KTM X-Bow R : Ceintures à quatre points de rigueur

La société autrichienne KTM surtout connue pour ses motos et ses bicyclettes, produit également un drôle de machin appelé X-Bow. Un véhicule dévoilé en 2007 au Salon de Genève et dès l’année suivante débutait la production de cet engin pour extraterrestres.

Le X-Bow

Au départ, le X-Bow se définit en tant que voiture de course sans toit dépourvue de portes et de pare-brise. Mais rassurez-vous, il peut tout de même circuler sur nos routes.

Le châssis du bolide est entièrement fait de fibres de carbone. Ce véhicule est très léger dont le poids est d’environ 790 kilos.

Bien qu’il se donne des allures d’une monoplace, le X-Box peut accueillir deux passagers assis côte à côte.

Depuis ses tout débuts, il utilise une motorisation fournie par Audi soit la même qui se retrouve sous le capot des modèles S3 et TT-S dont la puissance est de 240 chevaux.

Le X-Bow R

Compte tenu de sa conception et du prix demandé, le X-Bow de KTM n’a jamais pu profiter d’un carnet de commandes reluisant, bien au contraire. Même qu’on a du cesser sa production fin 2009.

Avec la présentation de cette version « R » du X-Bow on peut donc parler d’un retour pour ce drôle de véhicule.

Cette déclinaison ultra sportive se distingue principalement par son moteur quatre cylindres, toujours fourni par Audi, TFSI de 2,0 litres dont la puissance atteint les 300 chevaux, soit 20 de plus qu’auparavant.

Le couple passe à 295 lb-pi à seulement 3 300 tr/min.

Avec ce gain de puissance, le châssis a dû être entièrement rééquilibré afin que le KTM X-Bow puisse fournir des accélérations latérales de plus de 1,5G. De plus, la garde au sol a été abaissée de 15 mm.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéKTM dévoile la X-BOW GTX, un missile de 600 chevaux
La marque autrichienne KTM est mieux connue pour ses motos, mais elle a aussi développé il y a une douzaine d’années un spectaculaire roadster appelé X-BOW. Un véhicule qui impressionne autant par son style unique que par ses caractéristiques techniques de pointe. Une version de course GT4 a même été …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires