Nouvelle génération pour Range Rover et traction intégrale pour la Jaguar XJ

Est-ce enfin le fruit du mariage Jaguar/Land Rover célébré par l’industrie indienne Tata Motors il y a plus de quatre ans? Sans l’admettre ouvertement, les représentants parlent d’investissement de plusieurs milliards en recherche et développement tout en nous exhibant fièrement la preuve.

Range Rover

Commençons par le premier VUS au monde construit entièrement en aluminium! La quatrième génération de l’iconique Range Rover, très réussie en matière d’aérodynamique et d’esthétique, se permet une réduction de poids d’environ 250 kg en remplaçant l’acier par de l’aluminium. La nouvelle plateforme inaugure aussi la 2e génération du fameux système Terrain Response, avec lequel on peut laisser l’ordinateur optimiser les réglages pour une conduite hors route efficace et… confortable! Et si vous demeurez en zone inondable, sachez que ce Range Rover peut franchir un gué de 900 mm (35,5 pouces) grâce à son astucieux système d’aspiration d’air à même le capot. Le Range est toujours propulsé par un V8 5,0 litres surcompressé maintenant accouplé à une nouvelle transmission automatique à 8 rapports. À l’intérieur, outre le traditionnel charme britannique de bois fins et de cuirs souples, notons la quasi-absence de boutons grâce à un écran tactile.

Jaguar XJ à traction intégrale

Ce mariage profite aussi à Jaguar qui dévoile une XJ avec le tout nouveau système de propulsion intégrale baptisé Traction intégrale intuitive. Ce système, développé conjointement avec Land Rover, est disponible uniquement avec un V6 3,0 litres surcompressé, une transmission automatique à 8 rapports et un mode Arrêt/Départ. Programmé pour orienter normalement la puissance aux roues arrière, le système peut rediriger jusqu'à 50 % du couple à l’avant lorsque les conditions l’exigent. L’ultra luxueuse XJ à traction intégrale, en versions courte ou longue, propose toujours ses superbes agencements intérieurs de bois et de cuirs raffinés.

Mariage réussi

Le nouveau Range Rover ainsi qu’une motorisation intégrale chez Jaguar démontrent que le mariage est plutôt réussi. Il ne reste plus qu’à les essayer cet hiver!

Partager sur Facebook
Commentaires