Button vainqueur, Vettel champion !

Quinzième des dix-neuf étapes 2011 du Championnat du monde de Formule 1, le Grand Prix du Japon, présenté le week-end dernier sur le circuit de Suzuka, a vu le Britannique Jenson Button mener à la victoire sa McLaren-Mercedes.

Qualifié deuxième derrière Sebastian Vettel, Button a pris le commandement à la faveur des arrêts aux puits de Vettel, ce dernier reprenant la piste au terme de son dernier changement de pneus en arrière de Button, mais aussi de Fernando Alonso qui était parvenu à intercaler sa Ferrari entre les deux prétendants au titre mondial.

Les dernier tours ne furent qu'une formalité puisque Vettel n'a pas cherché à tenter l'impossible pour contester un des deux premiers rangs, la troisième place lui étant suffisante pour s'assurer  d'un second titre mondial consécutif. À seulement 24 ans, le pilote allemand est ainsi devenu le plus jeune double champion du monde de l'Histoire de la Formule 1.

Mark Webber a fini quatrième devant Lewis Hamilton, bien remonté après une crevaison consécutive à un contact avec Felipe Massa, qui termine quant à lui septième, tout juste derrière Michael Schumacher, excellent d'un bout à l'autre de cette course.

Suzuka était le soixante-dix-septième Grand Prix de F1 dans la carrière de Vettel. Le prodige en a remporté dix-neuf et récolté vingt-sept pole positions. Près d'une fois sur deux il est monté sur le podium alors que sa carrière F1 a débuté il y a seulement 4 ans, d'abord aux commandes d'une Sauber-BMW (une seule course en 2007) avant de se poursuivre chez Toro Rosso où il disputa sa première saison complète et signa sa première victoire en 2008. Vettel dispute présentement sa troisième saison de F1 chez Red Bull.

En NASCAR, c'est sur l'ovale de Kansas City que la Coupe Sprint et la série Nationwide présentaient chacune une manche. En Nationwide, la domination de Brad Keselowski (Dodge du Team Penske) a été écrasante et jamais la victoire n'a semblé pouvoir lui échapper. Carl Edwards (Ford du Roush-Fenway Racing) et Elliott Sadler, sur la première des Chevrolet inscrites par l'équipe de Kevin Harvick, ont complété la ronde des trois premiers

Lors de l'épreuve vedette du week-end, la Coupe Sprint, le champion en titre Jimmie Johnson (Chevrolet/Hendrick Motorsports) a décroché un nouveau gain sur cette piste qui lui a si souvent porté chance. Johnson devance à l'arrivée Kasey Kahne (Toyota) et un Brad Keselowski pas aussi dominant qu'en Nationwide mais qui réalise tout de même une excellente affaire au championnat, pointant désormais à la quatrième place, derrière Harvick, Johnson et Edwards.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires