Nissan Sentra 2012: La sportive sauve l’honneur

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2012

La vie est souvent injuste, même pour les voitures. Alors que la petite berline Sentra est de plus en plus larguée dans la catégorie des compactes où plusieurs des meneuses sont entièrement renouvelées cette année, c’est sa petite sœur, la berline Versa, qui a droit à ce traitement. Déjà que le modèle précédent la devançait nettement au palmarès des ventes, de mèche avec sa frangine avec hayon. En attendant une relève qui se fait attendre, le modèle le plus intéressant de cette série est incontestablement la SE-R Spec V, la plus sportive du lot, qui nous a franchement surpris dans un match comparatif contre les meilleures compactes sportives dans l’édition précédente du Guide.
Il faut dire que la déconvenue des versions les plus sages de la Sentra face aux Versa est facile à expliquer. Ces dernières sont d’abord moins chères, offrent des places arrière nettement plus spacieuses et un volume cargo supérieur. Surtout les versions avec hayon. Et il n’y a pas de modèle de ce type chez la Sentra. Les Versa, dont les moteurs sont de plus faible cylindrée (1,8 et 1,6 litre) que le 2,0 litres des Sentra, consomment également moins avec la boîte manuelle. La Sentra 2.0 équipée de la transmission à variation continue (TVC) Xtronic est la plus frugale du lot, mais l’option est coûteuse et la TVC n’est pas au goût de tout le monde. Surtout qu’elle n’est guère agréable dans la Sentra. Voilà, en quelques mots, pour les versions 2.0 de la Sentra. La cause est entendue jusqu’à une refonte vraiment sérieuse qui permettra peut-être à une toute nouvelle Sentra de se mesurer à des pointures comme les nouvelles Civic, Cruze, Elantra, Focus et autres.

Version Spec V étonnante

Sans faire preuve de cruauté ou d’acharnement, on peut également tirer un trait sur la version SE-R, malgré son prix alléchant. Son moteur de 2,5 litres est avant tout mal servi par la TVC dont il est exclusivement affligé et sa puissance est limitée à 177 chevaux sur ce modèle. La boîte manuelle à 6 rapports et la cavalerie complète de 200 chevaux sont effectivement réservées à la SE-R Spec V, la petite berline sans prétention, qui nous a tant étonnés lors de notre match de sportives de l’an dernier. Face à des références comme les Civic Si, Mazdaspeed3 et Volkswagen GTI, elle s’est défendue plus qu’honnêtement pour causer la surprise du match.

Les différences entre SE-R et Spec V ne s’arrêtent pas au moteur et au rouage. Les amortisseurs de la Spec V, par exemple, sont différents et abaissent légèrement la carrosserie. Il y a des barres de renforcement à l’avant de son coffre et d’autres derrière le compartiment-moteur pour améliorer la rigidité. Le diamètre des disques de freins avant de la Spec V est de 320 mm au lieu de 297 mm.

L’équipement des SE-R est très complet pour cette catégorie. Elles offrent même un système de navigation avec écran tactile et une caméra de marche arrière si on ajoute le groupe « techno » optionnel (700 $). Les sièges baquets noirs sont bien sculptés et offrent une excellente combinaison de confort et de maintien. Le volant gainé de cuir de la Spec V a des surpiqûres et le pommeau de son levier de vitesse est enveloppé de cuir lui aussi. Les cadrans principaux sont très clairs et le manomètre d’huile installé vers la droite a son utilité, mais certainement pas son voisin, qui affiche les forces longitudinales mouvement.

La SE-R Spec V est très silencieuse sur la route, à vitesse constante. La tenue de cap est bonne et la servodirection électrique raisonnablement sensible et précise pour le genre. L’accélérateur est par contre trop sensible en amorce, l’embrayage accroche sec et haut dans sa course et la pédale de frein est plutôt abrupte et peu progressive. Pas facile de la conduire en douceur en plein trafic.

De bonnes notes pour l’effort

La Spec V est dotée d’un différentiel autobloquant mécanique qui améliore la motricité en accélération ou en courbe. Ses pneus ont la même taille que ceux de la SE-R mais sont plus mordants. L’adhérence en virage est très bonne, mais la Spec V est désavantagée par son profil haut qui lui fait prendre plus de roulis que ses rivales plus légères et basses.

Avec ses 180 lb-pi de couple, son moteur 2,5 litres génère de bonnes reprises, mais la Spec V n’est pas une sprinteuse aussi forte que ses rivales les plus en vue, malgré une puissance quasi identique sur papier. Elle abat le 0-100 km/h en 8,2 secondes, tandis que le coupé Honda Civic Si s’exécute 7,3 secondes et la GTI en 6,8 secondes avec la boîte à double embrayage robotisé. Et il ne faut pas oublier que la Spec V est une berline de 1 387 kg et que les deux autres n’ont que deux portières et pèsent respectivement 1 313 et 1 376 kilos.

Mais le principal atout de la SE-R Spec V, c’est son prix largement inférieur aux autres compactes sportives de puissance comparable. Elle n’est pas aussi performante que les meilleures et sa tenue de route n’est pas aussi fine, mais c’est une petite voiture sympathique, confortable, spacieuse et très bien équipée. Il faut cependant transporter ses skis ou ses planches à neige ailleurs que dans le coffre dont la paroi avant est fixe et sans ouverture au centre.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires