La clé « intelligente » prévoit les gestes du conducteur

Un microordinateur sait quand les portes de la LaCrosse de Buick doivent être verrouillées ou déverrouillées

Lorsque Dave Proefke oublie ses clés à l’intérieur de sa voiture, c’est ce qu’on appelle de la « recherche ».

Proefke, un spécialiste technique de General Motors, dirige une équipe ayant créé une clé perfectionnée pour utilisation à distance, qui sait automatiquement quand verrouiller ou déverrouiller les portes de la LaCrosse 2011 de Buick, ainsi que d’autres modèles sélectionnés de General Motors.

« C’est une clé qui pense pour vous », déclare Proefke. « Elle essaie de savoir ce que vous allez faire et elle réalise cette action à votre place. »

Avec cette nouvelle clé, vous n’aurez pas besoin d’appuyer sur un bouton ou de l’insérer dans une serrure. À la place, elle envoie un flux constant de données au véhicule, l’une de ces données étant l’emplacement de la clé. En se fondant sur des situations préprogrammées, le véhicule peut décider de verrouiller ou déverrouiller ses portes.

La LaCrosse peut être équipée d’un démarreur à bouton-poussoir avec la technologie de clé intelligente. Cette technologie permet de savoir si la clé se trouve ou non à l’intérieur du véhicule. Si elle s’y trouve, un code chiffré antivol permet au véhicule de démarrer. Le système très perfectionné permet de retirer un grand nombre de systèmes mécaniques, comme les câbles et les cylindres, qui facilitent le vol d’un véhicule.

« Grâce au démarreur à bouton-poussoir de série avec les modèles CSX, les propriétaires de véhicules LaCrosse pourront entrer dans leur voiture, appuyer sur un bouton pour la démarrer et commencer à conduire », affirme Proefke. « Plus besoin de chercher ses clés. »

La clé intelligente de Buick sait quand elle a été oubliée dans un véhicule. Détectant automatiquement une possibilité de verrouillage, elle avertit le conducteur que les clés se trouvent encore à l’intérieur du véhicule. Si le conducteur essaie de verrouiller manuellement les portes, le système de télédéverrouillage empêchera le verrouillage des portes.

Les porte-clés sont sujets à différents mythes, le plus connu étant l’interception de son signal en vue de voler le véhicule. Grâce à une technologie de porte-clés perfectionnée, les signaux sont chiffrés et modifiés avec chaque pression du bouton. Le vol de signaux est pratiquement impossible.

Proefke, qui a grandi entouré de voitures, travaille depuis plus de 20 ans sur les systèmes de sécurité de véhicules pour Buick, et il possède plusieurs brevets dans ce domaine.

« À l’avenir, les fonctions du porte-clés pourraient être intégrées dans des applications pour téléphones intelligents », explique Proefke. « De plus, les porte-clés vont devenir de plus en plus petits; ils auront la taille d’un bijou et pourraient même être portés. »

Partager sur Facebook
Commentaires