La Mercedes-Benz SLK 2012 au garage

La SLK de Mercedes-Benz a été redessinée pour 2012. Son allure se rapproche dorénavant de sa grande compatriote, la SLS, et la partie avant arbore le même souci du détail. La calandre, les phares et le pare-chocs semblent avoir été emprunté à la SLS. En un coup d'oeil rapide, tous sont convaincus qu'il s'agit là de la SLS. Et pour la SLK, cela ne peut être qu'un merveilleux compliment.

Sur la route

Évidemment, le comportement routier de la SLK n'est pas celui de la SLS. Il n'est toutefois pas désagréable de prendre le volant de la SLK, surtout lorsque le toit est baissé. La conduite est précise et le châssis, solide, malgré la configuration de roadster. La présence d'une motorisation de plus de 300 chevaux permet des performances à couper le souffle. L'expérience est nettement plus intéressante lorsque la transmission à 7 rapports est configurée en mode manuel. De cette façon, il est possible de passer les vitesses au moyen de palettes placées derrière le volant. Le comportement de la SLK est excellent, surtout à vitesse d'autoroute où la voiture semble à la fois flotter sur un nuage et rivée au bitume. La SLK a cependant le désavantage d'avoir une configuration qui lui nuit au niveau de la répartition du poids. Avec son long capot, son puissant moteur V6 et sa courte partie arrière (celle derrière le conducteur), le transfert de poids est facilement perceptible en forte accélération et au freinage. L'effet est toutefois bien géré par la suspension active qui réagit rapidement dans la plupart des cas.

Au volant

Assis confortablement au volant de la SLK, on éprouve un sentiment de sécurité et de solidité. Que ce soit pour la direction, la suspension ou les freins, tout semble construit solidement. L'effet est carrément envoûtant. Les immenses pneus à profil bas ne sont pas des plus confortables, mais les nids-de-poule sont franchis avec confort et douceur. L'insonorisation est également excellente et malgré le toit rétractable, les bruits extérieurs sont tout de même bien filtrés. Mais comment peut-on expliquer cette tenue de route exceptionnelle et cette impression de solidité que dégage la nouvelle SLK?

Au garage

Pour en avoir le coeur net, nous nous sommes rendus dans la région de Québec pour y faire une inspection mécanique détaillée. Et c'est au garage Nicolas Demers de St-Étienne-de-Lauzon que l'examen s'est déroulé. En scrutant les photos de la galerie, vous remarquerez qu'elles sont accompagnées d'une description personnalisée. Les résultats de l'inspection montrent une voiture extrêmement bien construite où la qualité de fabrication s'avère un critère important. Évidemment, les dimensions restreintes de la voiture entraînent une disposition très serrée des composantes mécaniques. Ce qui laisse croire que seuls les mécaniciens Mercedes aimeront travailler sur cette SLK.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires