Mercedes-Benz Classe SLK 2011: La nouvelle en 2011

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2011

La SLK de Mercedes-Benz sera entièrement renouvelée et sera lancée en cours d’année 2011, possiblement comme un modèle 2012. Au moment d’écrire ces lignes, des rumeurs persistantes faisaient état d’un lancement au Mondial de l’Automobile de Paris à l’automne 2010 pour la nouvelle génération du coupécabriolet de Mercedes-Benz.

Les photos-espion saisies sur le vif lors d’essais dynamiques menés par le constructeur allemand sur le circuit du Nürburgring en Allemagne laissent entrevoir une voiture dont le style reprend plusieurs éléments de la plus grande SL, ainsi que de la supervoiture AMG SLS. Ainsi, le design d’inspiration F1 de la partie avant du modèle actuel laissera place à une calandre surdimensionnée beaucoup plus agressive, tout comme sur l’actuelle SL. Le nouveau look adopté pour l’avant permettra également à la voiture de rencontrer les normes européennes visant à réduire les blessures infligées aux piétons en cas d’accident, et il y a fort à parier que la nouvelle SLK fera usage de la technologie DEL pour ses phares de jour. À l’arrière, le volume du coffre sera augmenté de 20 litres par rapport au modèle actuel.

Intérieur d’inspiration Classe E et AMG SLS

Il faut également s’attendre à ce que l’habitacle de la nouvelle SLK emprunte plusieurs éléments de la Classe E, mais que son design soit résolument plus sportif, à l’image de la AMG SLS.  Parmi les équipements qui seront probablement proposés en option ou en groupe d’options, on devrait retrouver le système de navigation, ainsi que toute une panoplie de dispositifs de sécurité active comprenant l’avertissement de la présence d’un véhicule dans l’angle mort des rétroviseurs, entre autres… De plus, la nouvelle génération du coupé-cabriolet devrait être dotée d’une version revue et augmentée du système de télématique COMAND et devrait logiquement reprendre le très efficace dispositif Airscarf qui souffle de l’air chaud à la base du cou des occupants, bonifiant ainsi le confort tout en permettant de prolonger la saison des balades à ciel ouvert.

Tout comme le modèle actuel, la nouvelle génération de la SLK sera élaborée à partir de la plate-forme de la Série C, ce qui signifie que son empattement sera supérieur à celui du modèle actuel. La vocation plus sportive de la SLK lui vaudra certainement de recevoir des suspensions ajustables, des freins surdimensionnés, ainsi qu’une direction active et des jantes sport de 18 pouces. De plus, la boîte automatique 7G-Tronic à sept rapports remplacera la boîte à cinq rapports du modèle actuel, permettant d’améliorer le bilan de la SLK en matière de consommation et d’émissions polluantes. Le moteur V6 de 3,5 litres et 300 chevaux reprendrait du service, et une version AMG serait actuellement en voie de développement et devrait être animée par le très performant V8 de 6,2 litres développant la bagatelle de 502 chevaux. La clientèle européenne bénéficiera également d’une offre diesel pour animer la SLK, mais ce moteur ne sera probablement pas offert en Amérique du Nord.

La fin de la route

L’arrivée de la SLK de nouvelle génération signifie que le modèle actuel tirera sa révérence dans l’ombre de la récente BMW Z4 et de l’Audi TT remaniée pour 2011, deux rivales directes qui lui sont largement supérieures pour ce qui est de leurs qualités dynamiques, sans parler de la Porsche Boxster, qui demeure encore et toujours la référence de la catégorie. L’actuelle SLK n’est pas une mauvaise voiture, loin de là, mais les ingénieurs de Mercedes-Benz ont préféré lui donner une vocation plus proche de celle d’une voiture de tourisme plutôt que celle d’une authentique sportive. Ainsi, les calibrations retenues pour les systèmes antipatinage et de contrôle électronique de la stabilité font en sorte que ces systèmes interviennent trop rapidement et trop fortement, privant le conducteur d’une expérience de conduite au dynamisme plus relevé. Il est intéressant de noter que la clientèle de la SLK est majoritairement féminine, exception faite des versions survitaminées proposées par AMG, ce qui amène le problème suivant : lorsqu’une voiture est trop considérée comme « féminine », même les femmes n’en veulent plus… C’est donc là l’une des raisons pour lesquelles la nouvelle génération de cette voiture adoptera un look plus agressif ou plus « masculin », justement afin de renverser la tendance établie.

Bref, la SLK est une belle voiture confortable qui n’aime pas trop se faire brasser, ce qui est parfaitement acceptable dans le cas d’une clientèle qui n’est pas à la recherche de sensations fortes, mais qui désire simplement faire de belles balades à ciel ouvert, tout en profitant de la sécurité et du confort accru d’une voiture dotée d’un toit rigide rétractable, ce qui respecte parfaitement la philosophie du constructeur.  Alors que Porsche et BMW mettent l’emphase sur les performances et le dynamisme de la conduite avec leurs Boxster et Z4, Mercedes-Benz mise plutôt sur le confort et l’élégance. Dans ce peloton, l’actuelle SLK est donc carrément larguée par ses rivales sur le plan de la dynamique, une situation que devrait corriger le modèle de nouvelle génération, qui sera également plus spacieux et probablement conforme à la philosophie de la marque en matière de confort. Une chose est certaine, ce modèle sera en mesure d’inquiéter la concurrence et de séduire de nouveaux acheteurs, afin de pouvoir se mettre à nouveau parmi le groupe de tête. En plus, le prestige de la marque est toujours un argument convaincant pour plusieurs.

Feu vert

Gamme complète de modèles
Rapidité d’opération du toit
rigide rétractable
Qualité d’assemblage et
de finition
Comportement routier axé
sur le confort

Feu rouge

Modèle actuel en fin
de parcours
Direction lourde
Habitacle étroit et intimiste
Boîte automatique paresseuse

Partager sur Facebook
Commentaires