin son véhicule hybride de type plug in après nous avoir fait patienter plusieurs mois. En effet, certains d’entre vous s’en souviennent sans doute : l’an dernier, j’avais pu essayer un prototype de ce modèle hybride dont la batterie pouvait être rechargée à partir d’une prise de courant.
ActualitéToyota Prius: 3 millions d’exemplaires vendus
Aujourd’hui, on la reconnait comme la référence en matière de voiture hybride, cette voiture apparue sur le marché japonais en 1997. À ses débuts, la demande n’était vraiment pas au rendez-vous et il faudra attendre la sortie de la 2e mouture en 2003, ainsi que son entrée sur les marchés …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires