La finale du championnat IndyCar assombrie par la mort de Dan Wheldon

Présentée comme un événement d'envergure mondiale, la manche finale de la saison IndyCar 2011 sur l'ovale de Las Vegas avait réuni 34 pilotes et apparaissait comme la vedette de toutes les courses internationales disputées le week-end dernier. Malheureusement, le spectacle a tourné à la tragédie dès le douzième des 200 tours prévus, lorsqu'un gigantesque carambolage a éliminé quinze des trente-quatre pilotes au départ. Plusieurs furent relevés avec des blessures mineures, mais l'un d'eux, l'Anglais Dan Wheldon, lauréat du dernier Indy 500, fut mortellement blessé lorsque sa voiture décolla sur une autre à plus de 200 milles à l'heure pour aller ensuite frapper de plein fouet, la tête du pilote en premier, les clôtures de protection.

Après plus de deux heures d'interruption, le décès du pilote anglais de 33 ans fut prononcé et décision fut prise d'annuler la course. Dans la tristesse, Dario Franchitti est donc le champion 2011. De toute manière, son rival Will Power ayant été impliqué (et légèrement blessé) dans le carambolage, les dés étaient déjà jetés sur cette saison 2011 qui fut souvent flamboyante avant de se clôturer de la plus mauvaise des manières. Alex Tagliani, qui s'était brillamment classé quatrième aux qualifications aux commandes de la troisième monoplace du Sam Schmidt Motorsports (sa voiture régulière avait été prêtée à Wheldon !), termine le championnat au quinzième rang.

En Formule 1, c'est la Corée du Sud qui accueillait pour la deuxième fois de son Histoire le "Grand Cirque". Ce fut hélas l'une des courses les plus prévisibles de toute la saison. Qualifié deuxième derrière Lewis Hamilton, le double champion du monde Sebastian Vettel a rapidement pris les devants. Aux commandes dès le deuxième virage, le pilote Red Bull-Renault n'a plus jamais été inquiété et décroche sa dixième victoire 2011.

Seule la lutte pour la deuxième position finale a donné lieu à un peu de spectacle. Hamilton a bien résisté, devançant au fil d'arrivée Mark Webber, Jenson Button et Fernando Alonso, tous les quatre finissant groupés en à peine plus de deux secondes.

Les séries NASCAR Coupe Sprint et Nationwide étaient pour leur part à Charlotte, en Caroline du Nord. La course Sprint a vu la victoire aller à Matt Kenseth (Ford), devant Kyle Busch (Toyota), Carl Edwards (Ford), Kasey Kahne (Toyota) et l'Australien Marcos Ambrose (Ford). Ford a également été à l'honneur en série Nationwide alors que Carl Edwards, aux commandes de sa Ford Mustang du Roush-Fenway Racing, s'est imposé, au terme d'une remontée de vingt-six positions.

Enfin dans la série NASCAR Camping World Trucks, la course disputée à Las Vegas, en soutien de l'IndyCar, a été remportée par le vétéran Ron Hornaday (Chevrolet).

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires