BMW Z4, le retour du coupé

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2006

Entre les grandes marques allemandes que sont Audi, BMW, Mercedes-Benz et Porsche, la concurrence est féroce et une saine rivalité s’est depuis longtemps installée entre ces pôles d’attraction. Dès que l’un de ces constructeurs se lance à la conquête d’un nouveau créneau du marché, les autres répliquent en un temps record et proposent rapidement leur version du nouveau concept. C’est ce qui s’est produit, il y a plusieurs années, lors des lancements successifs des BMW Z3, Mercedes-Benz SLK et Porsche Boxster, et l’histoire se répète aujourd’hui avec les nouvelles Z4, SLT, et Cayman.

Le succès de la nouvelle Porsche Cayman n’est donc pas étranger aux répliques annoncées par BMW et par Mercedes-Benz qui proposeront toutes deux de nouveaux coupés axés sur la performance. Dans le cas de BMW, il s’agit là d’un retour de ce concept puisque le constructeur bavarois a déjà présenté une version coupé M de la Z3 dans un passé pas si lointain. Voici donc maintenant un rapide coup d’œil dans la boule de cristal, histoire de faire la part des choses. Chez Mercedes-Benz, la sortie du nouveau coupé est prévue pour 2007, la voiture sera connue sous l’appellation SLT, le T signifiant Tourer. La version haute performance SLT55 AMG fera appel à un moteur de 388 chevaux et une version encore plus performante animée par un moteur V8 de 6,3 litres et 503 chevaux est présentement à l’étude en attendant l’approbation de la haute direction de Mercedes-Benz ! Quant à BMW, la marque de Munich proposera dès le milieu de l’année 2006 une nouvelle Z4 en version de base ainsi qu’en version M, de même qu’un nouveau coupé qui sera offert exclusivement en version M.

La version M (coupé et cabriolet) fera appel au moteur de l’actuelle M3 qui développe 333 chevaux. Par ailleurs, la version M de la nouvelle Z4 héritera également des boîtes de vitesses, des freins et des suspensions de la M3, ce qui laisse présager non seulement l’adoption de l’excellente boîte manuelle à six vitesses mais aussi de la boîte séquentielle SMG (Sequential Manual Gearbox). Avec une telle puissance, la version M serait donc en mesure de tenir la dragée haute à la nouvelle Cayman S dont le moteur développe 291 chevaux. Cependant, le poids de l’éventuelle Z4 et de sa version M demeure inconnu, et c’est pourquoi il est hasardeux de risquer une quelconque comparaison entre ces deux voitures à l’heure actuelle, tout en salivant à la perspective d’un excellent match comparatif à venir… Par ailleurs, la Z4 version M se démarquera visuellement par l’adoption d’un échappement à quatre tubulures, d’un diffuseur monté sous l’arrière de la voiture afin d’améliorer sa stabilité à haute vitesse, de roues en alliage de 19 pouces et d’un ensemble de déflecteurs et de jupes qui lui seront propres. Sur le plan technique, il faut espérer que BMW jugera opportun de lui greffer un différentiel autobloquant ainsi qu’une direction plus communicative, histoire de séduire les vrais amateurs de performances.

Quant au modèle M coupé, l’adoption de ce style de carrosserie aura pour effet de renouveler la physionomie de la Z4 avec une ligne de toit fuyante vers l’arrière afin de créer un look totalement inédit. Cette refonte de la Z4, version cabriolet et coupé, permettra également aux concepteurs de BMW de modifier légèrement la voiture, mais il y a fort à parier qu’elle conservera l’allure développée par Chis Bangle ainsi que les éléments de design qui lui étaient chers, soit cette conjonction de surfaces concaves et convexes qu’il avait alors qualifiée de « flame surfacing » et qui font la spécificité de la voiture. Les proportions classiques d’un roadster, capot avant allongé et partie arrière tronquée, seront toujours à l’honneur, et force est d’admettre que la Z4 continuera d’alimenter les conversations en raison de son style unique qui ne laisse personne indifférent.

Quant au modèle de base que sera la nouvelle Z4 en version cabriolet, précisons qu’elle sera animée par le moteur de 3,0 litres qui équipe présentement la 330i et qui développe 255 chevaux. Ce ne sera d’ailleurs pas le seul élément partagé par ces deux voitures puisque les trains roulants le seront également, ce qui laisse entrevoir qu’un bon équilibre sera réalisé entre une tenue de route performante et un confort appréciable. Tout comme la récente Série 3, la nouvelle Z4 devrait être équipée de la version améliorée du système de sécurité active DSC+ qui intègre de nouveaux dispositifs relatifs au freinage. Par exemple, ce système est en mesure de détecter un freinage d’urgence et d’augmenter automatiquement la pression du système hydraulique pour assurer une décélération plus rapide. Aussi, en cas de pluie, le système intervient périodiquement pour nettoyer les disques de freins, de façon à ce que le conducteur puisse compter sur des freins efficaces à tout moment. De plus, lors d’une utilisation fréquente et soutenue des freins, comme lors de la descente d’une côte avec plusieurs virages en lacet, ce système augmente automatiquement la pression du système hydraulique pour compenser l’échauffement des plaquettes et des disques. Et finalement, le système de freinage maintiendra une certaine pression ce qui empêchera la voiture de reculer alors que le conducteur démarre en montant une côte.

La nouvelle Z4, version cabriolet et coupé, annonce de beaux lendemains pour le constructeur bavarois. Quant à un possible affrontement entre la version M, la Porsche Cayman et l’éventuelle SLT de Mercedes-Benz, sachez que toute l’équipe du Guide de l’auto trépigne déjà d’impatience…

Feu vert

Conduite précise
Moteurs bien adaptés
Équipements de sécurité
Comportement routier sportif

Feu rouge

Look controversé
Suspensions fermes
Présentation austère de l’habitacle
Rangements limités

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires