Cadillac ATS- Un mouton parmi les loups ?

En avant-première du Salon de l'auto de Detroit, Cadillac vient de dévoiler un nouveau modèle, l’ATS. Ce faisant, cette division de GM vient ajouter un autre modèle à une gamme de véhicules qui était devenue particulièrement ténue. Mais qui s’était étoffée avec l'arrivée au Salon de Los Angeles de la XTS, le modèle de haut de gamme et qui s’améliore encore avec cette nouvelle compacte. 

Et ce modèle ne vient pas uniquement gonfler les rangs, il permet à Cadillac de s'attaquer à un trio de berlines allemandes qui a toujours réussi à esquinter la concurrence. En effet, des marques comme Lexus, Infiniti et Jaguar se sont attaquées sans succès à ces ténors de la catégorie que sont les Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes-Benz Classe C.

Mais s'il faut se fier aux paroles de Mark Reuss, le président de GM Amérique, cette nouvelle venue est une voiture qui cible directement ces concurrents redoutables et on semble n’avoir rien épargné pour réaliser quelque chose de sérieux. Pour l'instant, il s'agit d'un simple dévoilement dans une salle de présentation, et on peut toujours promettre mer et monde. On verra par la suite quelles seront ses performances sur la route et jusqu'à quel point l’ATS peut concurrencer ce trio germanique déjà bien en place.

La technologie avant le design

Aussi  bien régler l’aspect design de cette nouvelle venue. Sa silhouette s'inspire très étroitement de la CTS et de son design Art et Science. Il est vrai qu'elle ressemble à cette dernière, mais si on y regarde de plus près, la présentation est plus sophistiquée, plus dynamique et on a apporté des modifications tout de même importantes afin d'harmoniser cette silhouette avec des dimensions plus réduites que celle de la CTS. La même chose au sujet de l'habitacle qui reprend les principaux canaux esthétiques de cette marque et il est difficile de lui reprocher quoi que ce soit. Bien entendu, ce n'est pas une copie de ce que les Allemands nous proposent, mais personne ne s'en plaindra. Comme sur toutes les autres Cadillac, la qualité des matériaux et de la finition m'a semblé de qualité supérieure. Enfin, Cadillac offrira également son système de gestion intuitif CUE originalement destiné à la XTS.

Mais le plus important, c'est la technologie et la mécanique. En effet, les ingénieurs auraient pu se contenter de concevoir une version réduite de la CTS en modifiant la plate-forme de celle-ci ou en modifiant une autre afin d'obtenir les résultats désirés. Mais puisqu'on vise l'excellence de la catégorie, on n'a pas lésiné sur les moyens et c'est une toute nouvelle plate-forme qui est utilisée. Celle-ci fait appel à de l’acier très léger et très rigide puisque l'un des les motifs de la conception de cette voiture est agilité, légèreté et rigidité. Cette voiture propose l'un des meilleurs rapports poids puissance de sa catégorie tandis que son poids inférieur à 1500 kg est un autre élément qui plaide en sa faveur. Toujours au sujet de la légèreté, le capot est en aluminium, les montants du moteur en titane tandis que le plusieurs éléments de l'habitacle sont réalisés à partir de matériaux plus légers.

Cette propulsion propose une répartition de poids idéale de 50/50 tandis que la suspension arrière est à cinq points d’ancrage et fait appel à des éléments en acier forgé très légers et très rigides.

Trois moteurs au catalogue

Trop  souvent, la division Cadillac a présenté de nouveaux modèles qui n'étaient disponibles qu'avec un seul moteur et celui-ci manquait souvent de puissance pour affronter la concurrence. Cette fois-ci, ce n'est pas le cas puisque deux moteurs quatre cylindres et un V6 seront disponibles dès le tout début et on nous promet qu’un moteur diesel viendrait s'ajouter au cours du cycle de production de ce modèle.

Il y a tout d'abord un moteur 2,0 litres turbo produisant 270 chevaux. Ce moteur sera optionnel tandis que celui de série est un autre quatre cylindres. Celui-ci, un 2,0 litres atmosphérique, produit 200 chevaux. Enfin le moteur le plus puissant est l'incontournable V6 de 3,6 litres d’une puissance de 318 chevaux. Dans tous les cas, l'injection directe haute pression est utilisée. Une boîte manuelle Tremec est au catalogue tandis que l'automatique sera une Hydra-Matic à six rapports. Même si on n'a pas précisé quel moteur pourra être associé au rouage intégral, il est assuré que ce dernier sera offert sur cette nouvelle venue.

Enfin, tous  les aides électroniques au pilotage offerts par la concurrence seront également de la partie.

Un pari audacieux

Tel  que mentionné au tout début, Cadillac s'attaque à trois valeurs sûres de l'industrie automobile de luxe et à des modèles qui sont incontournables pour tout amateur de voiture privilégiant la conduite et les performances. D'autres constructeurs se sont cassés les dents à vouloir s’attaquer à ce trio, mais chez Cadillac on insiste qu’on a tout fait pour être à la hauteur de la concurrence et même de la surpasser en fait d’agilité, de performances, de maniabilité et d'agrément de conduite. Des qualités qui sont partie intégrante de ces Allemandes. Il est certain par ailleurs que le prestige de ce trio est toujours supérieur à celui des Cadillac qui, pourtant, à une certaine époque était la référence de l'industrie à la matière.

Mais chose certaine, la Cadillac ATS est élégante, intéressante et sa conception mécanique semble réussie. Et si on se fie aux milliers d'heures que les ingénieurs ont consacré à piloter cette voiture sur le légendaire circuit allemand du Nürburgring, il est possible que les prétentions des représentants de Cadillac soient fondées. L'avenir nous le dira.

--------------------------------

Il y a quelques semaines, GM avait publié un communiqué concernant la ATS. Voici ce qu'il disait:

 Cadillac poursuit le développement de la toute nouvelle ATS -

Des ingénieurs triés sur le volet ont pour mandat de créer une berline sport d'une grande maniabilité

Il est évident que toute voiture de luxe doit être munie de technologies de pointe, mais pour compter parmi les meilleures, il faut quelque chose en plus : de l'expertise. Les ingénieurs chargés de la création de la toute nouvelle ATS de Cadillac, dont la production débutera en 2012, ont été sélectionnés en fonction des rôles qu'ils ont joué dans le développement d'autres modèles vedettes Cadillac, ainsi que de leur capacité à conduire et évaluer les voitures sur d'exigeantes pistes d'essai.

Leur objectif commun : Créer une nouvelle berline sport compacte qui fera concurrence aux meilleures voitures de cette catégorie. La plupart des ingénieurs de l'équipe ont également contribué au développement de la CTS et des modèles à haute performance de la série V de Cadillac, et ont suivi une formation complète de pilotes d'essai. Certains ont obtenu leur certification sur le célèbre circuit de Nurburgring, en Allemagne.

« Une attention toute spéciale a été portée à la réduction des bruits, vibrations et secousses, à l'allègement méticuleux de la voiture et à l'agrément de conduite. L'équipe a fait des essais dans les environnements exigeants tels que l'Autobahn et le circuit Nurburgring Nordschleife, en Allemagne » déclare Chris Berube, ingénieur en chef pour le développement de l'ATS.

L'ATS sera dévoilée au Salon international de l'automobile de Détroit en janvier prochain et construite à l'usine Lansing Grand River à Lansing, au Michigan, tout comme les versions coupé, berline et familiale sport de la CTS.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires