Auteurs

Frédéric Mercier

Passionné des voitures depuis toujours, Frédéric Mercier a fait ses armes dans le domaine du journalisme automobile dès l’âge de 19 ans, entamant la révision de fiches techniques pour Le Guide de l’auto. Après avoir réussi des études universitaires en journalisme à l’Université Laval, Frédéric amorce une carrière à temps plein comme journaliste automobile dès 2014 et est maintenant chef de contenu auto chez Québecor Média.

Vous pouvez le lire dans les pages du Guide de l’auto, du Journal de Montréal et du Journal de Québec en plus de l’entendre dans un podcast dédié au monde de l’auto sur la plate-forme QUB radio. Frédéric a aussi participé à l’émission Propulsion, sur les ondes de TVA.

Articles récents

ÉlectriqueLe Salon du véhicule électrique déménage au Stade Olympique
Après trois années à la Place Bonaventure, le Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) déménagera au Stade Olympique en 2020. Alors que la troisième édition de ce Salon dédié aux modes de transport électriques s’est tenu il y a à peine un mois, sa première mouture sous le toit …
Pleins feux surLe Guide de l’auto s’en va voir les Cadillac CT4-V et CT5-V
Alors qu’on croyait que Cadillac avait jeté la serviette avec ses berlines en sacrifiant ses ATS et CTS, voilà que le prestigieux constructeur américain réussit à nous surprendre. Cadillac a convié l’équipe du Guide de l’auto à Détroit cette semaine pour le dévoilement de deux voitures de haute performance, la …
ActualitéLa transmission manuelle en prend pour son rhume
Même s’il continue de proposer des transmissions manuelles dans une grande variété de modèles, Toyota constate que les acheteurs canadiens se tournent massivement vers les boîtes automatiques. Dans une série de statistiques partagée par Toyota Canada, on réalise que les ventes de véhicules à transmission manuelle sont devenues presque anecdotiques.
BlogueSept règles oubliées du Code de la sécurité routière
Conduire une voiture fait partie du quotidien de millions de personnes au Québec. Techniquement, tous les automobilistes circulant sur le réseau routier québécois ont réussi un examen qui prouve qu’ils sont en mesure d’opérer un véhicule de façon sécuritaire. Sauf que depuis leur examen de conduite, certaines personnes semblent avoir …
EssaisHyundai Veloster N 2019: dans la cour des grands4,0/5
Quoi? Une Hyundai de 275 chevaux? Eh oui! Cette Veloster survitaminée digne de Rapides et dangereux n’est pas le résultat d’un modificateur indépendant, mais bien de la division N du constructeur coréen Hyundai. Avec sa Veloster N, Hyundai entend bien prouver aux automobilistes nord-américains qu’elle n’est pas bonne qu’à vendre …
SurvolHyundai Venue 2020 : cinq choses à savoir
Alors que les ventes du Kona vont très bien, Hyundai a pris l’industrie automobile par surprise ce printemps en lançant le Venue, un petit véhicule aux dimensions encore plus compactes. Voici cinq choses à savoir à propos du nouveau Hyundai Venue 2020, dont les premiers exemplaires devraient arriver chez les …