Hyundai Sonata, le bonheur du juste milieu

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2008

La Sonata est non seulement une berline offrant un excellent rapport qualité-prix, mais elle permet aussi de constater une fois de plus à quel point le constructeur coréen a fait des progrès marqués dans la conception de ses nouveaux produits. Avant l’arrivée de la présente Sonata, ce modèle se vendait surtout en raison de son habitabilité et de son prix. Cette nouvelle génération peut se mesurer à ce qu’il se fait de mieux dans cette catégorie, et ce, à tous les chapitres, qui plus est à un prix très compétitif.
Il est certain que tout n’est pas parfait, mais l’actuelle Sonata est capable de tenir son bout. Par contre, vous devrez accepter une silhouette plus classique qu’autre chose. Les stylistes maison ne jouent pas très innovateurs, et se contentent de suivre les canons esthétiques en vigueur. Force est d'admettre que le résultat n’est pas vilain, mais on ne peut s’empêcher de trouver des ressemblances, ou du moins des inspirations, avec plusieurs modèles actuellement sur le marché. Avant de critiquer, ajoutons cependant que la qualité de la peinture et de la finition de la caisse est impressionnante pour la catégorie. En fait, je me suis amusé à comparer une BMW Série 3 à ma Sonata d’essai et la coréenne a facilement eu le dessus. Un peu à l’image des publicités de Hyundai qui aime comparer ses modèles à des véhicules se vendant souvent deux ou trois fois plus cher.

Bon pour la visite

Non seulement la Sonata est mieux finie que le modèle qu’elle remplace, mais son habitabilité en fait une berline capable de transporter cinq adultes en tout confort. D’ailleurs, au bureau du Guide de l’auto, nous sommes allés chercher des visiteurs importants à l’aéroport avec notre Sonata de presse en raison de son habitabilité et de son confort !

Les places avant sont bien dégagées alors que la planche de bord est en retrait par rapport aux occupants. De plus, les sièges sont relativement larges, à défaut d’offrir un bon support latéral. Les places arrière nous laissent prendre nos aises concernant l’espace pour les jambes, les coudes et la tête. Et il est intéressant de souligner que le coussin du siège est assez relevé, de sorte que les grandes personnes ne sont pas assises la tête entre les genoux. Le dossier est de type 60/40 et des tirettes en périphérie de l’ouverture du coffre permettent d’abaisser ces sections sans problème. Malheureusement, elles ne se remisent pas complètement à plat. Et si les ingénieurs ont voulu assurer une caisse rigide en dessinant une ouverture du coffre relativement petite, ce faisant ils ont limité le côté pratique de cette berline...

L’ancienne Sonata possédait un habitacle garni de plastiques bon marché et d’appliques en bois synthétiques presque risibles. Cette version est tout le contraire. La texture des plastiques est à revoir, mais c’est tout de même acceptable tout comme le design général de la planche de bord qui brille par sa sobriété. De plus, les éléments du système audio et de la climatisation sont bien départagés. Par contre, les stylistes semblent avoir été en panne d’inspiration lorsqu’est venu le temps de dessiner la section inférieure de la console centrale. Autre bémol, l’utilisation de touches en caoutchouc noir est en profond contraste avec l’harmonie de l’ensemble.

Surprenant !

Deux moteurs sont au programme. Celui qui équipe le modèle de base est un quatre cylindres de 2,4 litres d’une puissance de 162 chevaux. C’est le même moteur qui est offert sur la Dodge Caliber et la Mitsubishi Lancer, puisque ces trois constructeurs développent conjointement des composantes mécaniques. Relativement bruyant, son rendement est bon et il est couplé de série à une boîte manuelle à cinq vitesses dont les rapports sont moyennement bien étagés et dont le levier de vitesse est assez vague. L’automatique à quatre rapports s’acquitte mieux de sa tâche. Même avec cette transmission, la consommation est acceptable. Le moteur V6 de 3,3 litres disponible en option est couplé à une boîte automatique à cinq vitesses dont les passages de rapports sont très doux. Il ne craint pas les régimes élevés et son rendement impressionne. Il est toutefois dommage que la direction soit quelque peu engourdie et que la suspension, bien que souple, n’arrive pas toujours à filtrer les trous et les bosses.

Bref, cette voiture n’a pas été dessinée pour lutter contre les berlines de sport germaniques, mais pour offrir un excellent équilibre entre l’habitabilité, le confort et l’équipement de base complet. C’est la voiture des gens qui veulent une valeur sûre, et elle devrait se révéler un excellent véhicule de fonction pour les cadres inférieurs des PME qui apprécient le confort et l’habitabilité avant le prestige de l’écusson. Et pour ajouter à cela, sa fiabilité est légèrement supérieure à la moyenne. Reste à savoir si vous recherchez l’originalité ou la tranquillité d’esprit.

Feu vert

Moteur V6, bonne habitabilité,
tenue de route, fiabilité rassurante,
équipement complet

Feu rouge

Moteur 4 cyl. un peu juste, tableau de bord ultra sobre,
pneumatiques moyens, souplesse de la suspension,
direction trop assistée

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires