Kia KV7 Concept- Funky wagon

Kia est un constructeur qui a le vent dans les voiles. Non seulement ses véhicules se vendent fort bien mais, ce qui est encore plus extraordinaire, c'est la panoplie de nouveautés qui ont été annoncées et qui devraient arriver sur notre marché d'ici peu. Il y a bien entendu les véhicules concepts qui sont devenus quasiment légendaires de la part de ce manufacturier. Et le plus intéressant dans tout cela, c'est que plusieurs de ces véhicules sont devenus des voitures de production par la suite.

Cette fois-ci, on s'attaque à redessiner la fourgonnette. Cette catégorie est pour le moins stationnaire en fait de vente d'unités et depuis les cinq dernières années, elle est de moins en moins populaire.

C'est dans ce contexte que les stylistes du centre de design de Kia en Californie ont accepté la commande de revoir la fourgonnette de fond en comble, aussi bien au chapitre du stylisme que de la ce conception de l'habitacle. La calandre est vraiment unique en son genre avec une partie avant verticale très stylisée que certains disent inspirée de la Soul. Avec son capot aux formes oblongues, sa ceinture de caisse à deux niveaux et sa partie arrière très arrondie, on a affaire à un véhicule dont la silhouette est vraiment unique en son genre. Cela ressemble un peu, si on veut être mauvaise langue, à la Scion XB. Cependant, cette fourgonnette coréenne est nettement plus raffinée en fait de ligne et de design.

En fait ce n'est pas la silhouette qui fait l'objet des discussions, mais comment on pénètre dans l'habitacle et la disposition de celui-ci. En effet, au lieu des traditionnelles portes arrière coulissantes, on fait face à une immense porte latérale de type aile de mouette qui facilite grandement l'entrée à bord du côté droit. En fait, les portières avant sont conventionnelles tandis que celle du côté gauche est coulissante.

Les stylistes ont également conçu une section arrière très polyvalente avec des chaises mobiles, un siège baquet avant du côté passager qui se retourne vers l'arrière et une table amovible dont la surface est à commande par effleurement. Pour donner encore plus d'espace à l'intérieur, le tableau de bord peut être reculé ou avancé selon les besoins, une fois le véhicule immobilisé, bien sûr. On ne peut certainement pas accuser les stylistes de cette compagnie de manquer d'audace, bien au contraire. Jusqu'à présent, aucun manufacturier n'a osé commercialiser une fourgonnette avec une portière arrière s’ouvrant verticalement. Peut-être que Kia va relever le défi.

Ce véhicule concept est doté d'un moteur quatre cylindres turbo à injection directe associé à une boîte automatique à six rapports. Ses 285 chevaux devraient permettre d'obtenir de bonnes accélérations et reprises tout en bénéficiant une consommation de carburant plus que raisonnable.

Reste à savoir si ce constructeur désire toujours être présent sur le marché des fourgonnettes. On peut répondre que oui compte tenu du travail amorcé sur ce modèle. On peut aussi se demander quels seront les éléments empruntés à ce concept qui seront intégrés dans la version de production. On risque d’être surpris.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires