Lincoln MKT 2013 - Quand l'électronique s'en mêle

Points forts
  • Moteur EcoBoost
  • Bonne tenue de route
  • Habitacle luxueux
  • Pléthore d'accessoires électroniques
Points faibles
  • Silhouette de corbillard
  • Dimensions assez encombrantes
  • Certains systèmes électroniques peu conviviaux
Évaluation complète

Presque menacée de disparition il y a quelques années à peine, la division Lincoln est en pleine résurgence et les nouveautés abondent. Non seulement les modèles sont requinqués sur une base régulière, mais leur contenu est de plus en plus sophistiqué. Pendant longtemps, à Dearborn tout comme à Detroit, on croyait que les acheteurs de véhicules de luxe préféraient les dimensions hors norme, beaucoup de chrome et d’épaisses moquettes. La sophistication mécanique et technique n’était pas un facteur important.

Mais les temps ont changé : la gamme Lincoln propose désormais des modèles raffinés sur le plan mécanique, et dotés de composantes électroniques en avance sur la concurrence. Bref, l’acheteur d’un MKT sera comblé au chapitre des accessoires électroniques.

Un peu plus de retenue

Même s’il ne s’agit pas d’une refonte en profondeur mais plutôt de l’ajout de plusieurs éléments mécaniques et électroniques, les stylistes ont eu leur mot à dire dans le MKT 2013. Les changements sont relativement subtils, néanmoins ils sont fort pertinents. En effet, la partie avant a été révisée et la calandre à deux naseaux affiche une allure moins agressive. De plus, l’équilibre général de la carrosserie a été amélioré. Ce gros multisegment possède donc une silhouette plus élégante. Les nombreuses retouches à la planche de bord sont également les bienvenues. Tant et si bien qu’on se retrouve au volant d’un véhicule plus attrayant que la version 2012. L’habitacle est spacieux et les sièges confortables. Il faut souligner qu’un réfrigérateur − disponible en option − peut être placé entre les deux sièges arrière. Quant à la troisième rangée de sièges, elle bénéficie de l’assistance électrique pour sa mise en place. Il faut également ajouter que la qualité des matériaux et de la finition est excellente. Et j’allais oublier, les occupants des places arrière gauche et droite sont protégés par une ceinture de sécurité gonflable.

L’EcoBoost, bien entendu!

Cette année, le moteur de base, un V6 de 3,7 litres, gagne en puissance puisque celle-ci passe de 268 à 303 chevaux. Mais selon Lincoln, neuf acheteurs de MKT sur dix optent pour le V6 3,5 litres EcoBoost de 365 chevaux. Ces deux moteurs sont couplés à une boite automatique à six rapports qui peut être commandée à l’aide de palettes montées derrière le volant.

Les versions propulsées par le moteur EcoBoost offrent le Lincoln Drive Control ou LDC. Selon le réglage sélectionné, ce système modifie l’assistance de la direction, la fermeté des amortisseurs, la sensibilité de l’accélérateur, la vitesse des passages des rapports et plusieurs autres caractéristiques dynamiques. Par l’intermédiaire du système MyLincoln Touch, le conducteur peut choisir entre trois modes : Sport, Confort et Normal.

La suspension est de type réactif  , ce qui veut dire que  sa fermeté varie constamment en fonction de la conduite, des conditions de la route et de la vitesse. Il s’agit de l’une des principales innovations sur le MKT pour 2013. Parmi les autres nouveautés, il faut mentionner le système détectant le chevauchement des lignes blanches. Lorsqu’on passe sur ces lignes, le volant vibre pour avertir le conducteur. Par la suite, le pilote ressent une impulsion dans le volant afin de permettre au véhicule de revenir dans la bonne voie. Si le conducteur ne réagit pas, une alerte sonore l’informera de sa conduite erratique.

En fait, la liste des aides électroniques au pilotage est plus que complète. Il y a le système de détection des véhicules dans les angles morts, la possibilité de stationner le MKT automatiquement, le régulateur de croisière adaptatif qui règle à l’avance la distance entre votre véhicule et celui qui précède. Il ne faut pas oublier non plus le Curve Control qui ralentit et stabilise automatiquement le véhicule lorsque le conducteur aborde une courbe à trop grande vitesse et qu’il y a risque de perte de contrôle.

Bien entendu, cette Lincoln possède également les systèmes Sync, My LincolnTouch et MyKey qui permettent de gérer différentes fonctions. Il faut souligner que ces systèmes à commandes tactiles et parlées sont plus faciles d’utilisation que précédemment, cependant, il y a encore de la place pour de l’amélioration.

Surprenant!

Sur papier, le MKT a tout ce qu’il faut pour décourager les personnes qui aiment conduire! Ce multisegment est bourré de composantes électroniques pour faciliter la conduite et améliorer la tenue de route. Sa silhouette fait toujours jaser mais les retouches effectuées cette année engendrent des commentaires positifs. De prime abord, on est porté à croire que cette voiture aux allures de corbillard doit être ennuyeuse à conduire.

Pourtant, c’est tout le contraire. On se retrouve au volant d’un véhicule offrant de bonnes performances et dont la tenue de route est capable d’affronter toutes les conditions. Sans oublier que le rouage intégral est fort acceptable. Certains gadgets électroniques lancés par Lincoln il y a plusieurs années étaient plus décevants qu’autre chose. Une randonnée au volant d’un MKT 2013 nous prouve que de réels progrès ont été faits dans ce domaine.

Somme toute, ce modèle à la silhouette originale se distingue par un équipement sophistiqué qui rehausse l’expérience de la conduite, et ce, dans un habitacle plutôt vaste.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires