Dodge Dakota, sur mesure

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2004

Il faut se méfier quelque peu de la silhouette et de la présentation extérieure de la Dakota, la plus grosse des camionnettes dans la catégorie des compactes. Sous ses allures vraiment trop discrètes par rapport à celles de la Dodge Ram, nous retrouvons une camionnette bourrée de qualités dont les dimensions répondront aux besoins de bien des utilisateurs. D'ailleurs, si vous prenez soin de bien déterminer l'utilisation anticipée de votre prochaine camionnette, il y a de fortes chances que vous découvriez que les dimensions et les caractéristiques de la Dakota soient ce qu'il vous faut.

Cette année, seulement deux moteurs sont au programme, mais il ne faut pas s'en plaindre pour autant. Le moteur V8 5,9 litres de 250 chevaux a été relégué aux oubliettes et le seul V8 offert dans la Dakota est le V8 4,7 litres. Non seulement ce moteur est plus moderne que le vieux 5,9 litres, mais ce dernier était affligé d'une consommation de carburant hors normes. Ses 235 chevaux sont amplement suffisants pour la plupart des tâches, tout comme sa capacité de remorquage de 3016 kg (6650 livres). De plus, tandis que la boîte automatique à quatre rapports du V8 5,9 litres était handicapée par des passages saccadés des rapports, la boîte automatique à cinq vitesses du 4,7 litres s'avère très performante. Bref, personne ne regrettera ce moteur à la conception fort ancienne.

Le petit V6 de 3,9 litres tire également sa révérence, remplacé par le moteur V6 3,7 litres d'une puissance de 210 chevaux qui est aussi offert dans le modèle Ram. Une transmission manuelle à cinq rapports est de série tandis que l'automatique à quatre rapports est optionnelle. Il ne faut pas ignorer ce moteur V6 dont la puissance est suffisante pour la plupart des utilisations tout en étant nettement moins gourmand que le V8. Et il faut mentionner que sa capacité de remorquage maximale de 2040 kg (5300 livres) est fort impressionnante.

Multiplicité

Puisque les camionnettes de presque toutes les catégories sont achetées aussi bien pour le travail que pour les loisirs, le nombre de modèles ne cesse de croître. Par exemple, la Dakota peut être commandée en cabine simple, allongée et multiplace. Naturellement, le niveau d'équipement varie selon les modèles et le prix payé. Il est certain que le modèle à cabine simple est surtout utilisé pour répondre aux besoins des entreprises. En revanche, la cabine allongée peut accommoder un adulte ou deux enfants sur de courtes distances grâce à un strapontin placé derrière les sièges avant. Ce n'est pas le grand luxe, mais c'est tout de même correct. Mais la pièce de résistance demeure le modèle Quad Cab dont les quatre portières régulières permettent aux passagers avant et arrière d'accéder facilement à leurs places. Bien que la Dakota soit plus courte que la Ram de configuration identique, les occupants de la banquette arrière de la première ont pratiquement autant de dégagement pour les jambes et la tête.

En fait, la seule description des options des longueurs de caisse, de ponts arrière et de suspensions différentes prendrait plusieurs pages dans cet ouvrage. Contentons-nous des données élémentaires en soulignant que la caisse courte mesure 165 cm et sa version longue 30 cm de plus.

Un brin de sagesse

L'an dernier, il était possible de commander la Dakota en version R/T qui était propulsée par le tonitruant moteur V8 5,9 litres de 250 chevaux. Une présentation spéciale, une suspension abaissée et un échappement moins restrictif en faisaient une machine très performante. Cette année, avec la disparition de ce moteur, la version R/T est éliminée du catalogue. Serait-ce que les planificateurs de Dodge soient devenus plus sages ou sont-ils tout simplement en train de concocter une réplique à la Ram SRT-10 dont le moteur V-10 de 500 chevaux vous garantit des sensations fortes ? Qui sait ?

Revenons à la Dakota. Ce n'est pas parce que la version « Furieux de la route » n'est plus au catalogue qu'il faille l'ignorer. Bien au contraire. Cette camionnette nous surprend toujours par la solidité de la carrosserie, une finition toujours en progrès et une suspension capable d'avaler facilement les trous et les bosses. Le modèle qui s'acquitte le mieux de cette tâche est la version Quad Cab dont l'empattement plus long permet de rouler sans ennui sur une route en mauvais état. Bien entendu, lorsque la caisse est vide, le train arrière a tendance à se trémousser si le conducteur tente de pousser un peu fort. Mais aussi longtemps qu'on conduit dans les limites de la raison et du jugement, cette camionnette possède un comportement routier très prévisible. Il faut souligner que le moteur V6 de 3,7 litres est bien adapté à la catégorie bien qu'il soit parfois bruyant. Par contre, les distances de freinage s'avèrent un peu plus longues que ce qu'on anticipait, et ce, même avec notre modèle d'essai qui était équipé des freins à disque ABS aux quatre roues. Les modèles deux roues motrices sont immobilisés par des freins à tambours à l'arrière et le système ABS leur est dédié. Si possible, commandez quatre freins à disque avec ABS aux quatre roues.

En terminant, un mot sur le tableau de bord et sur l'habitacle en général. Ceux-ci sont d'une trop grande sobriété. Il est vrai qu'une camionnette est un outil de travail, mais un peu plus d'imagination serait apprécié. Toutefois, les matériaux et la finition se révèlent exemplaires, tout comme l'accès aux commandes.

La Dakota ne possède pas une silhouette qui fait tourner les têtes comme la Ram, mais elle est l'une des meilleures camionnettes sur le marché à tout point de vue.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires